Le Grand Orient

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Le Grand Orient

Message par supprimé 1 »

?
Crapulax a écrit : Je sais que je suis con,je le dis sans cesse mais je connais un peu la franc maconnerie,pour moi,ca ne change rien,c'est une secte!Leur société secrète?Ca m'fait marrer,regardes sur les dollars américains,y'a les signes de la f.m.
Normal, vu que tout les pères fondateurs ou presque furent franc-maçons et que tout les président américains jusqu'à maintenant le sont ou l'étaient.

La volonté première de la Franc-maçonnerie est "d'aider à construire l'humanité au nom du progrès commun". Et je n'ai jamais dit que t'étais con. Je dis juste que ta peur pour la Franc-maçonnerie est loin d'être rare, car c'est justement le genre "secret" qui laisse courre à ton imagination et à celle également de tout les détracteurs. Même si j'accorde qu'il y a parfois de la magouille, cela n'est pas du tout dans l'objectif maçonnique. On ne peut pas empêcher les gens de faire des conneries. Mais ne prend pas la Franc-maçonnerie pour une organisation secrète et sectaire, car ça n'a strictement rien à voir (au contraire, ils luttent tous contre le fascisme, le sectarisme religieux, etc...)...
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: Le Grand Orient

Message par Alogos »

La Franc maçonnerie n'est plus ce qu'elle était :
au XVIII° siècle, se sont constituées des loges d'obédiences diverses - la plupart n'était que des réunions de fesses à l'air, il y régnait une réelle mixité et une vraie promiscuité.
Le futur prés Benj. Franflin a été invité par une loge qui réfléchissait sur des questions politiques très sérieuses : une constitution, une république, la séparation des pouvoirs etc.
Après, les choses ont changé -

Baroin f.m avec Xavier Bertrand ? ces vilaines filles ne semblent pas être très "franches".
Toutefois, les idées qui sont débattues dans les loges ont débouché sur de vrais progrès pour la société.
Après, chacun son opinion.


salut les p'tits loups
au plaisir de la revoyure
ULTIMA NECAT
Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères

Re: Le Grand Orient

Message par Steph »

Crapulax a écrit : Je sais que je suis con
Tu viens d'insulter l'ensemble de la population qui achètent la séries des bouquins : "**** pour les nuls" :XD: :arrow:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Le Grand Orient

Message par bister »

Excusez moi, je ne voudrais pas relancer le débat

M'enfin moi, la Franc machinerie ça me fait plutôt pensez à la Scientologie, d'abord il faut payer (mais attention tu as été coopté, parrainé, choisi par un frère, donc tu es quelqu'un) ouaillle!

puis après ça continu, tu va dans les loggia pour pratiquer des ateliers, te perfectionner, t'épurer, philosopher, apprendre les symbolismes, un peu comme à la maternelle, il y a des symboles un peu partout puis faut apprendre à les rentrer dans les troues qui ont la même forme, .. maîtresse, maîtresse !! euh plutôt... maître, maître!!.. j'ai trouuvé !... "Oh ba c'est bien dis donc, tu vas pouvoir passer ton grade supérieur là".. Alors vas-y choisi bien: euh? "Grand élu de la voute sacrée" ou peut être "Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte" ou même "sublime prince du royal secret" enfin ça dépend de ton degrés tu as atteint quel degrés déjà Jacko ?.... etc etc

puis attention tout tout en haut règne le Dieu.. enfin l'architecte suprême .... le mauvais oeil **

c'était valable un moment contre le pouvoir étouffant et déformé de l'église puis avec les américains pour se démarquer du pouvoir anglican protestant abusif de l'Angleterre.
Jule Férry était franc maçon par exemple en France, il a viré les curés de l'école.. des mauvais peu être mais aussi des bons.

et maintenant, c'est eut qui veulent imposer leur pensée unique, il y en a partout en politique et dans les cercles de pouvoir des chefs d'entreprises et autre, ils parlent de laboratoire d'idées, et d'élévation spirituel... ouf.. les chevilles..
puis tout ça c'est bien gentil, mais ils n'oublient pas leur porte monnaie pour autant et tout le boulot ainsi que l'ouverture d'âme, c'est toujours réservé pour les ânes... en clair c'est pas nouveau.

Alors on nous parle toujours des bons exemples qui ont démarré la République mais hitler socialiste national, lui aussi faisait parti d'une loge, une loge "noire" enfin.., le symbolisme il connaissait, lui aussi, comme Napoléon

alors Franc-Maçonnerie parfaite et nickel ça ce discute.. et comme ils sont occultes.. ah ba alors là... s'il faut discuter avec des ombres

les grands Présidents américains?, ouai, en tout cas les américains sont peu être ouverts mais les lois sociales? connaissent pas, les subprimes? ils connaissent et la mondialisation de la jungle par la jungle, ba c'est pas le bon exemple..

Pour...
La volonté première de la Franc-maçonnerie est "d'aider à construire l'humanité au nom du progrès commun"
A voir... moi si ils me donnent du pognon je serais très cool aussi, je les aideraient à aider, du haut de mes conseilles comme haut sublime suprême lumineux supérieur reluisant chèfaillon du ciel céleste, si vous regardez bien l'oeil et bien regardez bien au dessus qui que c'est qui tient le bout de fil pour maintenir levé sa paupière à ce fainéant... et ben c'est bibi

c'est Clément XII qui les avaient excommunié il me semble?

**Albert Pike, pontife de la franc-maçonnerie universelle, franc-maçon de 33e degré, grand prêtre de l'église satanique, déclara le 14 juillet 1889: "Ce que nous devons dire à la foule est que nous adorons un dieu mais, c'est le dieu que nous adorons sans superstition. A vous, grands inspecteurs généraux souverains (encore un nom subliminal), nous disons ceci pour que vous puissiez le répéter aux frères des 32e, 31e et 30e degré: La religion maçonnique devrait être par nous tous, initiés des hauts degrés, maintenue dans la pureté de la doctrine Luciférienne... Si Lucifer n'était pas dieu, est-ce qu'Adonaï (Jésus, le Dieu des chrétiens), calomnierait, c'est-à-dire, prendraient la peine de répandre des choses fausses et dangereuses sur son compte? Oui, Lucifer est dieu..."
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Le Grand Orient

Message par Crapulax »

J'ai toujours vu ca comme un contre pouvoir.Je sais que plusieurs corps de métier y sont regroupés mais j'ai tendance à ne pas supporter ce qui peut avoir de l'influence en dessous.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Le Grand Orient

Message par supprimé 1 »

Halala !!!! Les chrétiens n'aime pas la Franc-maçonnerie ? Quelle surprise !!! Je ne m'y attendais pas du tout à celle-là... :roll:

Accuser la Franc-maçonnerie de secte est absurde et infondé. Cela est dû a une crainte dû au "secret" alors qu'il s'agit de discrétion. Oui, il y a des Franc-maçons qui ne sont pas très clairs, dont certains sont plutôt médiatisés en ce moment (alors que je sais que pas mal de maçons de certaines loges apprécieraient la discrétion de ces hommes à ce propos), mais je sais que les Franc-maçons ne sont pas TOUS comme ça. C'est trop hétérogène comme milieu pour se permettre de critiquer... Tant que vous n'êtes pas dedans, vous ne pouvez jurer de rien... Croyez-moi si vous le voulez, mais pas mal de membres du GODF n'est pas satisfait du chemin que prend le gouvernement, voir même s'y oppose fermement...

Mais bon, un petit cours d'information ne serait pas de trop, histoire de rendre les choses plus claires...
La Franc-Maçonnerie est un regroupement d'individus associé à la recherche d'une réflexion philosophique du monde, basé sur des sujets principaux : le symbolisme, la politique, la religion, etc... L'objectif étant de parvenir à une élévation intellectuelle individuelle et commune, la Franc-maçonnerie cherche à repenser la société et elle-même afin d'évoluer vers un progrès humain perpétuel, tel la citation de Kant "Le genre humain a toujours été en progrès et continuera toujours de l’être à l’avenir : ce qui ouvre une perspective à perte de vue dans le temps".

La Franc-Maçonnerie est un regroupement hétérogène, non seulement en fonction des loges, mais aussi les individus sont également, soutenu dans leur liberté de conscience. Les principaux rites sont les suivant :

1- Le rite écossais ancien et accepté : tout premier rite existant et majoritaire dans le monde et apparu au Royaume-Uni, il suggère une recherche symbolique. Ce type de rite admet l'existence de Dieu en tant que vérité révélée et sont légitimistes (politiquement), donc refusant une remise en question du système politique dans lequel se trouve les loges. Il s'agit d'un rite très pratiqués dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni) mais aussi en France et en Belgique.

2- Le rite français : l'un des principaux rites et aussi ancien que le rite écossais, le rite français (ou "moderne"), est lui-même subdivisés en plusieurs "sous-rite" apparu dans l'Histoire contemporaine de France. Il s'agit essentiellement d'un rite dit laïque et très proche des principes républicains (d'ailleurs le mot symbolique Fraternité sur les frontons des institutions françaises est d'origine maçonnique). Ne croyant pas forcément un une vérité révélée, il n'en demeure pas moins que la liberté de conscience est l'un des éléments primordiaux de cette branche et ce rite n'est pas non plus légitimiste car il se dirige vers un progrès du système politique au plus proche des valeurs démocratiques et républicaines.

3- Le rite D'York : pratiqué de près avec le rite écossais, il est l'un des courants les plus pratiqué aux USA. Même si ce rite est d'origine écossaise, il fut exporté par l'immigration irlandaise aux USA. Courant très croyant de la Franc-Maçonnerie, il s'appuie particulièrement sur la Bible et encore plus sur l'Ancien Testament. Etant un binôme du rite écossais, il en suit les principales règles.

Pourquoi la Franc-Maçonnerie est secrète ? Elle ne l'est pas tellement, vu que les rites sont expliqués dans divers livres spécialisés. Cependant, la tradition de secret entre frères (ne pas dévoiler l'identité d'un frère à un profane) ou la tenue secrète des travaux est dû au risque de persécutions politiques ou religieuses, car susceptible de s'opposer à un pouvoir religieux pouvant être tortionnaire ou à un pouvoir politique dictatorial. Il s'agit d'un élément fondé historiquement (traque nazi, opposition communiste, critique chrétienne ou musulmane). Cependant, aujourd'hui ce secret sur les travaux est devenue minoritaire. D'autant que le maçon est libre de révélé aux profanes sont lien avec la Franc-Maçonnerie. Il s'agit finalement d'une société "discrète" et non "secrète".

Qui critique la Franc-maçonnerie ? Voici :

1- Critique catholique : la toute première opposition face à la Franc-maçonnerie. Malgré une volonté d'ouverture et de liberté de conscience pour ses membres, l'Eglise Catholique s'oppose à la Franc-Maçonnerie par peur du relativisme que peut suggère la Franc-Maçonnerie en matière de religion (idée selon laquelle il n'y a pas de religion plus vraie qu'une autre). Malgré une tentative de réconciliation dans les années 1970, un rapport de Joseph Ratzinger (Benoît XVI) considère la Franc-maçonnerie comme incompatible avec l'Eglise catholique, car la conception "mystique" (pourtant symbolique) est incompatible avec les idées chrétiennes et catholiques particulièrement.

2- Critique musulmane : l'Université du Caire (Collège Islamique) lança une fatwa contre la Franc-maçonnerie en 1978, car pour des raisons similaires à l'Eglise catholique, le mélange maçonnique - Islam est incompatible. Cependant, cette fatwa est largement minoritaire, car des pays comme le Maroc ou la Turquie n'ont pas intégré cette fatwa sur le plan législatif.

3- Opposition monarchiste : en raison d'idées républicaines et démocratiques proposées par la Franc-maçonnerie, les mouvements monarchistes s'opposent fermement à ces derniers. La Révolution Française, mais aussi les révoltes républicaines en Espagne ou dans ses colonies sont les principales sources de cette oppositions (idem pour le Portugal et ses colonies).

4- Opposition communiste : Léon Trotski fut le principal opposant anti-maçonnique en tant que communiste, car la volonté démocratique et de liberté de conscience suggéré par la Franc-maçonnerie est contraire aux principes de militantisme révolutionnaire à cause de la collaboration entre classes plutôt que son opposition prolétariat/patronat.

5- Opposition et persécution nazie : la persécution nazie est difficile à estimé, mais 80.000 à 200.000 franc-maçons furent tués par le régime nazi, en raison première le complot "Judéo-maçonnique". En effet, pour des raisons assez proches du communisme, les franc-maçons (pour les idées démocratiques) sont des comploteurs contre le Reich donc des résistants potentiels. Mais le Reich, ayant des difficultés à les traquer, s'en prit à ces derniers par d'autres motifs existants : juifs, homosexuels, communistes, etc...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Le Grand Orient

Message par Crapulax »

Je suis athée,je n'aime pas ce style de structures,j'en ai le droit,j'ai déjà vu un peu ce que c'était.Moi,les gens qui jouent les héros moderne ou qui se croient investis d'une mission qui n'est qu'en fait le résultat d'une minorité de gens j'aime pas.J'aime pas les protocoles,les cérémonies,les grades,la hierarchie,c'est ainsi,voilà pourquoi je les traite de "secte,ce n'est pas par "abrutisme volontaire".

De meme que je hais les réseaux de cathos natios ou les branches NS!Je ne supporte pas les fascistes aussi,pas de jaloux.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2127
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23

Re: Le Grand Orient

Message par sanka »

ce que je ne comprends pas, c est le qualificatif RETROGRADE pour designer des endroits ou institutions interdites aux femmes

et j ai une petite anecdote, mais bon comme elle est tres personnelle et ne va pas dans le sens de la gente feminine

en gros, ca veut dire que meme les femmes peuvent etre de grosses connes quand elles veulent ( ou reagissent mal à des coutumes etrangeres )
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Le Grand Orient

Message par supprimé 1 »

J'insiste pas... Je ne veux pas me battre sur ce terrain là.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Le Grand Orient

Message par Crapulax »

Pourquoi,c'est pas se battre,c'est défendre son point de vue.Tu as peur d'une discussion que tu penserais stérile? :shock: Ou alors tu penserais que le serieux sur ce sujet ne serait pas de mise?Voyons,nous sommes là pour en parler.Ne t'arretes pas à ma terminologie,je pense secte comme association,groupuscule,pas autre chose. ;)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Le Grand Orient

Message par supprimé 1 »

Crapulax a écrit : Pourquoi,c'est pas se battre,c'est défendre son point de vue.Tu as peur d'une discussion que tu penserais stérile? :shock: Ou alors tu penserais que le serieux sur ce sujet ne serait pas de mise?Voyons,nous sommes là pour en parler.Ne t'arretes pas à ma terminologie,je pense secte comme association,groupuscule,pas autre chose. ;)
Je te dirais que je suis assez proche de ce type d'organisations. Donc bon, c'est pas par peur d'un débat stérile, ou d'un manque de sérieux... C'est que si je pense d'avance que ça ne mène à pas grand chose, et c'est assez rare, ben j'évite de me lancer. J'ai donné l'info, après je préfère m'arrêter là.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Le Grand Orient

Message par Crapulax »

Bien,c'est dommage,j'avoue ne surement pas etre assez armé pour te rendre le change,cela dit,je te comprends.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Le Grand Orient

Message par supprimé 1 »

Crapulax a écrit : Bien,c'est dommage,j'avoue ne surement pas etre assez armé pour te rendre le change,cela dit,je te comprends.
Continuons par MP plutôt, afin de laisser libre le sujet. ;)
Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: Le Grand Orient

Message par Sergent Major »

C'est un sujet fascinant, mais complexe. J'aurais donc du mal en parler. Un ami qui ne me cache pas son appartenance m'a expliqué dans les grandes lignes les règles et valeurs de son obédience, j'adhère totalement aux grandes lignes mais pour moi cela s'apparente trop à une société secrète, avec son cérémonial, son mystère, son mysticisme, son décorum qui me paraissent d'un autre âge ...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Le Grand Orient

Message par Crapulax »

Je reviendrais sur le sujet en MP B.Boy.

Pour le Sergent,nous avons un point commun,la crainte du trop "secret" en fait.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »