Gestion godiche et déclin de la langue française

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Gestion godiche et déclin de la langue française

Message par Fonck1 »

je trouve que pour quelqu'un qui parle de sauver(pour moi,c'est massacrer) l'orthographe,vous écrivez pas beaucoup,peut être ca se comprends..ou pas. :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Dans ce cas, au lieu de réformer, je l'ai déjà dit, laissons les illétrés faire des fautes et laissons à ceux qui veulent le loisir d'écrire avec l'orhtographe qu'ils ont lu dans du Baudelaire. Tout le monde sera content et on notera davantage le fond que la forme. Inutile de proclamer que tout le monde a été manipulé c'est le commun des religieux que d'adopter cette méthode de culpabilisation pour espérer ouvrir leur esprit. Si il y a une chose à changer c'est le regard trop sérieux qu'on porte à l'orthographe à l'école, à mon sens il serait plus judicieux d'enseigner à aimer lire plutôt qu'à savoir écrire en mettant des ballais au "bip". Et cela peut se faire sans réformer l'orthographe.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Olga a écrit : Dans ce cas, au lieu de réformer, je l'ai déjà dit, laissons les illétrés faire des fautes et laissons à ceux qui veulent le loisir d'écrire avec l'orhtographe qu'ils ont lu dans du Baudelaire. Tout le monde sera content et on notera davantage le fond que la forme. Inutile de proclamer que tout le monde a été manipulé c'est le commun des religieux que d'adopter cette méthode de culpabilisation pour espérer ouvrir leur esprit. Si il y a une chose à changer c'est le regard trop sérieux qu'on porte à l'orthographe à l'école, à mon sens il serait plus judicieux d'enseigner à aimer lire plutôt qu'à savoir écrire en mettant des ballais au "bip". Et cela peut se faire sans réformer l'orthographe.
je regrette , mais j'aurais le plus grand mal à apprécier un livre écrit en phonétique ^^
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

a ba tü ti abituré san dute.

jé un dute "abiturè"? pe têtre?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit : a ba tü ti abituré san dute.

jé un dute "abiturè"? pe têtre?
:content79 :content79 :content79 :content79 :content79

je t'adore toi , pas ton style :content85 :content85 :content85
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

pitin ca me rappelle quelqu'un... :icon_hmm:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : pitin ca me rappelle quelqu'un... :icon_hmm:
pitié pas lui , je sens venir mes allergies :content85
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

:lol: :lol: je ris,mais pas pour ca :content85

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Chose étrange, je me rends compte que les mots sont pour moi représentés par une image avant d'être un son, alors que sans doute l'expression orale a précédé l'écriture.
ortograf-fr
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par ortograf-fr »

Barbapoutre a écrit :Chose étrange, je me rends compte que les mots sont pour moi représentés par une image avant d'être un son, alors que sans doute l'expression orale a précédé l'écriture.
Réponse à Barbapoutre

On a bien là un phénomène fondamental dans l'histoire de la langue.

Il y a quatre siècles, pour la très grande majorité de la population, l'accès à la forme écrite était rarissime, et, en dehors de certains professionnels, dans la lecture, on pouvait se contenter d'un déchiffrage.

Autrement dit, le non-respect de l'orthographe était sans conséquence, comme on se plait à le remarquer encore dans les manuscrits de Voltaire.

Actuellement, la forme écrite manuscrite est vouée à une utilisation de plus en plus rare, mais la forme écrite utilisant les caractères d'imprimerie est omniprésente, et sa place est surement plus importante que la forme orale.

Donc, l'exigence d'une bonne lisibilité, obtenue grâce au respect de la norme orthographique est plus indispensable qu'autrefois. (Si nos Défenseurs de l'Orthographe étaient capables de renoncer à leurs mensonges habituels quand ils nous promettent d'être efficaces, nous ferions cesser immédiatement l'opération Ortograf)

Il faut remarquer ici que chaque moyen d'expression amène à créer un style qui lui est propre. Par exemple style lapidaire, lié à l'écriture sur les pierres, style bref, pour le courrier, style "circoncis", comme dit Olga :manger26 . Et le style d'un texte destiné à être écrit n'est pas le même que celui d'un texte destiné à être lu.

Pour cette raison, on a été amené à concéder de très rares aménagements au principe de l'écriture rigoureusement phonétique que nous revendiquons à terme.
.
Sauvez l'ortograf !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ortograf-fr a écrit :
Il y a quatre siècles, pour la très grande majorité de la population, l'accès à la forme écrite était rarissime, et, en dehors de certains professionnels, dans la lecture, on pouvait se contenter d'un déchiffrage.
merci à jules ferry....au moins,tout le monde se comprends...
Autrement dit, le non-respect de l'orthographe était sans conséquence, comme on se plait à le remarquer encore dans les manuscrits de Voltaire.
Il y a que ca comme référence?

Actuellement, la forme écrite manuscrite est vouée à une utilisation de plus en plus rare, mais la forme écrite utilisant les caractères d'imprimerie est omniprésente, et sa place est surement plus importante que la forme orale. [/quote]on a inventé la machine outils,il n'empêche que ceux qui rédigent,écrivent tous de la même manière..c'est peut être pas pour rien...le langage commun,c'est la compréhension commune
Donc, l'exigence d'une bonne lisibilité, obtenue grâce au respect de la norme orthographique est plus indispensable qu'autrefois. (Si nos Défenseurs de l'Orthographe étaient capables de renoncer à leurs mensonges habituels quand ils nous promettent d'être efficaces, nous ferions cesser immédiatement l'opération Ortograf)
a t-elle une réelle utilité?
ortograf-fr a écrit :Il faut remarquer ici que chaque moyen d'expression amène à créer un style qui lui est propre. Par exemple style lapidaire, lié à l'écriture sur les pierres, style bref, pour le courrier, style "circoncis", comme dit Olga :manger26 . Et le style d'un texte destiné à être écrit n'est pas le même que celui d'un texte destiné à être lu.

Pour cette raison, on a été amené à concéder de très rares aménagements au principe de l'écriture rigoureusement phonétique que nous revendiquons à terme.
.
vous souhaitez donc faire s'adapter la majorité de la population à quelques trous du cul qui sont pas capable d'apprendre à lire et à écrire à l'école?

je vais vous une bonne chose,demain,j'ai quelqu'un à embaucher,il a intérêt à savoir lire et écrire,sinon,il ira chercher une autre place que chez moi (genre ramasser les poubelles derrière le camion,et qu'encore,il faut savoir lire....).l'éducation professionnelle commence à cet endroit.

ortograf-fr
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Fonck1 a écrit :
je vais vous une bonne chose,demain,j'ai quelqu'un à embaucher,il a intérêt à savoir lire et écrire,sinon,il ira chercher une autre place que chez moi (genre ramasser les poubelles derrière le camion,et qu'encore,il faut savoir lire....).l'éducation professionnelle commence à cet endroit.
Réponse à Fonck 1

Ca tombe bien. Pour le texte cité ici, j'ai déjà eu récemment exactement la même manifestation de terrorisme venant d'une certaine CF. Je vous fais cadeau de la réponse intégrale:

Orthographe et société: des dessous plus que croustillants

Une chasseuse de têtes profite de l'opération Ortograf pour jouer les donneuses de leçon tout en faisant miroiter ses galons:

"Je suis consternée de lire vos inepties. En tous cas tant que des "vieux cons " de mon genre recruteront des jeunes, ce ne sont pas vos adeptes qui auront du travail" CF

Ainsi, en deux lignes, cette recruteuse de personnel a réussi à montrer qu'un chien de garde de la forteresse Orthographe est en même temps le chien de garde d'une société qui utilise le terrorisme et l'exclusion pour mettre en évidence la "supériorité" de certains individus. Mais ses exploits ne s'arrêtent pas là !

A - Les "vieux cons", comme elle dit, n'ont pas de monopole concernant "la bonne orthographe"

Contrairement aux prises de position un peu hâtives de cette dame, l'opération Ortograf-fr n'a rien à voir avec une quelconque déstabilisation supplémentaire de l'orthographe. Elle nous confond sans doute avec Ortograf.net, qui est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.

La dédramatisation des fautes d'orthographe est un des quatre charlatanismes  dénoncés par Ortograf-fr. C'est explicité clairement dans le tract intitulé: "Orthographe: la vieille voiture et les charlatans", et c'est en plus l'objet du tract intitulé: "Fabriquer des crétins pour dynamiser la France!".

http://www.alfograf.net/ortograf/images ... -tract.pdf

Le point fort du projet Ortograf-fr, c'est justement le respect intégral de l'orthographe actuelle, tant que l'on ne pourra pas la mettre au musée. Parallèlement, l'alphabet phonétique français sera d'abord utilisé de façon tout à fait marginale. Il remplacera avantageusement le sordide API pour indiquer la prononciation normale des mots français. On gagnera aussi à l'utiliser pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec la méthode syllabique.

B - Lesdits "vieux cons" n'ont pas de réponse crédible à la déstabilisation de l'orthographe

Le discours des donneurs de leçons est bien connu depuis longtemps. Une première réponse leur est donnée par le tract intitulé: "Le soi-disant bon vieux temps de l'orthographe: là encore, les perroquets vous mentent!"
http://www.alfograf.net/ortograf/images ... -tract.pdf

A cette remise en boite s'ajoute le démenti cinglant fourni par le livre "Zéro faute" de François de Closets. Sans doute la morale de ce livre est-elle trop compliquée pour pouvoir être comprise par certains chiens de garde.

En tout cas, on aimerait bien voir notre chasseuse de têtes aller faire comprendre à François de Closets qu'avec "des "vieux cons" de son genre ",  il n'aurait eu aucune chance d'échapper au handicap de la dyslexie!

C - Pour garantir la paix sociale, les chiens de garde ne sont pas vraiment géniaux

Avec les convictions affichées par notre chasseuse de têtes, une partie des jeunes est condamnée irrémédiablement à l'échec scolaire, et par voie de conséquence à l'exclusion, avec tout ce qui en découle: des centre-villes saccagés, Marseillaises sifflées, 40000 voitures brûlées chaque année, incendies d'autobus, d'écoles, de gymnases, d'églises, agressions de voyageurs et d'enseignants.

D - Les privilèges apportés par lesdits "vieux cons" sont très relatifs

A ces privilégiés de l'orthographe recrutés par ses bons soins, notre héroïne osera-t-elle leur avouer que, depuis plus de quinze ans, le pouvoir d'achat d'un ingénieur débutant a baissé de quelque 30%?

Avec l'apparition d'une nouvelle catégorie sociale, "les travailleurs pauvres", osera-t-elle dire à ses heureux élus qu'ils auront à leur charge tout le gâchis d'une société capable de "détruire son école, sa jeunesse, sa langue, et son avenir dans le monde"? (cf J. Maire, Dijon)

Pour répondre au paradoxe d'un progrès technique accompagné d'une régression sociale, osera-t-elle affirmer que la solution consiste à apprendre sagement le Bled ou le Bescherelle à l'école, en attendant une explosion sociale qui se produit tous les quatre ans"?

Les privilèges apportés par les chiens de garde de la forteresse Orthographe sont donc très relatifs, mais ce n'est pas tout.

E - La guillotine à Ubu attend lesdits "vieux cons" et leurs heureux élus, au prochain tournant

Les forts-en-orthographe recrutés par notre chasseuse de têtes, peut-on être sûr qu'ils feront le poids dans la compétition internationale? Dans le bagage acquis au cours de leurs études, la place prise par l'orthographe la plus bête du monde diminue d'autant celle occupée par la culture universelle.

Préalablement, dans leur scolarité, il a fallu faire de la démagogie à haute dose pour les motiver dans le long et laborieux apprentissage de la pseudo-science. Cette démagogie les a rendus exigeants, alors que le bagage acquis n'est que de la monnaie de singe par rapport aux critères de performances pris en compte au niveau de l'emploi.

Une fois que ces personnes auront été recrutées, dans un deuxième temps, les DRH ne vont pas manquer de leur faire comprendre que les places en entreprises sont chères.

Comment vont-elles s'y prendre pour cela? Toutes les personnes concernées étant également bonnes en orthographe, celle-ci ne pourra plus servir de prétexte au terrorisme social de quelques chasseurs de têtes.

Le fait est maintenant révélé dans les actualités. Pour remplacer le terrorisme de l'orthographe, des chiens de garde du même acabit que notre chasseuse de têtes pratiquent le harcèlement en entreprise.

Celui-ci aboutit à des épidémies de dépressions assorties de quelques suicides. Devant leurs propres dégâts, les commanditaires de ces basses besognes sont alors capables d'inventer toutes les singeries possibles pour se refaire un look BCBG.

Dans l'espèce de cour du roi Pétaud où se retrouvent ainsi tous les privilégiés, les prostituées pourraient bien être les premières victimes de leurs proxénètes.

Pour charger le présent document au format pdf sur une page, cliquer ici:
http://alrg.free.fr/ortograf/d692-911-1 ... -tract.pdf

Ortograf-fr, F-25500-MONTLEBON tél: 03 81 67 43 64 sites: 1°) ortograf 2°) alfograf 3°) ortograf nouvel obs
louis.rougnon-glasson@laposte.net

doc 692 - 2009 - 10
Sauvez l'ortograf !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

mais c'est quoi ce ramassis de conneries , obligée de lire ça de bon matin !!! :roll: :content85 :content85 :content85 :content85 :content85
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : mais c'est quoi ce ramassis de conneries , obligée de lire ça de bon matin !!! :roll: :content85 :content85 :content85 :content85 :content85
+1 pas obligé :content85 c'est du grand n'importe quoi...

@ orthographe: quand vous vous déciderez à rédiger,je vous répondrais,vos copier coller incessants sont inintéressants...

ortograf-fr
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Fonck1 a écrit :
@ orthographe: quand vous vous déciderez à rédiger,je vous répondrais,vos copier coller incessants sont inintéressants...
Et bien Fonck 1 voici la réponse, personnalisée, s'il vous plait, à votre déclaration.

Réponse à Fonck 1

L'opération Ortograf est pour vous l'occasion de jouer à la fois les chasseurs de têtes et les donneurs de leçons:

"demain,j'ai quelqu'un à embaucher,il a intérêt à savoir lire et écrire,sinon,il ira chercher une autre place que chez moi (genre ramasser les poubelles derrière le camion,et qu'encore,il faut savoir lire....).l'éducation professionnelle commence à cet endroit"

Ainsi, en deux lignes, Fonck, vous avez réussi à montrer qu'un chien de garde de la forteresse Orthographe est en même temps le chien de garde d'une société qui utilise le terrorisme et l'exclusion pour mettre en évidence la "supériorité" de certains individus.

Mais épluchons un peu plus en détail votre affirmation un peu hâtive

A - Le défenseur de l'orthographe-du-grand-père que vous êtes n'a pas de monopole concernant "la bonne orthographe". Bien au contraire.

D'abord, pour la circonstance, il eût été convenable d'écrire votre texte impeccablement, en respectant les intervalles entre les mots. Ce manque de rigueur serait susceptible d'amener un de vos égaux à vous éliminer le cas échéant si vous posiez auprès de lui une candidature à quelque emploi.

D'autre part, contrairement à vos prises de position un peu hâtives, l'opération Ortograf-fr n'a rien à voir avec une quelconque déstabilisation supplémentaire de l'orthographe.

(Remarque: Dans les réactions observées sur le présent forum, beaucoup de gens nous confondent semble-t-il avec Ortograf.net, qui est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.

Dans cette hypothèse, ces réactions de rejet sont alors une bonne chose, car le maintien de la situation actuelle est préférable à une réforme ratée.

L'attaque du mouvement Ortograf.net de Mario Périard par le mouvement Ortograf-fr de Louis Rougnon Glasson, démarrée fin 2008 clarifie la situation, montre que l'action de ortograf.net est calculée pour être contre-productive. Cette deuxième guerre de l'orthographe élimine le dernier gros obstacle, elle ouvre la voie royale et unique qui aboutit à l'indispensable réforme.)

La dédramatisation des fautes d'orthographe est un des quatre charlatanismes  dénoncés par Ortograf-fr. C'est explicité clairement dans le tract intitulé: "Orthographe: la vieille voiture et les charlatans", et c'est en plus l'objet du tract intitulé: "Fabriquer des crétins pour dynamiser la France!".

Le point fort du projet Ortograf-fr, c'est justement le respect intégral de l'orthographe actuelle, jusqu'au moment ou l'on pourra la mettre sans problème au musée. Parallèlement, l'alphabet phonétique français sera d'abord utilisé de façon tout à fait marginale. Il remplacera avantageusement le sordide API pour indiquer la prononciation normale des mots français. On gagnera aussi à utiliser l'alphabet phonétique français pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec la méthode syllabique, même dans le cadre de l'orthographe actuelle.

B - Fonck 1, vous n'avez pas de réponse crédible à la déstabilisation de l'orthographe

Votre discours des donneurs de leçons est bien connu depuis longtemps. Une première réponse lui est donnée par le tract intitulé: "Le soi-disant bon vieux temps de l'orthographe: là encore, les perroquets vous mentent!"

A ce tract gênant s'ajoute le démenti cinglant fourni par le livre "Zéro faute" de François de Closets. Vous pouvez bien ne pas l'avoir vu passer. Dans le concert de louanges que nous avons l'habitude de gober sur une langue française en pleine déconfiture, il faisait un peu désordre, et un sondage lancé précipitamment s'est hâté de le faire oublier.

Dans ce livre intitulé "Zéro faute", le journaliste bien connu règle ses comptes avec une orthographe qui a failli faire de lui un exclus, qui aurait certainement fait de lui un exclus avec des recruteurs fonctionnant sur la base de votre profession de foi.

On aimerait donc bien vous voir, Fonck 1, aller faire comprendre à François de Closets qu'avec recruteurs de votre son genre ",  il n'aurait eu aucune chance d'échapper au handicap de la dyslexie!

Sur ce sujet, on attend naturellement, de votre part, et sur ce forum une réponse prochaine et parfaitement claire.

C - Etes-vous bien sûr que votre sélection par l'orthographe pour l'accès à un emploi soit bien efficace pour garantir la paix sociale?

Avec les convictions que vous affichez, une partie des jeunes est condamnée irrémédiablement à l'échec scolaire, et par voie de conséquence à l'exclusion, avec tout ce qui en découle: des centre-villes saccagés, Marseillaises sifflées, 40000 voitures brûlées chaque année, incendies d'autobus, d'écoles, de gymnases, d'églises, agressions de voyageurs et d'enseignants.

Sans le savoir, François de Closets a donc milité à sa façon pour la paix sociale.

D - Les privilèges que vous apportez aux forts-en-orthographe, en les gratifiant d'un emploi, sont très relatifs

A ces privilégiés de l'orthographe recrutés par vos bons soins, oserez-vous leur avouer que, depuis plus de quinze ans, le pouvoir d'achat d'un ingénieur débutant a baissé de quelque 30%?

Avec l'apparition d'une nouvelle catégorie sociale, "les travailleurs pauvres", oserez-vous dire à vos heureux élus qu'ils auront à leur charge tout le gâchis d'une société capable de "détruire son école, sa jeunesse, sa langue, et son avenir dans le monde"? (cf J. Maire, Dijon)

Pour répondre au paradoxe d'un progrès technique accompagné d'une régression sociale, oserez-vous affirmer que la solution consiste à apprendre sagement le Bled ou le Bescherelle à l'école, en attendant une explosion sociale qui se produit tous les quatre ans"?

Les privilèges que vous entendez apporter aux forts-en-orthographe sont donc très relatifs, mais ce n'est pas tout.

E - La guillotine à Ubu vous attend, vous et vos heureux élus, au prochain tournant

Les forts-en-orthographe recrutés par vos bons soins, peut-on être sûr qu'ils feront le poids dans la compétition internationale? Dans le bagage acquis au cours de leurs études, la place prise par l'orthographe la plus bête du monde diminue d'autant celle occupée par la culture universelle.

Préalablement, dans leur scolarité, il a fallu faire de la démagogie à haute dose pour les motiver dans le long et laborieux apprentissage de la pseudo-science. Cette démagogie les a rendus exigeants, alors que le bagage acquis n'est que de la monnaie de singe par rapport aux critères de performances pris en compte au niveau de l'emploi.

Une fois que ces personnes auront été recrutées, dans un deuxième temps, les DRH ne vont pas manquer de leur faire comprendre que les places en entreprises sont chères.

Comment vont-elles s'y prendre pour cela? Toutes les personnes concernées étant également bonnes en orthographe, celle-ci ne pourra plus servir de prétexte au terrorisme social dont vous vous réclamez.

Le fait est maintenant révélé dans les actualités. Le prolongement normal de ce terrorisme au niveau de l'embauche, c'est le harcèlement en entreprise. Celui-ci aboutit à des épidémies de dépressions assorties de quelques suicides.

Devant leurs propres dégâts, les commanditaires de ces basses besognes sont alors capables d'inventer toutes les singeries possibles pour se refaire un look BCBG.

Dans l'espèce de cour du roi Pétaud où se retrouvent ainsi tous les privilégiés, en tant que terroriste de l'embauche et à égalité avec les harceleurs de l'emploi, vous pourriez bien être dans les premières victimes des éminences grises qui vous manipulent.

Ortograf-fr, F-25500-MONTLEBON tél: 03 81 67 43 64 sites: 1°) ortograf 2°) alfograf 3°) ortograf nouvel obs
louis.rougnon-glasson@laposte.net
   doc 692 - 2009 - 10 -bis
Sauvez l'ortograf !
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »