Juste un détail : je ne parlerais pas de conflit, car il y a une interdépendance entre générations (et bien au-delà des simples systèmes sociaux classiques). Non, c'est une cassure, un fossé, engendré à mon avis par une évolution extrêmement rapide de la société et donc une évolution des mentalités qui s'avère plutôt instable : tradition, progrès moral, justice sociale, liberté, etc...vieux singe a écrit : Je conviens que cette réflexion a du sens!
Pour l'élargir, je dirais aussi que si les "jeunes" peuvent disposer, ou subir ,cette période de réflexion "sociétale, c'est que quelque part ils peuvent quand même manger à minima!et souvent chez papa- maman! avec quelques bricoles nouveautés!
A mon époque, un tel "délai "!! ne s'imaginait même pas! Et c'était ça la règle dans le monde majoritaire ouvrier!
Quand au conflit intergénérationnel, là c'est une autre histoire à multiple dimenssions sociologico- psycho- sociéto- romantico- génético- libidico- oedipo- indéterminable![]()
![]()
![]()
Une sorte de grosse marmite d'idées, qui deviennent confuses car se mélangeant et se percutant et n'offrant pas la moindre perspective claire pour le futur... Il y a à mon sens, et bien au-delà du problème des retraites, l'absence d'un idéal pour le futur, et c'est peut-être ça, le gros malaise du peuple...