Gestion godiche et déclin de la langue française

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Gestion godiche et déclin de la langue française

Message par Fonck1 »

tant que ca glisse ya de l'espoir :content115 :mrgreen: je verts101 :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

ortograf-fr a écrit : Réponse à Alogos

Tu es assez doué pour écrire phonétiquement. En remarquant que "homophonie" se termine par un i long, j'écrirais:
kwid déz omofonie?

La réponse à cette question existe depuis longtemps: si le contexte d'un homonyme donne son sens à l'oral, il n'y a de raison qu'il ne puisse pas en faire autant à l'écrit. Ceci est une confirmation de la réponse de dynosaure.

Allons, voici un exemple: "je suis capricorne et je mange du pain/pin". L'ambigüité qui ne fonctionne actuellement qu'à l'oral fonctionnera également à l'écrit.

Pour éviter de multiplier les copiés-collés, reporte toi pour le reste au paragraphe B de l'article qui démarre ce fil.
Pour autant que je sache, le i long se note î en orthographe puisqu'il est la résultante de la contraction i + s : en système phonétique, c'est Ï, un trait au-dessus du -i signale sa longueur.
Ortograf, tu es bien gentil et ta condescendance "m'honore" ; les étrangers écoutent parfois sans comprendre, l'orthographe fixe le mot. Il existe une réelle cohérence dans l'élaboration de ce système qui tient compte des évolutions diverses des parlers. Je n'incrimine pas le Québecquois. Je te signale au passage que je fais partie des tenants de la correction langagière, qui est un respect du, ad minima, aux apprenants, dont les étrangers, et que je suis par métier un professionel - les élucubrations de tous horizons ne m'émeuvent que modérèment.
étym de pain, amusante par rapport à mes activités du moment (obscurité qui vaut la tienne) = panis [latin] et pinus [latin] sont perçues différemment par l'ouie desdits Latins.
ULTIMA NECAT
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

GECKO a écrit : t'as raison. :lol: ..mais il est quand même circoncis... :content79 :content79 :content79
Aie,aie, aie :cry:
ULTIMA NECAT
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

dinosaure a écrit : En l'absence d'Ortograf qui dessert une juste cause par des excès formels je me permet respectueusement de te demander une phrase où il peut y avoir une ambiguïté de sens due à une homophonie.
"Lache la charrette" à toi de voir le 2° sens .....
ULTIMA NECAT
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Alogos a écrit : "Lache la charrette" à toi de voir le 2° sens .....
Dsl ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

dinosaure a écrit : Tu le fais exprès.
ship et sheep s'écrivent différemment ET se prononcent différement.

Quant au reste...tu crois que combien de gens parlent latin en France ?
En plus tu prends un exemple tiré d'une adaptation récente du latin au français où justement l'écriture est quasi-parfaitement phonétique (à part le e final).
Dino , tu me fais halluciner !
logos pour Toi a une origine latine ???? Pauvres Grecs !!!
Pous, podos que l'on retrouve, aisément, dans Oedipe, c'est du Grec .......
Quant à savoir combien de gens parlent latin et grec, tu en as déjà un ici même......Tu peux d'ailleurs rajouter une troisième langue de référence, par habitude, au rameau indo-européen, et tu as une partie de mon individu - Alogos a un sens érudit certes, mais je l'ai écarté ; j'en ai choisi un autre puisque je peux manier ces langues, leur étymon et leurs combinaisons à volonté.
Pour vous servir.
ULTIMA NECAT
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Alogos a écrit : Dino , tu me fais halluciner !
logos pour Toi a une origine latine ???? Pauvres Grecs !!!
Pous, podos que l'on retrouve, aisément, dans Oedipe, c'est du Grec .......
Quant à savoir combien de gens parlent latin et grec, tu en as déjà un ici même......Tu peux d'ailleurs rajouter une troisième langue de référence, par habitude, au rameau indo-européen, et tu as une partie de mon individu - Alogos a un sens érudit certes, mais je l'ai écarté ; j'en ai choisi un autre puisque je peux manier ces langues, leur étymon et leurs combinaisons à volonté.
Pour vous servir.
Pour podologue je répondais à ça :
Fonck1 a écrit :les mots en français ont des bases latine et les mots,souvent attachés par l'évolution,ont un sens selon les syllabes attachées que l'on retrouve.

exemple:podologie.

podo=pieds
logie= étude
et je n'ai pas jugé utile de rectifier...d'autant que c'est le principe qui est en cause.

Quant au reste je te félicite d'étaler ton érudition mais quel est le rapport avec le sujet ?
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Olga a écrit : Pour certains enseignements la nouvelle orthographe les rendrait plus compliqués. Je prends l'exemple du Grec ancien, quand on veut étudier et mieux mémoriser les étymologies, la langue actuelle, certes a beaucoup changé, mais garde les traces du grec ancien. Alors j'ai pas d'exemple précis parc'que j'ai oublié, mais comme je n'ai pas continuer dans la Grèce antique ça n'a aucune importance pour moi, des verbes comme emmener, le premier "m" en grec ancien s'est transformé dans l'évolution de la langue ancienne. Au départ En+mener, il devient Emmener, et le grec ancien est réputé pour être une langue parlée plus qu' écrite, donc tous ces petits changements cherchaient à rendre la musicalité de l'orale à l'écrit. Pour le reste je ne dis rien qui obligera à une comparaison, mais l'exemple de "emmener" on va le traduire par "anmener" ? Même si emmener diverge du mot grec, il a cette particularité qui cherche à rendre le son.
un cours de linguistique comparée ne vous ferait pas de mal.
Le sens du mot "contamination" vous apparaitrait dans son aspect clinique en+m...= mm c'est par contamination. Y'a pas d'mal.
Entre emmener et amener il y a une différence de sens : comme dans je m'en souviens et je me souviens de lui .......le menu fretin du forum peut cacher bien des choses en somme.
ULTIMA NECAT
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Tu viens d'arrêter de fumer Alogos ? :shock:
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Alogos fume de ci, de là .......Toutefois même sous lsd, je sais par formation, par plaisir et donc par profession que l'exemple du Ph que tu cites, entre 2 taffes, a pour unique origine *bh...
* ce signe désigne qu'il s'agit de l'hypothétique langue de travail, l'indo-européen. Sinon on note l'origine du mot. Dino, je ne peux pas me refaire, il ne me reste qu'une quinzaine d'années à faire ch..... des étudiants tous volontaires.
De gustantibus etc......non disputendum
allez, à Jacta-Est, on fera la tefff. :mrgreen:
ULTIMA NECAT
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Punaise la fac ça oxyde !
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Ben peut-être ; but I will survive.
Je n'étale pas mon érudition par plaisir, je répondais à ortograf.fr qui vous culpabilise d'avoir cru ce que d'autres, que son groupuscule, vous enseignait : ce qui par principe est stupide, on peut briser des illusions, bof, on s'en remet -tandis qu'un système accepté vaille que vaille par le plus grand nombre, c'est une autre histoire. Histoire qui a fonctionné, d'ailleurs ; se mettre à croire subitement qu'un tel est inférieur, qu'un autre est un valet ....ces trucs là étaient des dictatures. Le bienfait à venir restait à prouver, donc dans le futur...
l'orthographe que tu pratiques ne t'empêche pas de vivre, de voyager et d'apprendre d'autres langues - seuls les rigoristes se renfrognent lorsqu'un débutant dérape un chouia dans une langue étrangère - pas la population avec laquelle tu peux échanger, malgré des hasards...linguistiques. Le système ortograf me semble trop rigide pour être bienveillant - Ortograf a-t-il donné des exemples de syntaxe ou de grammaire ?? il est resté dans le vague et a jumpé sur les insultes et le mépris. Tous des boeufs, à ses yeux - ça ne m'empêche pas de dormir. N'empêche que mon boulot est mon boulot, et que les chercheurs n'aiment pas les imposteurs, ils pardonnent néanmoins à ceux qui se trompent de bonne foi. Donc gaff' au pipo d'un type qui félicite un pékin pour sa dysortografie. :manger26 :manger26
ULTIMA NECAT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je vais mettre tout le monde d'accord:
- Podo
Origine et histoire de « podo- » Étymologie

Du grec ancien πούς pous (« pied ») via son génitif ποδός, podos. Le préfixe signifie littéralement « de pied », « du pied », « pédestre ».

-logie :Étymologie

Via le latin -logia, du grec ancien -λογία, -logia.
puisque les grec et les romains ont surement baisé ensemble,on va dire que c'est né de leur union. :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit :puisque les grec et les romains ont surement baisé ensemble,on va dire que c'est né de leur union. :lol:
Comme je l'ai déjà dit ce n'est pas vraiment la question.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Fonck c'est ce que j'ai écrit
Bof, la paideia est la base de l'éducation à Athènes ...
en revanche seuls les jeunes, encore ados, bénéficiaient des faveurs sexuelles de leur propriétaire ; passé l'âge, vers 17 ou 18 ans, ils étaient trop vieux pour servir de "mignons" - ils étaient affranchis, et bye bye.
donc Grecs et Romains avaient un sens de l'esthétique similaire - les Latins aimant encore plus les jeunes corps (Tibère préférait les jeunes de 3 ans, il les surnommait ses petits poissons parce que ça se passait dans une piscine)
Of course que ça n'a rien à voir, sauf que notre orthographe nous arrange bien pour écrire des choses sérieuses ou pour délirer : y a-t-il la même souplesse dans le système d'ortograf ?
Si l'oral prime, on va encore se charger la mémoire d'une quantité d'infos inutiles - mises en formules pour faciliter les choses.
Je pige pas l'intérèt à l'échelle globale de réformer l'orthografffffffff des amerloques ; ils le font déjà.
Si tu é fontik
fo aprandre lé nuvèl convansions partu dan l monde...
..zarbi bis :icon_redfaced:
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »