Les colons? Dans les 1 million et quelques d'européens d'Algérie, vous croyez que tous étaient des exploiteurs d'indigènes?
Pour avoir bénéficié de longues vacances tous frais payés par l'Etat pendant près de trois ans dans ce beau pays qu'est l'Algérie, je crois pouvoir m'autoriser à avoir un avis et je vais le donner.
J'ai eu beaucoup plus de relations, pendant cette villégiature, avec les colonisés qu'avec les colons. Ces colons qui nous considéraient, nous les appelés –
les "francaouis" comme ils disaient, comme des petits soldats censés veiller au maintien de leurs privilèges.
(bien réels n'en déplaise à certains)... et nous méprisaient tout autant que leurs domestiques musulmans. Notons tout de suite que l'islam de ces gens là n'avait que de très lointains rapports avec celui des tarés de banlieues des grandes villes occidentales….
Je dois dire que je me sentais, moi, fils d'ouvrier et ouvrier moi même, plus à l'aise avec les paysans maghrébins qu'avec ces êtres qui se considéraient comme supérieurs parce que "
Pionniers"…le grand mot ! Mais tous les "
colons" n'étaient pas des "
Pionniers" et certains vivaient d'un salaire… Mais le salaire des Pieds noirs et celui des "
indigènes" n'avait pas grand chose de commun…pas plus que les "
avantages" de toute nature qu'il y avait à faire partie de la communauté des "européens" comme on disait alors...
Voilà la réalité des faits.
L'exploitation n'est pas une légende….
l'apport bénéfique non plus.
Les exactions…? des deux cotés comme il se doit…
Mais une chose est sure: Je ne suis pas responsable de ce genre de saloperies qui avaient commencé un siècle plus tôt …et auxquelles je n'ai pas participé, non plus dans le temps où je me trouvais là bas…Peut-être, et surtout, parce que j'ai eu la chance de ne jamais me trouver au mauvais endroit au mauvais moment… le reste est littérature.
Voilà pourquoi je me refuse à culpabiliser et à faire le bilan de tout ce gâchis… Je laisse ça aux redresseurs de torts habituels et à leurs certitudes