Mobilisation contre la réforme des retraites.

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Mobilisation contre la réforme des retraites.

Message par tisiphoné »

coincetabulle a écrit :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/am ... 000249.asp
bizarrement cet amendement a été rejeté à l'unanimité ou presque.
comme je suis étonnée :XD:

tiens donc, on veut pas les lâcher ses avantages, belle exemple pour les jeunes ça ^^
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

D'autant que cet amendement était une belle déclaration d'attention d"harmoniser" les régimes des "politiques" qui n'engageait pas à grand chose.

Mais c'est sur que valider un amendement de Noël MAMERE...ça fait mal au derrière. :f_fr:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

spacedan a écrit : Tu pense encore qu'une majorité de Français soutient ce gouvernement et cette réforme ?
Je n'ai pas dit ça.
D'après les sondages, la majorité des Français est contre la réforme.
D'après les manifs, seule une faible minorité est contre la réforme.
Maintenant, admettons qu'à chaque manif les 2 tiers de Français qui se prononcent contre dans les sondages aient une bonne raison de ne pas descendre dans la rue : pourquoi sont-ils contre ?
Simplement parce que cette réforme ne fait pas plaisir, et qu'il y a des gens plus ou moins responsables qui déclarent dans les médias que l'on peut faire cette réforme sans douleur, ce qui est impossible. Mais comme ils le répètent, ils finissent par se faire entendre.
Si tu dois te faire soigner une dent, mais que tu as peur du dentiste parce qu'il va te faire mal (le gouvernement et sa proposition actuelle), et que tu vois de la pub pour un dentiste qui te dis qu'il peut te soigner sans douleur, et pour moins cher, tu vas choisir lequel ? Logiquement le second, celui qui te promet la lune sans pouvoir la décrocher.
Pour maintenir le système des retraites, il n'y a pas 50 possibilités, il n'y en a que 3 : diminuer les pensions, augmenter la durée de cotisation, retarder l'âge de départ.
Perso, j'aurais préféré l'allongement de la durée, le gouvernement a choisi de retarder le départ, et je pense que peu de monde était pour la baisse des pensions.
Dans tous les cas, c'est déplaisant, donc si quelqu'un dit que l'on peut faire autrement, beaucoup auront tendance à vouloir y croire. Et comme ceux qui proposent la technique "sans douleur" savent qu'ils n'auront pas à appliquer ce qu'ils proposent puisqu'ils ne sont pas au pouvoir, ils peuvent proposer ce qu'ils veulent.
spacedan a écrit :Chacun ne voit que ce qu'il veut voir.
Je n'ai pas la même vision des choses que toi.
Certes.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

spacedan a écrit :La démocratie ce n'est pas un vote tout les 5 ans.
Oui et non.
La démocratie, telle que nous la pratiquons en France, c'est choisir sa dictature pour les 5 ans à venir.
A partir du moment où l'on sait que les députés & sénateurs votent en fonction de leur carte politique, et non selon leurs convictions, on sait que seuls les projets de loi "de la majorité" seront adoptés, et les autres rejetés (à de rares exceptions près). Et cela marche autant pour la droite que pour la gauche.
La vraie démocratie, elle est entre les mains de nos élus, pas dans les notres. Et pour commencer, il faudrait simplement que les scrutins à l'Assemblée Nationale et au Sénat se fassent à bulletin secret.
spacedan a écrit :Le droit de grève et le droit de manifester existent.
Oui, et heureusement.
D'ailleurs, que je sache, personne n'empêche les grèves et les manifestations.
En revanche, il n'est pas rare que des grévistes empêchent des non-grévistes de travailler, ou que des manifestants empêchent des non-manifestants de circuler (ce matin encore, 50 km d'opération "escargot" du côté de Lille).
spacedan a écrit :Quand le peuple est massivement dans la rue,
D'abord, il faudrait définir "massivement".
1 million, c'est peu : ça fait 42 ou 43 millions qui ne défilent pas.
Alors combien ? 10 millions ? 5 ? 3 ?
Et il faut savoir qui compte : puisqu'il semble désormais établi que les chiffres officiels sont infiniment plus près de la réalité (voire même au-dessus) que les chiffres des syndicats, le côté "massif" d'une manif est loin d'être atteint.
spacedan a écrit :c'est souvent légitime.
En même temps, même s'il n'y a que 2 personnes qui défilent, à partir du moment où elles sont sincères, leur manif est légitime.
Nous sommes en démocratie, et si l'on n'est pas d'accord, on a le droit de le dire.
Sauf qu'il faut garder à l'esprit 2 choses : la première que ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord que l'on a raison, et la seconde est qu'il ne suffit pas de défiler pour imposer sa volonté, même si elle est juste.
S'il y a plusieurs opinions, il faut choisir. Nous avons élu des gens pour choisir à notre place. Les points de vue ont été donnés, le gouvernement a tranché, le Parlement va voter pour ou contre le projet, et c'est tout.
spacedan a écrit : ex : CPE en 2005
Là-dessus, je ne veux pas relancer le débat, mais ce n'est certainement pas le meilleur exemple de légitimité.
spacedan a écrit :(...)
Si le gouvernement se comportait autrement il y aurait d'autres réactions.
Et comment veux-tu qu'il se comporte ? Qu'il fasse demi-tour à chaque fois qu'une poignée de syndicalistes menace de faire grève ?
Super ! Paralysie totale du pouvoir pendant 5 ans.
Raymond Aron
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Il est certain que cette réforme doit se faire, parce que l'allongement de la vie etc etc ...
Mais quelque chose me dit que ces réformes auraient été acceptées sans problème ni manif si les élus eux mêmes avaient consenti à faire quelques efforts d'économies les concernant, or il n'en est rien .
On ne touche à rien de leurs privilèges et les Français d'en bas ont du mal à le comprendre .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

tisiphoné a écrit : les lycéens étaient plus discrets samedi,Ils étaient 25.000 à Paris selon l'UNEF.
pas de débordement notable, à part à Paris, quelque 200 militants anarchistes qui ont brisé des vitrines ^^ il y a eu des interpellations.
Bizarre, ça, ils sont moins nombreux à défiler quand il n'y a pas cours... :roll:
Raymond Aron
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Stick a écrit : Bizarre, ça, ils sont moins nombreux à défiler quand il n'y a pas cours... :roll:
Oui.... Ça veut dire que tout les lycéens sont des tires aux flancs nan ? :XD: :XD: :XD:

Dans ce pays incroyable et doué de paradoxes, on adore dire "Nos enfants sont tellement plus conscient de la réalité de nos jours, ils sont tellement avancés par rapport à nous au même âge..." Etc...
Par contre, quand les ados et jeunes adultes n'obéissent pas à l'ordre établi, là on sort "Ce sont des gosses incapable de comprendre ce qui se passent et qui sont manipulés ! Ce sont des petits cons fainéants..." Etc...

Double langage en France : pays roi de l'hypocrisie...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne vois pas comment on peut sérieusement penser qu'ils sont plus consient au même âge que leurs ainés. La génération de mes grands parents travaillait pour certains à 10 ans parfois moins ...

Franchement, des jeunes de 15-18 ans qui défilent pour leurs retraites, ça sent quand même la belle brochette d'assistés !

Mais d'une part je ne dis pas pas que tous les jeunes sont ainsi et d'autre part, peut-on leur reprocher d'imiter leurs parents.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Je ne vois pas comment on peut sérieusement penser qu'ils sont plus consient au même âge que leurs ainés. La génération de mes grands parents travaillait pour certains à 10 ans parfois moins ...

Franchement, des jeunes de 15-18 ans qui défilent pour leurs retraites, ça sent quand même la belle brochette d'assistés !

Mais d'une part je ne dis pas pas que tous les jeunes sont ainsi et d'autre part, peut-on leur reprocher d'imiter leurs parents.
Il faut savoir ce qu'on veut : il est évident qu'en France, depuis quelques temps déjà, on ne croit plus en la jeunesse... J'ai déjà expliquer la réelle raison de la manif' des lycéens : un sentiment profond d'incompréhension réciproque (ils ne comprennent pas le monde et ne l'acceptent pas et à côté, ils sont incompris par leurs aînés...).

Si tu considères que le travail est source de conscience, cela dépend du milieu social, du travail en lui-même, etc... Et le fait est qu'entrer plus tard dans la vie active engendre à côté une (possible) recherche de compréhension du monde et de la société, donc une sorte de conscience pouvant être élevée (surtout par le biais de l'université), qui se répercute par la suite dans la vision de la politique etc...

Il y a une cassure intergénérationnelle...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Bah, moi tu sais "la jeunesse" c'est un concept assez flous, je ne vois que des invidus.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Bah, moi tu sais "la jeunesse" c'est un concept assez flous, je ne vois que des invidus.
Invidus ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

"Flou" et "individu" donc pour faire plaisir à ceux qui en veulent aux mouches.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : "Flou" et "individu" donc pour faire plaisir à ceux qui en veulent aux mouches.
J'invente rien. Ce n'est qu'un élément de réponse... A toi d'y voir ton compte ou non dedans ! :XD: :XD: :XD:
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

doublon a écrit : Il faut savoir ce qu'on veut : il est évident qu'en France, depuis quelques temps déjà, on ne croit plus en la jeunesse... J'ai déjà expliquer la réelle raison de la manif' des lycéens : un sentiment profond d'incompréhension réciproque (ils ne comprennent pas le monde et ne l'acceptent pas et à côté, ils sont incompris par leurs aînés...).

Si tu considères que le travail est source de conscience, cela dépend du milieu social, du travail en lui-même, etc... Et le fait est qu'entrer plus tard dans la vie active engendre à côté une (possible) recherche de compréhension du monde et de la société, donc une sorte de conscience pouvant être élevée (surtout par le biais de l'université), qui se répercute par la suite dans la vision de la politique etc...

Il y a une cassure intergénérationnelle...
Je conviens que cette réflexion a du sens!
Pour l'élargir, je dirais aussi que si les "jeunes" peuvent disposer, ou subir ,cette période de réflexion "sociétale, c'est que quelque part ils peuvent quand même manger à minima!et souvent chez papa- maman! avec quelques bricoles nouveautés!
A mon époque, un tel "délai "!! ne s'imaginait même pas! Et c'était ça la règle dans le monde majoritaire ouvrier!
Quand au conflit intergénérationnel, là c'est une autre histoire à multiple dimenssions sociologico- psycho- sociéto- romantico- génético- libidico- oedipo- indéterminable :evil: :evil: :evil: :evil:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

doublon a écrit : J'invente rien. Ce n'est qu'un élément de réponse... A toi d'y voir ton compte ou non dedans ! :XD: :XD: :XD:
C'est toi qui a ton compte ! :content79
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »