coincetabulle a écrit : nan mais attends ! plus de garden parti ! tu te rend compte du séisme social pour la république ? que vont faire ces malheureux le jour du 14 juillet ?
non non vraiment c'est assurément un geste fort pour mettre en lumière la volonté du gouvernement de faire des économie sur leur propre mode de vie. maintenant que c'est fait, on va pouvoir geler voir baisser le salaire des fonctionnaires smicard (ou presque) pour que tout le monde participe.
Et là ça fera de véritables économies!
Toutefois je me pose la question de savoir si ceux qui nous prêtent n'ont pas intérêt à financer notre consommation à fonds presque perdus, parce que tant que les dettes ne sont pas annulées par l'insolvabilité le prêteur est riche, et comme les prêteurs ne viennent pas tous au guichet en même temps pour récupérer leurs sous on peut toujours en emprunter un peu ailleurs pour rembourser les récalcitrants.
Parce que entre nous, si nous nous arrêtions de consommer, nous qui ne fabriquons presque plus rien, et bien ceux qui fabriquent et qui nous prêtent seraient aussi dans la m*rde ce que personne ne veut.
Donc l'Allemagne qui est vertueuse semble t il ne pourrait plus vendre ses machines pour produire des biens de consommation ... imaginez la crise?
Cette idée m'est venu du fait que les USA veulent relancer la croissance par la consommation avec un grand sourire des chinois, et que nous en Europe, nous avons décidé de le faire en étant vertueux ... comme les allemands, qui eux espèrent tirer leur épigle du jeu quoi qu'il se passe.