Le bilan discutable de la police de proximité

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Le bilan discutable de la police de proximité

Message par Jarod1 »

doublon a écrit : Ce qui est drôle, c'est que vous tous êtes "surpris" de la montée de la délinquance dans ces quartiers... Le problème de la sécurité dans ces quartiers ne doivent pas être prit comme un problème uniquement de "sécurité" justement, mais un problème social et économique également...

L'absence d'économie développée empêche une insertion dans le milieu pro, donc de facto pas de salaire, mais les aides sociales à la pelle (représentant une source de dépense assez lourde dans certaines régions). Autre chose également, les restrictions budgétaires de la police et gendarmerie : matériel désuet ? Normal, pas d'argent pour en acheter du neuf et meilleur, et mettre des caméras ne s'avère pas être une panacée digne de ce nom. Pas de tissu social ? Normal, on les a parqué dans un espace défini ou les associations se sont fait la belle, faute d'être soutenues, en disant "Restez-y, on verra plus tard", puis on a oublié, et puis aujourd'hui, ça grossit comme une verrue sur le coin du nez...

Alors maintenant, que vous vouliez mettre des flics partout, bonne idée, mais il faut les équiper avec du matériel en état de marche (et pas des fourgons ayant 250 000 bornes au compteur...), former ce petit monde à la prévention, défense, etc... Tout plein de projets coûteux que le gouvernement se fera une joie de vous refuser, faute d'argent...

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant dans la montée de la délinquance dans ces quartiers, elle était même écrite et c'est pas fini, au bout de 30 ans d'angélisme.

Par ailleurs, si ces quartiers ont été désertés, c'est à cause de ces bandes, et non l'inverse.

Enfin, selon moi.

Quant aux assos, un type en casquette qui va voir les jeun's en bas des tours pour leur demander "ça va les gars ?" après leur avoir curieusement taper les poings, je ne vois quelq problèmes de délinquance cela va résoudre, en tous cas pas plus que des fliquettes en scooter.

Acucun commentaire par contre sur le lien évident entre misère et délinquance.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

clint a écrit :
Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant dans la montée de la délinquance dans ces quartiers, elle était même écrite et c'est pas fini, au bout de 30 ans d'angélisme.

Par ailleurs, si ces quartiers ont été désertés, c'est à cause de ces bandes, et non l'inverse.

Enfin, selon moi.

Quant aux assos, un type en casquette qui va voir les jeun's en bas des tours pour leur demander "ça va les gars ?" après leur avoir curieusement taper les poings, je ne vois quelq problèmes de délinquance cela va résoudre, en tous cas pas plus que des fliquettes en scooter.

Acucun commentaire par contre sur le lien évident entre misère et délinquance.
Nan, il y a eu une désertion de l'industrie qui provoque la pauvreté. On rencontre ce schéma très couramment dans la région Nord-Pas de Calais, où autrefois riches d'industries, est devenu un territoire désastreux économiquement, et qui désormais est l'une des régions les plus chaudes de France...
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

A mon humble avis l'industrie n'a pas déserté que ces zones, il y a des endroits encore plus pauvres où il n'y a pas de délinquance.
Dans un milieu peuplé il y a toujours quelque chose à faire pour subsister;par exemple du commerce quelque part c'est ce qu'ils font avec la drogue.
Dans les milieux plus déserts il n'y a pas ces possibilités
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Barbapoutre a écrit : A mon humble avis l'industrie n'a pas déserté que ces zones, il y a des endroits encore plus pauvres où il n'y a
Exemple ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Barbapoutre a écrit : A mon humble avis l'industrie n'a pas déserté que ces zones, il y a des endroits encore plus pauvres où il n'y a pas de délinquance.
Dans un milieu peuplé il y a toujours quelque chose à faire pour subsister;par exemple du commerce quelque part c'est ce qu'ils font avec la drogue.
Dans les milieux plus déserts il n'y a pas ces possibilités
Il n'y a pas que l'industrie, c'est sûr. Mais les avantages d'un espace économique actif (industrie, commerce...) offrant des possibilités de stratifications sociales sur un même territoire donné engendre une baisse certaine de la délinquance, et c'est un constat visible en France, mais aussi aux USA, en Allemagne de l'Est, etc... Des villes comme Arras par exemple sont aujourd'hui encadrées de cités particulièrement chaudes, faute d'activité suffisante pour offrir une chance de sortie pour les individus.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

La creuse .
Je ne l'ai pas inventé, j'ai vu ça il y a quelques temps dans c' dans l'air. Malheureusement le nom de l'intervenant m'échappe à l'instant ... mais ferais l'effort de le chercher si c'est utile.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Barbapoutre a écrit : La creuse .
Je ne l'ai pas inventé, j'ai vu ça il y a quelques temps dans c' dans l'air. Malheureusement le nom de l'intervenant m'échappe à l'instant ... mais ferais l'effort de le chercher si c'est utile.
T'es sérieux là ?
La région Limousin, a perdu 1673 hab. de 1975 à 1982, et 14 303 hab. de 1982 à 1990.
La Creuse (124 400 hab.) contribue généreusement à cette hémorragie. 6246 habitants de 1975 à 1882 et 8619 hab. de 1982 à 1990 ; 6889 de 1990 à 1999 ce qui porte la perte à 21 754 hab. en 25 ans.
Le trois quart des communes comptent moins de 500 habitants.
Le taux de natalité (8,5%) est le plus bas de France (12,7%).
La Creuse détient le titre de département le plus vieux de France : âge moyen 45,3 ans (Limousin 43,5 ans, France 38,6 ans).
Un Creusois sur trois (34,3%) est âgé de 60 ans ou plus (Limousin 29,4%, France 21,3%).
Les personnes de moins de 20 ans représentent 18,3% en Creuse (19,4% en Limousin, 24,6% en France).
J'imagine bien papy et mamy en train de brûler des voitures et de faire des rodéos en voiturette sans permis.
:content79 :content79 :content79 :content79

En plus avant de parler de désindustrialisation faudrait déjà qu'il y ait eu une industrie.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Ma foi tu as sans doute raison, pour ce qui concerne les statistiques.
J'ai retrouvé le nom de l'intervenant et il faudrait pouvoir s'appuyer sur son raisonnement? il s'agit de Xavier Raufer.
Il y a déjà quelques temps que j'ai vu l'émission ....
Cependant les statistiques que tu donnes ne signifient pas que les gens qui habitent ce département ou d'autres zones déshéritées soient plus riches ou plus favorisés que dans les banlieues.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

dans ces contrées, ils dealent pas, ils sont consanguins, ils "s'amusent" différemment .
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Barbapoutre a écrit : Ma foi tu as sans doute raison, pour ce qui concerne les statistiques.
J'ai retrouvé le nom de l'intervenant et il faudrait pouvoir s'appuyer sur son raisonnement? il s'agit de Xavier Raufer.
Il y a déjà quelques temps que j'ai vu l'émission ....
Cependant les statistiques que tu donnes ne signifient pas que les gens qui habitent ce département ou d'autres zones déshéritées soient plus riches ou plus favorisés que dans les banlieues.
L'âge, la quantité d'habitants, etc sont des facteurs à prendre ne compte également. C'est sûr. Mais on ne peut pas comparer un département regroupant difficilement 150.000 personnes par des villages éparpillés et un espace urbain très concentré... D'autant qu'il y a sûrement de la délinquance dans la Creuse, même à très faible dose et n'ayant pas la même nature que celle rencontrée en banlieue...
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Je ne sais pas intégrer la vidéo qui est finalement assez courte pour être regardée:

http://www.youtube.com/watch?v=SCtX2zUYZY4
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

très intéressant Barbapoutre et ça corrobore ce que tu disais.

alors quels sont les facteurs qui génèrent la violence et la délinquance, si ce n'est pas forcément la misère comme on se complait à le croire ?
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : dans ces contrées, ils dealent pas, ils sont consanguins, ils "s'amusent" différemment .
Et se gavent de pâté de pomme de terre, un met très léger, idéal avant le sport ! :content79 :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

On te crois Barba mais la question n'est pas là.

C'est comme un qui m'expliquait doctement que la bande de Gaza pouvait être très vivable puisque c'est la même densité de population que Neuilly s/ Seine.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

En plus il est inexact de prétendre qu'il s'agit de gens plus pauvres que dans les cités "sensibles" :
Bobigny , revenu par ménage : 11 031 € / an
Gueret, revenu par ménage : 14 862 € / an - écart : +34%
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »