Oserais je ajouter que vus nos déficits sociaux devenus structurels, (comme ceux de notre économie), les relations entre tous ces points, y compris donc la gestion de l'immigration, ne pourront être longtemps occultés, malgré les discours lénifiants de circonstance, de part et d'autre!
Depuis que les chinois rigolent, les occidentaux rient jaune!
J'ai beaucoup écrit la dessus ici même sans echo depuis plusieures années, mais comme c'est le fond de notre nouvelle histoire, c'est pas très vendable pour "sauver" nos acquis.
Et comme quand on descend dans le trou, la remontée ,toujours lente et incertaine, n'est jouable qu'avec solidarité de tous et minimum de justice sociale dans les règles du jeu! C'est là qu'on attend vraiement la gauche sur les nouvelles réalités d'un jeu qui a changé de tapis qui n'est plus ni rouge, et pas encore vert, mais plein de clous qui fascinent les fakirs traditionnels!
Sarkosy a joué un premier rôle nécessaire en bousculant le laxisme de ses prédécesseurs, laxisme pour le moins rutilant des deux derniers!
Maintenant, son rôle de petit saltymbanque est périmé et devient pour le moins "pesant", mais la nouvelle donne ne permet pas d'identifier les cartes maitresses, dans la confusion des discours de tous bords;
Pour moi, le plus énorme! dans les clameurs du jour , c'est le plébiscite de Chirac comme personne la plus appréciée des français!!
Terrifiant

Mais ce que j'en dit, c'était pour marquer un bref retour , sans flamme!