Je rajouterais que la terre est une usine chimique, que l'air que nous respirons contient environ 21 % d'oxygène, qui est un poison violent le reste des gaz divers et variés dont 78 % d'azote. L'eau que l'on boit est loin d'être une eau pure qui consommée telle quelle H2O serait un vrai poison aussi. Et la terre elle même est composée de minéraux les plus divers, qui consommés tels quels sont de véritables poisons. Les végétaux les absorbent, les transforment grâce à l'énergie solaire, et font que l'on peut consommer des oligo-éléments de manière tout à fait assimilables par notre organisme,
Aluminium, Brome, Chrome, Cobalt, Cuivre, Étain, Fer, Fluor, Iode, Manganèse, Molybdène, Sélénium, Vanadium, Zinc ... une bonne partie du tableau de Mendeleiev
si on y rajoute les chlorure de sodium, de potassium, cuivre et j'en oublie, pour son plus grand bien-être.
Bon je ne fais pas l'apologie des pesticides non plus, qui je le reconnais devraient être éliminés avant que les produits ne soient consommés.
Quand aux engrais que l'on met au pied des plantes s'ils ne sont pas utilisés de manière exagérée, je ne vois pas leur incidence sur la santé humaine, si ce n'est une dégradation de l'environnement avec le développement d'espèces comme les algues en Bretagne ou autre. Question de dosage.
La sagesse voudrait que l'on consomme des produits les plus variés possible afin justement de ne pas accumuler certains produits toxiques.
Mais bon je ne suis pas médecin non plus.