vieux singe a écrit :En fait , l'affaire est plus grave qu'il n'y parait! C'est la fin de l'exercice cérébral supplanté par les calculettes et autres outils informatisés! Car le cerveau étant aussi un muscle!!!, (mais ça n'est pas une boutade!)
C'est un peu comme les fessiers, progressivement détuits par les voitures qui les abritent dans la mousse ultra-érgonomique! Sauf pour les rugbymen qui en sauve les derniers vestiges par nécessité du démarrage "inopiné" ou de la poussée plus confortable dans une mélée multidimenssionnelle!
Mais là, ça devient plus technique , je renvois à a rubrique sport pour les questions!
Mais de toute façon, Migaud est un grand ponte de la gauche et il sait donc que c'est la multiplication des pains qui nous sauvera bien au delà de nos acquis consolidés par la parole divine!
Et cela ne date pas d'hier : le calcul mental est une discipline ne voie de disparition.
Quand j'étais en BTS compta, ce qui remonte à 1991-1993, évidemment nous avions souvent quelques calculs à faire, et nous avions bien sûr droit aux calculatrices, certains s'en servant plus que d'autres.
Mais j'ai toujours en tête une scène où, en début de cours, le prof nous demande de calculer 10 % de je ne sais plus quelle somme.
Calcul simplissime. près des deux tiers de mes camarades ont plongé la main dans leur sac pour en sortir leur indispensable machine à calculer. Et ils ne les avaient pas encore allumées que les autres avaient déjà écrit le résultat.
Vous me direz que dans la plupart des cas la machine calcule beaucoup plus vite que l'homme, et vous aurez raison.
Il y a aussi beaucoup de calculs pour lesquels très peu d'humains pourraient se passer de calculateurs.
Mais le risque est énorme : le jour où la machine est déréglée, ou simplement si vous vous êtes trompés en saisissant les valeurs de départ, comment serez-vous capables de vous rendre compte que le résultat est erroné ? Pour avoir une chance de détecter ces erreurs, il faut être capable d'un minimum de calcul mental.
Comme l'a écrit le sergent, 9x7, c'est forcément inférieur à 10x7, et donc 76 ne peut pas être accepté par le cerveau comme une réponse possible.
Et pourtant.
Cela ne retire rien aux compétences d'analyse de M. Migaud, mais je ne le laisserais pas enregistrer quoi que ce soit dans ma comptabilité.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron