l'immigration est-elle une chance pour la France ?

capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: l'immigration est-elle une chance pour la France ?

Message par capitaine »

+1

je constate avec plaisir qu'içi, certains relèvent le niveau des idées... :icon_clap:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

95D a écrit : Peut-être, mais il n'y a pas que çà (et encore pas sûr qu'il en rentre tellement plus maintenant qu'il y a 50 ans... peut-être même moins).

On peut aussi pointer d'autres problèmes :

1) inégale répartition des immigrés sur le territoire (il n'y en a pas trop à Neuilly... Et pas du tout à Trifouillis-les-Oies !!!).

2) difficulté accrue à les intégrer (volonté !!!).

Je précise que dans les 2 cas, on a du mal savoir d'où vient le problème (surement des 2 cotés) : on ne sait pas plus si une famille noire serait acceptée à Trifouillis-les-Oies que si cette même famille accepterait d'être la seule famille noire dans ce patelin (plutôt que de se retrouver en "communauté" à La Courneuve).
Ces deux questions sont certes pertinentes!
j'en évoquerais une troisième, me semble -t-il plus dominante, c'est l'atterrissage majoritaire dans les milieux sociaux les plus défavorisés, au delà même des zones géographiques! Me semble constater que c'est dans ces milieux que les sentiments d'accueil et de tolérance sont les plus contrastés, ! Il y reigne un climat de concurrence dans un ensemble de tensions de toutes natures, déjà par rapport aux clandestins qui strucurent différents clans , et même selon les dates d'arrivée, qui correspondent souvent aussi aux différentes origines! On a déjà des magrhébins de troisième et même quatriemme génération par chez moi! Lorsque je fus bloqué à alger en 70/72,(crisse pétrolière franco algérienne) c'est avec des algériens de Barbes que j'ai pu me tirer d'affaires sur beaucoup de points (avouables ou pas !!!)!
Ajoutons , pour compliquer encore, que l'immigration "économique" (pour l'emploi) ne dépasse pas 10%, et le regroupement familial, occulte ou avéré, dépasserait 50%! Pire encore, la gestion des clandestins que la gauche veut ignorer et que la droite traite à l'envers, augmente les tensions et les incompréhensions!
C'est sûr que dans ce merdier multicolore, les islamistes tourbillonnent comme la mouche bleue!
Et les forumeurs se battent à coup de missel jaunis!
Le mien est rangé depuis longtemps, mais je zieute celui de ma femme qui m'émeut toujours un peu!!
C'est aussi ça, le remugle de notre histoire :!: :!:
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

vieux singe a écrit : Ces deux questions sont certes pertinentes!
j'en évoquerais une troisième, me semble -t-il plus dominante, c'est l'atterrissage majoritaire dans les milieux sociaux les plus défavorisés, au delà même des zones géographiques! Me semble constater que c'est dans ces milieux que les sentiments d'accueil et de tolérance sont les plus contrastés, ! Il y reigne un climat de concurrence dans un ensemble de tensions de toutes natures
Je suis d'accord sur votre remarque... bien que :

1) les immigrés de tous temps sont toujours arrivés dans les zones les plus défavorisées (rarement dans les banlieues chics !!! ),

2) la peur de l'étranger est souvent plus forte là où on n'a jamais vu un étranger (les trous paumés d'Alsace où on n'a jamais vu un noir votent plus FN que la Courneuve !!! ).

Je pense que c'est surtout notre modèle d'assimilation qui en échec actuellement... La France n'assimile plus, n'attire plus vers la culture et les moeurs françaises. Et ce, essentiellement parce que nous n'avons plus la fierté de ce qu'est la France (et que d'ailleurs les immigrés sont venus chercher). Aujourd'hui, on ne propose plus à un ivoirien de devenir français et d'en être aussi fier qu'un breton. On lui propose un Abidjan sur Seine parce qu'on a honte de partager avec lui l'histoire et la culture françaises... Alors que justement s'il a quité Abidjan pour Paris, c'est que justement Abidjan il n'en veut plus !!!

Quel contraste avec la manière dont les USA intègrent leurs minorités !!! Il n'y souvent pas plus patriote qu'un latino ou un philippin américain qui sont d'autant plus fiers d'arborer un drapeau étoilé qu'ils savent qu'ils sont venus là parce qu'ils y croient !!!
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Deux remarques de moyenne portée (peut être trèsd moyennes):

1-Certes, là oû on a pas encore vu d'étrangers, la réserve est forte mais elle ne dure pas ,s'ils restent très minotitaire, ce quidailleur empêche le replis "communantaires" et oblige à s'intéger!
2- La France n'assimile plus ou moins! en quoi, :?: Pour moi, la question reste entière!
Fier ou pas d'être français? Déjà , le "concept" est plus souvent accaparé par le FN, et le gaucho standard, ou le bobo bien pensant , a beaucoup plus d'ambition!!!!! Prétention unirversaliste ou rien!! Suffisance culturelle expliquée par l'histoire plus que justifiée dans principe!
Pour avoir passé de nombreuses années à l'étranger sur plusieurs continents, j'ai surtout croisé des français heureux de l'être , à défaut d'en être fier! c'est peut être cette distinction qui mérite examen??

Autre explication possible, la dilution "défensive" de l'Etat nation dans un ensemble plus conséquent (l'Europe en l'occurrence)face à la représentation des nouveaux blocs orientaux, voir sud américains!
L'Etat nationnal ne peut plus représenter le havre de sécurité des européens! Déjà, les américains commencent à se méfier, et se replieraient volntiers en totale défensive! Même les russes deviennent prudents dans leurs audaces autarciques!
Mais je reconnais que tout ça reste pure spéculation simiesque, et risque même de faire rigoler le dinausore pour un coup sur trois! j'aurai au moins gagné ça :!:
Merci d'être venu!! :idea: :idea:
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

J'ai oublié un truc , petite entorse à votre vision géographique de l'immigration!
Si vous allez le matin rue Bosquet , ou avenue adjacentes, dans le 7eme arrondissement de Paris, vous verrez que l'ambiance est très portugaise! Et le 7emme, c'est bien mieux que la cours neuve :idea: :) :)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit :
1) les immigrés de tous temps sont toujours arrivés dans les zones les plus défavorisées (rarement dans les banlieues chics !!! ),
le problème,c'est quand yen a beaucoup,dixit Hortefouille! :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

95D a écrit :
normal car ils doivent faire d'abord leurs preuves et ensuite en fonction de leurs réusssites ils pourront envisager une installation dans un quartier "chicos"....tout peut s'obtenir par le travail :icon_winks: :icon_winks: :icon_winks:
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

paris16 a écrit : normal car ils doivent faire d'abord leurs preuves et ensuite en fonction de leurs réusssites ils pourront envisager une installation dans un quartier "chicos"....tout peut s'obtenir par le travail :icon_winks: :icon_winks: :icon_winks:
certains travaillent, ont travaillé, peut être plus que vous, mais la couleur de la peau, le faciès,
les ont renvoyés toujours aux mêmes endroit ..
et puis vous êtes qui pour vous autoriser à qui a droit à un quartier ou pas.. ?
ce sont quoi vos preuves à vous au fait ?
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

GECKO a écrit :
et puis vous êtes qui pour vous autoriser à qui a droit à un quartier ou pas.. ?
ce n'est pas moi qui attribue les "quartiers" :content36 mais vous n'êtes pas sans savoir que dans les quatiers chics l'immobilier est trés cher et donc il faut les moyens pour s'y installer et les moyens vous les obtenez en bossant, car c'est sur que ce n'est pas en restant les bras croisés et attendre que l'on peut voir évoluer sa condition sociale :content36
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

paris16 a écrit : car c'est sur que ce n'est pas en restant les bras croisés et attendre que l'on peut voir évoluer sa condition sociale :content36
qui reste les bras croisés, sinon vos neurones qui gèrent votre vision partiale des gens..?
les gens sont normaux , loin de vos clichés qui d'ailleurs parlent pour vous.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

paris16 a écrit : ce n'est pas moi qui attribue les "quartiers" :content36 mais vous n'êtes pas sans savoir que dans les quatiers chics l'immobilier est trés cher et donc il faut les moyens pour s'y installer et les moyens vous les obtenez en bossant, car c'est sur que ce n'est pas en restant les bras croisés et attendre que l'on peut voir évoluer sa condition sociale :content36
Le sujet est l'immigration est elle une chance pour la France? et non pas ou habitent les immigres? Quand aux quartiers chics, bon nombres de nounous ont l'immense avantage de loger dans des chambres de bonnes apres avoir torcher le cul des moutards de la haute, mais c'est aussi un autre sujet, encore que.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

Propos effacés,veuillez reprendre le débat.
la modé
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »