pourtant quand on va a la pompe de palavas les flots,c'est 30% plus cher qu'a la station !Barbapoutre a écrit : Il y a quelques temps il me semblait avoir lu? entendu? que les carburants maritimes n'étaient pas taxés. Dans la mesure où on ne peut pas faire de taxe sur les marchandises qui sont importées, je ne vois pas comment une taxe carbone instituée en France sur les produits domestiques pourrait protéger quoi que ce soit. Je comprendrais à la rigueur que cette taxe s'impose aux frontières de l'Europe en prenant des risques de rétorsions sur nos exportations. Déjà que les exportations françaises ne sont pas dans la meilleure santé qui soit et que les mesures de rétorsion ne peuvent que déplaire aux allemands qui vivent de leurs exportations...
Il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas compris, de même que le fait de faire payer une taxe carbone aux citoyens et la leur redistribuer? Est ce que les fonctionnaires des finances manquent de travail au point qu'on en soit arrivé là?
J'attends que quelque économiste éminent vienne nous expliquer comment on doit se mouvoir dans ce monde où nous constituons une exception qui semble de plus en plus mal adaptée à son environnement. Nous ne sommes plus le centre du monde, et il peut continuer de commercer sans nous, ce qu'il ne se gêne pas de faire.
