je vois cela avec petitesse et je m'en excuse,je ne suis qu'un ouvrier, patron de toute petite société AE.GECKO a écrit : je ne parlais pas de la robotisation mais de formes de management créées pour la circonstance.
l'introduction aussi de la technologie, comme Lotus au niveau tech, a considérablement amélioré les choses.
11% de gain de productivité, c'est très facile, ca peut même passer inaperçu comme effort.
Le passge aux 35 heures devait aussi se faire sans perte de salaire...
de plus, la libération des postes de travail , 11%, en théorie, a été sabotée par le Medef....
ca allait pourtant dans le sens de 95D ...........plus de travailleurs..
mais avec moins de chômeurs, le Medef n'a plus la maitrise des salaires..
mais,comme je sais que l'artisanat est le premier employeur de france,je me dis qu'une boite qui bosse 35 heures,bosse pas 39,et qu'elle a pas les moyens d'employer un pauvre type pour remplacer les 4 heures qu'a pas fait son ou ses deux seuls employés.puis personne ne voudrait être employé prêt de 8 heures par semaines.ca intéresse qui? c'est plus intéressant de rester au RMi ou dérivé.
il faudrait remplacer les 4 heures/semaine entre 8 et 9 personnes pour que l'on embauche 1 personne aux 35 heures.
qu'elle boite peut se targuer d'avoir un même poste d'entre 8 et 9 personnes et embauche pour compenser? (je parle bien de poste équivalent!!)
c'est la ou l'on voit que cette loi est débile.3 heures de moins seraient pas mieux.
avec tout ca,on bosse moins,on a moins de fric,on peut donc moins dépenser,et au final on est plus pauvre.
moi on m'a toujours appris:l'argent gagné,c'est toujours de l'argent en plus.le temps a rien faire,c'est du temps de perdu.
de toute manière,le temps c'est de l'argent.
concernant la perte de salaire,c'est évident:un entreprise qui produit moins parce qu'elle travaille moins,ben elle paye moins.
je crois que la retraite,c'est pareil:moins on cotise,plus les caisses sont en déficit,l'age des séniors augmentant,ya moins de cotisants.
il faudra donc bien travailler plus pour compenser.il faudra supprimer aussi quelques avantages.il faudra revenir aux fondamentaux.la logique économique est simple,si ya pas de fric,on vends les bijoux de famille,jusqu'à quand?
les français ne pourrons pas vivre comme ca a crédit longtemps,a moins d'une guerre....