cela passe par apprentissage de la langue, scolarisation de ses enfants, prendre le mode vestimentaire du pays, adopter ses coutumes, son histoire.
toutes choses qui semblent tellement logiques

on dirait que les dirigeants des pays se réveillent

J'en doute : il suffit de lire et entendre les discours anti-européens des mouvements radicaux de droite : retour à la notion de Nation souveraine et indépendante, recherche d'unité nationale basé sur une identité culturelle, etc... Les peuples, malgré l'influence américaine forte, gardent un fond très fort culturellement qui date depuis très longtemps ! Je pense que l'Europe risque de s'atomiser, car on est en période de crise économique et sociale, les peuples ne se reconnaissent pas dans les institutions supranationales, par la méfiance (voir une peur), etc...Barbapoutre a écrit : :roll:
Les peuples qui composent l'Europe ont sans une culture américano-Européenne ce qui finalement homogénéiserait la perception des européens les uns vis à vis des autres. L'effet télévision?
Ça paraît logique pour nous français, allemands, etc... mais pour d'autres, cela ne l'est pas. Exemple : les USA. Là-bas, l'insertion ne se fait pas par un système universaliste, mais bien par un système communautariste : on doit se conformer à un minimum de règles sociales et culturelles, mais la liberté de conserver sa culture y est très importante, car c'est un élément important de l'identité de chacun... Démocratiquement parlant, les USA sont bien plus en avance que nous sur ce point (après, par rapport à d'autres faits de sociétés, c'est pas aussi simple).tisiphoné a écrit : Quand une personne quitte son sol natal et décide volontairement, pour des raisons multiples, de s'établir dans un pays, c'est tout de même par choix, sympathie pour ses habitants, envie de partager sa société, alors pourquoi si elle quitte un pays où il devient très dur de vivre, que ce soit pour raison économique ou politique, pourquoi ne fait-elle pas tout pour épouser la culture de son pays d'accueil?
cela passe par apprentissage de la langue, scolarisation de ses enfants, prendre le mode vestimentaire du pays, adopter ses coutumes, son histoire.
toutes choses qui semblent tellement logiques
on dirait que les dirigeants des pays se réveillent
doublon a écrit : Premier point : nous sommes des pays dont l'histoire est longue, donc notre culture est très ancienne et les traditions sont toujours présentes. Donc, c'est un frein à l'assimilation totale (cosmopolitisme) ou partielle (multiculturalisme) de toute culture étrangères ayant des traditions autre que les notre.
Second point : le multiculturalisme n'est pas une politique qu'on peut véritablement maîtrisé. Il s'impose de lui-même que si il semble naturel pour chaque personne et pour la société en général. Donc, vu que nous ne sommes pas très favorables culturellement et socialement parlant à ça, les peuples européens sont confrontés à deux problèmes : comment observer les "étrangers culturels" et comment observer les pays voisins, eux aussi différents de nous ?
Ca prouve finalement 2 choses. La première est que malgré une volonté d'évolution vers un système ouvert à toute les cultures, les peuples s'y refusent (consciemment ou non). Le second, c'est l'annonce d'un échec pour l'organisation européenne : si nous refusons les autres cultures, comment est-il possible de faire cohabiter pacifiquement des peuples européens ayant des cultures différentes (proches certes, mais différentes), alors qu'on a des difficultés à ne serait-ce que tolérer les cultures présentes chez soi ?
Personnellement, cela me désolé, mais c'est une réalité : c'est un symptôme de fermeture des peuples européens, voulant un retour à la Nation si je puis dire, qu'on peut constater en Autriche, aux Pays-Bas, au Danemark, en Hongrie, en Italie, etc... Et qui se développe en France aussi...
Tu ne peux pas comparer USA et nos pays... C'est nettement différents...Jarod1 a écrit : Je suis assez d'accord avec l'analyse de Bobby, sauf que contrairement à lui je ne déplore pas ce retour à la Nation qui a été trop piétinée ces dernières décennies, en réaction sans doute aux drames de la milieu du 20ème siècle.
C'est pour ça que j'ai toujours pensé que l'Europe politique était un leurre dans la mesure où tu ne pourras jamais voir France, Angleterre et Allemagne parler d'une seule voix sur les questions fondamentales, du fait du poinds de l'histoire de chacune des ces trois grandes nations.
Autre point à ne pas négliger selon moi, l'immigration massive s'est accélérée depuis la fin des 30 glorieuses, et il va de soi que "l'intégration" "l'assimilation", anfin, ces machins, ça marche mieux que le bizness tourne à plein régime.
Regardez de l'autre côté de l'Atlantique comment ça s'est passé en deux gros siècles, c'est édifiant.
Déjà, puis le mode d'insertion n'est pas le même, fondamentalement : aux USA, la notion de liberté des individus va jusqu'à conserver sa culture. S'il y a une chose que les USA ont et que nous n'avons pas, c'est cette liberté là, car ici, on impose à l'individu de se conformer à la loi (bon là, ça passe), mais aussi d'être assimilé en adoptant intégralement la culture qui l'accueille, et c'est là ou ça coince...Jarod1 a écrit : Bien entendu puisque là, si on met de côté celle des indiens (et encore) il n'y a pas de paasé commun sauf celui d'être part pour un monde supposé meilleur. Et même si bien sûr tout cela ne s'est pas sans heurts.
c'est très louable, mais j'ai bien peur que ce ne soit un peu plus complexe que celasanka a écrit : j ai du mal à comprendre tout les débats sur l immigration, l integration, etc....
avant meme de parler d immigration, on devrait clarifier de quoi on parle non ?
alors pour remettre les choses au clair, oui les francais ont des preferences, on peut les qualifier de raciste, mais aussi de prudent.
l etranger qui debarque doit faire ses preuves, mais pour cela faut lui tendre la main...
certaines familles vivent tres bien, d autres choisissent une voie differente, comme les "notres".
cette ambiguité rend le "debat" tres complexe et surtout tres incoherent.
je sais juste que si je vois un etranger perdu, je lui indique le chemin
et que si quelqu un se fait aggresser sous mes yeux j appelle la police
ce sont des gestes simples, mais helas, je ne suis pas sur que tout mes compatriotes en soient capables, immigrés ou non.
Que perd on à tendre la main à des inconnus ?
Confondre psychologie ou comportement individuel avec les données d'une vision collective, c'est peut être là votre difficulté d'analysesanka a écrit : j ai du mal à comprendre tout les débats sur l immigration, l integration, etc....
avant meme de parler d immigration, on devrait clarifier de quoi on parle non ?
alors pour remettre les choses au clair, oui les francais ont des preferences, on peut les qualifier de raciste, mais aussi de prudent.
l etranger qui debarque doit faire ses preuves, mais pour cela faut lui tendre la main...
certaines familles vivent tres bien, d autres choisissent une voie differente, comme les "notres".
cette ambiguité rend le "debat" tres complexe et surtout tres incoherent.
je sais juste que si je vois un etranger perdu, je lui indique le chemin
et que si quelqu un se fait aggresser sous mes yeux j appelle la police
ce sont des gestes simples, mais helas, je ne suis pas sur que tout mes compatriotes en soient capables, immigrés ou non.
Que perd on à tendre la main à des inconnus ?