Alger veut criminaliser le colonialisme francais

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Alger veut criminaliser le colonialisme francais

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : c est pas les français qui on construit c'est la mains d œuvre algérienne qui a construit sous les ordre des colons tranquillement installez sur les terrasses a boire de la citronnade ...
ouais,mais c'est pas eux qui avaient la méthode,ni le fric. :XD: ils l'ont toujours pas d'ailleurs.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

c'est normal les colons reservais le savoire et la pratique a leurs élites

faut pas que l'indigène surpasse le colon francais ....
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

« Entre 1890 et 1940, on estime que la moitié de la population périt » On met l’accent sur un aspect de la colonisation, sur un épisode particulièrement criminel, le génocide du peuple rifain du Maroc dans les années 1920, le massacre des Bamilékés au Cameroun, etc. Hélas ces épisodes n’ont rien d’exceptionnel. C’est une connaissance sommaire, et un travail d’endoctrinement particulièrement efficace de la puissance coloniale, qui peut enduire en erreur, nous faisant croire que ces génocides n’étaient que des accidents isolés.

Dans le cas de la République centrafricaine, où la moitié de la population a disparu du fait de la colonisation durant la première moitié du XXème (vingtième) siècle, les défenseurs de l’apport positif du colonialisme pourront toujours dire que l’autre moitié de la population n’a pas disparue, et qu’il faut donc considérer ces événements de façon équilibrée. Et si le colonialisme n’avait pas existé peut-être que bien plus de la moitié de la population serait morte. On peut donc dire que le colonialisme a objectivement sauvé des gens. Cette population est génocidée une deuxième fois quand les manuels d’histoire, ainsi que la presse et l’ensemble du dispositif culturel français, gardent le silence sur ce genre d’épisodes

lire le petit commentaire en bas....

Image

Image

HISTOIRE DE VOUS RAPPELLEZ CE QUE C'ETAIS QUE LA COLONISATION !!!!!
VOUS QUI AVEZ VITE OUBLIER LE MAL QUE SA A FAIT! ET VOUS QUI ESSAYER DE POSITIVER LA COLONISATION.

6 photos supprimées.
Ce forum n'est pas un album photo.
Par ailleurs il faudrait expliquer dans quel contexte les évènements photographiés se sont produits.
Vous avez été averti à plusieurs reprises veuillez en tenir compte à l'avenir.
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

BASTOS95 a écrit : c'est normal les colons reservais le savoire et la pratique a leurs élites

faut pas que l'indigène surpasse le colon francais ....

Les colons? Dans les 1 million et quelques d'européens d'Algérie, vous croyez que tous étaient des exploiteurs d'indigènes?
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

Vous croyez que la colonisation etaient pas si grave et que c'etais gentillet

Parce que dans nos livre d'histoire en france on raconte pas tous on ne dit pas grand chose d'ailleur...
et on a plutot tendance a positivé l'histoire et caché beaucoups de choses .....

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

J'ai comme l'impression que vous avez un point de vue trop simpliste et vous n'avez pas répondu à ma question....
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

BASTOS95 a écrit : Vous croyez que la colonisation etaient pas si grave et que c'etais gentillet

Parce que dans nos livre d'histoire en france on raconte pas tous on ne dit pas grand chose d'ailleur...
et on a plutot tendance a positivé l'histoire et caché beaucoups de choses .....
Que la colonisation ait été tragique ne fait pas de doutes mais quel est l'intérêt d'y revenir? les générations actuelles cote français et algérien ont tout intérêt a aller de l'avant tout comme les générations d'autres pays qui ont été en conflit.
Cette posture algérienne n'est qu'un écran de fumée destine a faire oublier la politique désastreuse du présent.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

BASTOS95 a écrit : Vous croyez que la colonisation etaient pas si grave et que c'etais gentillet

Coloniser un pays n'a jamais été une affaire d'enfants de choeur ; mais , c'est le passé et je n'ai pas à payer pour un passé que je n'ai ni connu , ni subit
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

véra a écrit : J'ai comme l'impression que vous avez un point de vue trop simpliste et vous n'avez pas répondu à ma question....
je peux y répondre en partie :

quand à l'Assemblée Algérienne de l'époque, 50 députés Français représentaient 1 million d'européens
et que 50 députés "Indigènes" représentaient eux 9 millions des leurs, en touté "équité".. :XD:
si on n'appelle pas ça de l'exploitation, c'est quoi alors ?
Nous sommes bien d'accord qu'il n'y avait pas que des colons, mais les principes fondamentaux Républicains BAFOUES OUI...

Je ne suis pas d'accord avec la demande actuelle de l'Algérie, mais comme la boite de pandore est ouverte comme je l'avis dit plus haut..
je donne mon avis..parce qu'il ne faut pas nous rendre purs quand ce n'est pas le cas...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Roll
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Roll »

GECKO a écrit : pour avoir vécu en direct ce que peuvent faire des salopards ...je pense que ton humour est déplacé, mais si ca te fait rire profite en..
Oui ca a été des saloperies...des deux cotés d'ailleurs...
a ouvrir le sac de cette guerre, il faut l'ouvrir complètement, mais ce n'est pas le sens qu'à voulu le créateur du sujet je crois.. :roll:
j'en reste là, sauf si vous voulez des témoignages..
Sans parler de témoignages, on sait que ce fut une sale guerre et que les exactions ont existé et des deux côtés comme tu le dit.
Simplement, venant d'un état qui tends la main d'un côté et nous plante le poignard dans le dos d'un autre, reconnaissons qu'il y a de quoi s'interroger.
Venant ensuite d'une dictature, (puisque c'est bien le cas) reposant sur un parti, le FLN, responsable du massace de milliers de civils Français d'Algérie et de Harkis, c'est une autre raison de s'interroger.
Je rappelle également que nous avons fait acte de repentance concernant les exactions commises par nos militaires, et qu'on attends toujours les leurs, concernant les crimes que je viens de citer, et à mon avis, on risque d'attendre longtemps.
Allons donc au bout de l'absurde, il suffirait donc de créer un collectif de toutes les familles dont un membre a été assassiné là bas et assigner l'état Algérien devant le tribunal pénal international pour crime contre l'humanité, la boucle est bouclée. :divers125
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le débats sur le colonialisme est surement responsable de cet etat de fait....a un moment,il faut tourner la page,mais ca occupe,pendant les élections....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

C'est un effet boomerang du débat sur l'identité nationale.
Les indigènes avaient des CI portant la mention français "musulman" , et d'une.
Et de 2, au consul français de NYC, le débat est affiché " pour ou contre l"islam en france" - le thème est sans équivoque : mais New York c'est loin.

En Algérie, il y a des dirigeants aussi corrompus qu'ailleurs - un signe de modernité. :combat208 :combat208
ULTIMA NECAT
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Les colons? Dans les 1 million et quelques d'européens d'Algérie, vous croyez que tous étaient des exploiteurs d'indigènes?

Pour avoir bénéficié de longues vacances tous frais payés par l'Etat pendant près de trois ans dans ce beau pays qu'est l'Algérie, je crois pouvoir m'autoriser à avoir un avis et je vais le donner.

J'ai eu beaucoup plus de relations, pendant cette villégiature, avec les colonisés qu'avec les colons. Ces colons qui nous considéraient, nous les appelés – les "francaouis" comme ils disaient, comme des petits soldats censés veiller au maintien de leurs privilèges. (bien réels n'en déplaise à certains)... et nous méprisaient tout autant que leurs domestiques musulmans. Notons tout de suite que l'islam de ces gens là n'avait que de très lointains rapports avec celui des tarés de banlieues des grandes villes occidentales….

Je dois dire que je me sentais, moi, fils d'ouvrier et ouvrier moi même, plus à l'aise avec les paysans maghrébins qu'avec ces êtres qui se considéraient comme supérieurs parce que "Pionniers"…le grand mot ! Mais tous les "colons" n'étaient pas des "Pionniers" et certains vivaient d'un salaire… Mais le salaire des Pieds noirs et celui des "indigènes" n'avait pas grand chose de commun…pas plus que les "avantages" de toute nature qu'il y avait à faire partie de la communauté des "européens" comme on disait alors...

Voilà la réalité des faits. L'exploitation n'est pas une légende….l'apport bénéfique non plus. Les exactions…? des deux cotés comme il se doit…

Mais une chose est sure: Je ne suis pas responsable de ce genre de saloperies qui avaient commencé un siècle plus tôt …et auxquelles je n'ai pas participé, non plus dans le temps où je me trouvais là bas…Peut-être, et surtout, parce que j'ai eu la chance de ne jamais me trouver au mauvais endroit au mauvais moment… le reste est littérature.

Voilà pourquoi je me refuse à culpabiliser et à faire le bilan de tout ce gâchis… Je laisse ça aux redresseurs de torts habituels et à leurs certitudes
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Je n'ai pas fait la guerre d'Algérie , mais j'y ai fait un séjour de 1 an du 31/3/1965 au 08/04/1966 ; après les accords d'Evian , nous avions 5 ans pour leur laisser nos bases militaires.

A Colomb-Béchar , les seuls "stigmates" de la guerre d'Algérie étaient les lettres "O.A.S "taguées sur un transformateur électrique.

Ma famille avait la mentalité des Français de la Métropole : on ne comprenait pas pourquoi les fils allaient se faire trouer la peau pour les pieds-noirs.

J'ai finalement été rattrapé indirectement par ces "évènements" : ma fille a épousé un fils de pied-noir .

Je ne souhaite pas parler de l'Algérie avec mon gendre ; cela risquerait de mal tourner.

Je lui ai juste posé une question : " Les Algériens ont viré les pieds-noirs en quelques mois ; alors , que dans les colonies anglaises , les blancs sont restés . La question est simple : POURQUOI ?" ; j'attends toujours la réponse.

Je suis donc très heureux d'avoir fait partie de ceux dont De Gaulle disaient :" Ils sont vigoureux , maintenant ils pourront construire des autoroutes ".

Mais , je me répète , je ne me sens absolument pas concerné par les exactions faits par mes ainés en Algérie ou en Indochine.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Mais , je me répète , je ne me sens absolument pas concerné par les exactions faits par mes ainés en Algérie ou en Indochine.
Voila un point sur lequel nous n'aurons pas de "prises de becs" :D
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »