La diminution des salaires des fonctionnaires ?
- Jarod1
- Animateur
Re: La diminution des salaires des fonctionnaires ?
Baisser les revenus des fonctionnaires, ou de n'importe qui d'ailleurs, me semble être la dernière des mesures à prendre pour faire des économies. C'est rompre unilatéralement le contrat qui lie employeur et employé. Commençons par ne plus embaucher, par ne plus remplacer, et par supprimer des postes de dépenses non essentiels. Une fois que cela sera fait, on verra...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
ca oui,et aussi,apprendre aux gens a gérer l'argent,car c'est bien le nerf de la guerre.clint a écrit : Baisser les revenus des fonctionnaires, ou de n'importe qui d'ailleurs, me semble être la dernière des mesures à prendre pour faire des économies. C'est rompre unilatéralement le contrat qui lie employeur et employé. Commençons par ne plus embaucher, par ne plus remplacer, et par supprimer des postes de dépenses non essentiels. Une fois que cela sera fait, on verra...
cela dit,avec la nouvelle loi LRU,beaucoup de choses sont en train de changer,j'en discutais avec un directeur il y a peu:
ils vont voter,enseignants chercheurs leurs besoins,et seront eux aussi notés,si rien ne sort comme publications,postes non renouvelés ou supprimés,et surtout,plus de création si pas de résultats.
ca va changer bien des choses.
reste plus qu'a gérer aussi la façon de dépenser l'argent : faire des comparaisons,voir si c'est faisable humainement ou pas.
mais la compétence,ya pas beaucoup de gens qui l'ont,la plupart n'ont jamais travaillés dans la privé.et c'est la ou c'est compliqué.ils sont instruits et incompétents.ils sont en formation en permanence et savent rien faire.
il faut dire que leurs formateurs,ce sont aussi des fonctionnaire qui sont dans le même cas que eux.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Fan d'Inter
L'absence de méritocratie dans nôtre système est un peu pointé du doigt : d'un côté, ceux qui abattent un travail important et qui sont payés au lance-pierre (je pense pas mal au privé) peuvent aspirer à un meilleur salaire en fonction de leur travail... Hors c'est peu le cas, vu la période en cours. Mais d'un autre côté, certains fonctionnaires bénéficient d'avantages non-négligeables et qui sont mauvais pour les comptes publics et qui témoigne d'un manque de compétence dans la gestion des ressources financières, car incompétence trop bien payée, incompétence longue durée (on tient à garder son poste avec les avantages...).Fonck1 a écrit : ca oui,et aussi,apprendre aux gens a gérer l'argent,car c'est bien le nerf de la guerre.
cela dit,avec la nouvelle loi LRU,beaucoup de choses sont en train de changer,j'en discutais avec un directeur il y a peu:
ils vont voter,enseignants chercheurs leurs besoins,et seront eux aussi notés,si rien ne sort comme publications,postes non renouvelés ou supprimés,et surtout,plus de création si pas de résultats.
ca va changer bien des choses.
reste plus qu'a gérer aussi la façon de dépenser l'argent : faire des comparaisons,voir si c'est faisable humainement ou pas.
mais la compétence,ya pas beaucoup de gens qui l'ont,la plupart n'ont jamais travaillés dans la privé.et c'est la ou c'est compliqué.ils sont instruits et incompétents.ils sont en formation en permanence et savent rien faire.
il faut dire que leurs formateurs,ce sont aussi des fonctionnaire qui sont dans le même cas que eux.
Hors on peu espérer un changement sur ce plan... Ce qui ne serait pas une mauvaise chose !
Ce matin (BFM TV), j'ai entendu que la ministre de l'économie, Mme Lagarde, était favorable à la suppression des avantages des élus et hauts-fonctionnaires pour montrer l'exemple (véhicule de fonction pour situation exceptionnelle exclusivement, suppression des avantages de logement, etc...), et Rama Yade soutien cette idée ! Peut-être enfin les yeux en face des trous !

-
- Posteur DIVIN
Et bien?
Il faut y croire, toutefois je ne pense pas que ce soit possible de supprimer quelques privilèges qui datent de l'ancien régime, et qui ont perduré jusqu'à nos jours malgré les révolutions et guerres.
Voir "Aux frais de la princesse" Enquête sur les privilégiés de la République Yvan Stefanovitch
"Le Sénat" Enquête sur les SUPER privilégiés de la république Robert Colonna d'Istria et Yvan Stefanovitch
Il faut y croire, toutefois je ne pense pas que ce soit possible de supprimer quelques privilèges qui datent de l'ancien régime, et qui ont perduré jusqu'à nos jours malgré les révolutions et guerres.
Voir "Aux frais de la princesse" Enquête sur les privilégiés de la République Yvan Stefanovitch
"Le Sénat" Enquête sur les SUPER privilégiés de la république Robert Colonna d'Istria et Yvan Stefanovitch
-
- Fan d'Inter
Lecture passionnante... Dès que j'aurais un peu de sous, j'irais acheter ces mêmes livres... Bien que la bibliothèque municipale les a peut-être en stock. Pour l'instant, j'ai un lexique de sociologie à lire intensivement !Barbapoutre a écrit : Et bien?
Toutefois, j'espère que cette idée aboutira... Ce serait la preuve d'un changement assez exemplaire et donc d'une volonté d'effort. Si on ajoute en plus l'idée de supprimer le bouclier fiscal (actuellement remise en question par la majorité et le gouvernement), je pense que là, on pourra aller un peu mieux symboliquement, et que ça aura un effet positif sur les esprits...
- Steph
- Fan d'Inter
Au sujet des fonctionnaires, il ne faut pas les mettre tous dans le même panier, déjà on ne rentre pas dans
la fonction publique pour gagner beaucoup d'argent, de plus certaines professions sont de véritables vocations
qui sont peu payée par rapport à une rémunération du privé.
Alors diminuer le salaire des fonctionnaires ok, mais encore faut il prendre en considération le type de profession.
la fonction publique pour gagner beaucoup d'argent, de plus certaines professions sont de véritables vocations
Alors diminuer le salaire des fonctionnaires ok, mais encore faut il prendre en considération le type de profession.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Fonck1
- Administrateur
je suis assez d'accord.plutôt que de diminuer le salaire,je préconise le rendement.Steph a écrit : Au sujet des fonctionnaires, il ne faut pas les mettre tous dans le même panier, déjà on ne rentre pas dans
- Steph
- Fan d'Inter
Et surtout simplifier les procédures administratives, s'axer principalement sur le fondamentaux du service publique :Fonck1 a écrit :
je suis assez d'accord.plutôt que de diminuer le salaire,je préconise le rendement.
Un exemple,
L'éducation nationale, en augmentant l'effectif des profs (je prêche encore pour la paroisse à ma compagne

le personnel côté administratif avec pour appuis, les nouvelles technologies et une réelle politique de ressources humaines.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Fonck1
- Administrateur
pas faux.mais bon,les profs aussi,ont besoin de remise a niveau grave.
-
- Posteur DIVIN
moi ce que je trouve complètement absurde dans cette politique c'est comment vont faire les fonctionnaire pour rembourser leur prêt notamment immobilier qui ont était baser sur un salaire qui va être rogner ?
après donc on va faire une aide pour les banque qui vont se retrouvez avec une tonne de défaut de payement ?
c est tellement bien fonctionnaire que par exemple les hôpitaux n arrive plus a gardez leur infirmier qui ce barre des quels peuvent ...
après donc on va faire une aide pour les banque qui vont se retrouvez avec une tonne de défaut de payement ?
c est tellement bien fonctionnaire que par exemple les hôpitaux n arrive plus a gardez leur infirmier qui ce barre des quels peuvent ...
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Avant de diminuer les salaires des fonctionnaires il faudrait surtout diminuer les salaires des sénateurs, députés, du gouvernement ainsi que leur primes et autres avantages, on ferait déjà pas mal d'économie.Filochard a écrit : Pensez-vous que cette mesure envisagée très sérieusement en Grèce, en Espagne devrait se réaliser en France, pour rétablir, un peu nos équilibres financiers ?
Un peu à la manière des employés d'une usine acceptant une diminution salariale pour maintenir "l'outil".
C'est sûr que pour les salaaires les plus bas, ne serit-ce que 5%, cela ferait une sacrée claque.
- Fonck1
- Administrateur
chut c'est tabou!patriote51 a écrit : Avant de diminuer les salaires des fonctionnaires il faudrait surtout diminuer les salaires des sénateurs, députés, du gouvernement ainsi que leur primes et autres avantages, on ferait déjà pas mal d'économie.
-
- Posteur TOP VIP
Les salaires des HAUTS FONCTIONNAIRES coutent très cher aux contribuables : trop de bons à rien dans les Ministères qui trainent sur la moquette-
L'Etat devrait apprendre à réduire son train de vie : prendre exemple sur la Norvège. Pour mémoire, je rappelle qu'il existe 4 appartements de fonction à Bercy : par qui sont-ils occupés ?
Si l'état diminue le salaire des fonctionnaires, il abandonnera sa fonction régalienne (ordre, justice) : il y aura encore du retard dans la reprise . Comment consommer avec un pouvoir d'achat réduit ?
Quant à la création d'impôt, c'est quasiment inconstitutionnel - la preuve "la taxe" carbone : le nombre d'impôts est limité - mais il est possible d'effectuer des prélèvements sur les revenus en actions, les bénéfices extra-ordinaires - suffit de faire payer vraiment 50 % aux grandes fortunes, qui sont prélevées à 20 ou 25 % maximum : ça ferait entrer de l'argent de la part de ceux qui ont aussi une dette envers l' Etat .....
mais chut, c'est tabou
L'Etat devrait apprendre à réduire son train de vie : prendre exemple sur la Norvège. Pour mémoire, je rappelle qu'il existe 4 appartements de fonction à Bercy : par qui sont-ils occupés ?
Si l'état diminue le salaire des fonctionnaires, il abandonnera sa fonction régalienne (ordre, justice) : il y aura encore du retard dans la reprise . Comment consommer avec un pouvoir d'achat réduit ?
Quant à la création d'impôt, c'est quasiment inconstitutionnel - la preuve "la taxe" carbone : le nombre d'impôts est limité - mais il est possible d'effectuer des prélèvements sur les revenus en actions, les bénéfices extra-ordinaires - suffit de faire payer vraiment 50 % aux grandes fortunes, qui sont prélevées à 20 ou 25 % maximum : ça ferait entrer de l'argent de la part de ceux qui ont aussi une dette envers l' Etat .....
mais chut, c'est tabou
ULTIMA NECAT
-
- Fan d'Inter
Il y a en effet, 5,3 millions de fonctionnaires travaillant dans les trois domaines - Etat, collectivités territoriales et hôpitaux - dont la moitié pour l'Etat lui-même. L'ensemble représente 1/5 de la population active française (ce n'est pas négligeable). Sur le plan des dépenses, cela représente 48% du budget de l'Etat, rien que pour payer ses propres fonctionnaires, ce qui représente 15,5% du PIB.
Mais, on oublie un peu moins de 2 millions de travailleurs, eux aussi payés par les contribuables, mais n'ayant pas le statut de fonctionnaires, car il s'agit d'agents d'entreprises publiques (Poste, RATP, SNCF...) mais aussi les organismes privés à financement public.
Au total, cela représente 6,9 millions de travailleurs (fonctionnaires ou non) payés par l'ensemble des domaines, soit 26% de la population active française. Si on en croit la Cour des Comptes, un fonctionnaire coûte en moyenne 3,5 millions d'euros. Donc, au total, cela coûte globalement 24 500 milliards d'euros au contribuable français.

Voici le lien : http://www.observatoiredessubventions.c ... en-france/
-
- Posteur TOP VIP
Sans oublier les officines qui travaillent en partenariat avec le Pôle Emploi : ces structures qui relèvent du privé reçoivent des subventions publiques à chaque "stagiaire" envoyé par l'ex-ANPE.
Le filon est rentable car la gestion des stocks par l'anpe est telle que pour désengorger les locaux de Pôle emploi, les conseillers anpe dévient des demandeurs d'emploi vers ces structures pour des périodes plus ou moins longue.
En clair : le Pôle emploi jette l'argent par les fenètres en jetant les demandeurs d'emploi dans de telles structures. Un joli gaspillage.
En fait est-ce que l'Etat sait combien il y a exactement de fonctionnaires ?
Les collectivités territoriales, comme la région, ont de plus en plus de responsabilités mais de moins en moins d'argent pour les assumer : est-ce que tout est dévoré par ces gloutons de fonctionnaires, ou bien y a-t-il des fuites par où s'échappe "le liquide" ?
Le filon est rentable car la gestion des stocks par l'anpe est telle que pour désengorger les locaux de Pôle emploi, les conseillers anpe dévient des demandeurs d'emploi vers ces structures pour des périodes plus ou moins longue.
En clair : le Pôle emploi jette l'argent par les fenètres en jetant les demandeurs d'emploi dans de telles structures. Un joli gaspillage.
En fait est-ce que l'Etat sait combien il y a exactement de fonctionnaires ?
Les collectivités territoriales, comme la région, ont de plus en plus de responsabilités mais de moins en moins d'argent pour les assumer : est-ce que tout est dévoré par ces gloutons de fonctionnaires, ou bien y a-t-il des fuites par où s'échappe "le liquide" ?
ULTIMA NECAT