spacedan a écrit :La démocratie ce n'est pas un vote tout les 5 ans.
Oui et non.
La démocratie, telle que nous la pratiquons en France, c'est choisir sa dictature pour les 5 ans à venir.
A partir du moment où l'on sait que les députés & sénateurs votent en fonction de leur carte politique, et non selon leurs convictions, on sait que seuls les projets de loi "de la majorité" seront adoptés, et les autres rejetés (à de rares exceptions près). Et cela marche autant pour la droite que pour la gauche.
La vraie démocratie, elle est entre les mains de nos élus, pas dans les notres. Et pour commencer, il faudrait simplement que les scrutins à l'Assemblée Nationale et au Sénat se fassent à bulletin secret.
spacedan a écrit :Le droit de grève et le droit de manifester existent.
Oui, et heureusement.
D'ailleurs, que je sache, personne n'empêche les grèves et les manifestations.
En revanche, il n'est pas rare que des grévistes empêchent des non-grévistes de travailler, ou que des manifestants empêchent des non-manifestants de circuler (ce matin encore, 50 km d'opération "escargot" du côté de Lille).
spacedan a écrit :Quand le peuple est massivement dans la rue,
D'abord, il faudrait définir "massivement".
1 million, c'est peu : ça fait 42 ou 43 millions qui ne défilent pas.
Alors combien ? 10 millions ? 5 ? 3 ?
Et il faut savoir qui compte : puisqu'il semble désormais établi que les chiffres officiels sont infiniment plus près de la réalité (voire même au-dessus) que les chiffres des syndicats, le côté "massif" d'une manif est loin d'être atteint.
spacedan a écrit :c'est souvent légitime.
En même temps, même s'il n'y a que 2 personnes qui défilent, à partir du moment où elles sont sincères, leur manif est légitime.
Nous sommes en démocratie, et si l'on n'est pas d'accord, on a le droit de le dire.
Sauf qu'il faut garder à l'esprit 2 choses : la première que ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord que l'on a raison, et la seconde est qu'il ne suffit pas de défiler pour imposer sa volonté, même si elle est juste.
S'il y a plusieurs opinions, il faut choisir. Nous avons élu des gens pour choisir à notre place. Les points de vue ont été donnés, le gouvernement a tranché, le Parlement va voter pour ou contre le projet, et c'est tout.
spacedan a écrit : ex : CPE en 2005
Là -dessus, je ne veux pas relancer le débat, mais ce n'est certainement pas le meilleur exemple de légitimité.
spacedan a écrit :(...)
Si le gouvernement se comportait autrement il y aurait d'autres réactions.
Et comment veux-tu qu'il se comporte ? Qu'il fasse demi-tour à chaque fois qu'une poignée de syndicalistes menace de faire grève ?
Super ! Paralysie totale du pouvoir pendant 5 ans.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron