Le multiculturalisme a échoué en Allemagne

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Le multiculturalisme a échoué en Allemagne

Message par tisiphoné »

Quand une personne quitte son sol natal et décide volontairement, pour des raisons multiples, de s'établir dans un pays, c'est tout de même par choix, sympathie pour ses habitants, envie de partager sa société, alors pourquoi si elle quitte un pays où il devient très dur de vivre, que ce soit pour raison économique ou politique, pourquoi ne fait-elle pas tout pour épouser la culture de son pays d'accueil?
cela passe par apprentissage de la langue, scolarisation de ses enfants, prendre le mode vestimentaire du pays, adopter ses coutumes, son histoire.
toutes choses qui semblent tellement logiques ^^

on dirait que les dirigeants des pays se réveillent ^^
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Barbapoutre a écrit : :roll:
Les peuples qui composent l'Europe ont sans une culture américano-Européenne ce qui finalement homogénéiserait la perception des européens les uns vis à vis des autres. L'effet télévision?
J'en doute : il suffit de lire et entendre les discours anti-européens des mouvements radicaux de droite : retour à la notion de Nation souveraine et indépendante, recherche d'unité nationale basé sur une identité culturelle, etc... Les peuples, malgré l'influence américaine forte, gardent un fond très fort culturellement qui date depuis très longtemps ! Je pense que l'Europe risque de s'atomiser, car on est en période de crise économique et sociale, les peuples ne se reconnaissent pas dans les institutions supranationales, par la méfiance (voir une peur), etc...

On est dans une période déstructurante pour les peuples : chômage, austérité budgétaire, etc... Donc, phénomène classique en Europe, il y a une volonté populaire de restructuration radicale de la société... Et souvent, par une rhétorique simpliste, c'est les mouvements radicaux qui sont forts en la matière, et c'est pas des mouvements de gauche qui seront gagnants...
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : Quand une personne quitte son sol natal et décide volontairement, pour des raisons multiples, de s'établir dans un pays, c'est tout de même par choix, sympathie pour ses habitants, envie de partager sa société, alors pourquoi si elle quitte un pays où il devient très dur de vivre, que ce soit pour raison économique ou politique, pourquoi ne fait-elle pas tout pour épouser la culture de son pays d'accueil?
cela passe par apprentissage de la langue, scolarisation de ses enfants, prendre le mode vestimentaire du pays, adopter ses coutumes, son histoire.
toutes choses qui semblent tellement logiques ^^

on dirait que les dirigeants des pays se réveillent ^^
Ça paraît logique pour nous français, allemands, etc... mais pour d'autres, cela ne l'est pas. Exemple : les USA. Là-bas, l'insertion ne se fait pas par un système universaliste, mais bien par un système communautariste : on doit se conformer à un minimum de règles sociales et culturelles, mais la liberté de conserver sa culture y est très importante, car c'est un élément important de l'identité de chacun... Démocratiquement parlant, les USA sont bien plus en avance que nous sur ce point (après, par rapport à d'autres faits de sociétés, c'est pas aussi simple).

En France, finalement, il y a toujours eu une "tyrannie de la majorité" (Tocqueville) politiquement, mais aussi culturellement : la majorité écrase de tout son poids les minorités... Et à l'inverse, on a peut-être pas envie d'appartenir à la majorité et de garder son identité. C'est un principe de base qu'est la liberté individuelle, chose que soutiennent tout les partisans du libéralisme politique.
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

doublon a écrit : Premier point : nous sommes des pays dont l'histoire est longue, donc notre culture est très ancienne et les traditions sont toujours présentes. Donc, c'est un frein à l'assimilation totale (cosmopolitisme) ou partielle (multiculturalisme) de toute culture étrangères ayant des traditions autre que les notre.

Second point : le multiculturalisme n'est pas une politique qu'on peut véritablement maîtrisé. Il s'impose de lui-même que si il semble naturel pour chaque personne et pour la société en général. Donc, vu que nous ne sommes pas très favorables culturellement et socialement parlant à ça, les peuples européens sont confrontés à deux problèmes : comment observer les "étrangers culturels" et comment observer les pays voisins, eux aussi différents de nous ?

Ca prouve finalement 2 choses. La première est que malgré une volonté d'évolution vers un système ouvert à toute les cultures, les peuples s'y refusent (consciemment ou non). Le second, c'est l'annonce d'un échec pour l'organisation européenne : si nous refusons les autres cultures, comment est-il possible de faire cohabiter pacifiquement des peuples européens ayant des cultures différentes (proches certes, mais différentes), alors qu'on a des difficultés à ne serait-ce que tolérer les cultures présentes chez soi ?

Personnellement, cela me désolé, mais c'est une réalité : c'est un symptôme de fermeture des peuples européens, voulant un retour à la Nation si je puis dire, qu'on peut constater en Autriche, aux Pays-Bas, au Danemark, en Hongrie, en Italie, etc... Et qui se développe en France aussi...

En gros, je partage cette analyse!
En détail on pourrait en causer devant un petit verre de vin rouge, juste pour rappeler ma sonnette ( ou sornette) du passage de l'Europe des 15 (peut être encore jouable) à celle catastrophique des 27 vers laquelle, les anglo saxons malins nous ont poussé pour diluer un reste de "convivialité"résiduelle!!
Même le "rhum" blanc est mauvais pour la santé :content79 :content79 :content79
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Bobby, sauf que contrairement à lui je ne déplore pas ce retour à la Nation qui a été trop piétinée ces dernières décennies, en réaction sans doute aux drames de la milieu du 20ème siècle.

C'est pour ça que j'ai toujours pensé que l'Europe politique était un leurre dans la mesure où tu ne pourras jamais voir France, Angleterre et Allemagne parler d'une seule voix sur les questions fondamentales, du fait du poinds de l'histoire de chacune des ces trois grandes nations.

Autre point à ne pas négliger selon moi, l'immigration massive s'est accélérée depuis la fin des 30 glorieuses, et il va de soi que "l'intégration" "l'assimilation", anfin, ces machins, ça marche mieux que le bizness tourne à plein régime.

Regardez de l'autre côté de l'Atlantique comment ça s'est passé en deux gros siècles, c'est édifiant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Je suis assez d'accord avec l'analyse de Bobby, sauf que contrairement à lui je ne déplore pas ce retour à la Nation qui a été trop piétinée ces dernières décennies, en réaction sans doute aux drames de la milieu du 20ème siècle.

C'est pour ça que j'ai toujours pensé que l'Europe politique était un leurre dans la mesure où tu ne pourras jamais voir France, Angleterre et Allemagne parler d'une seule voix sur les questions fondamentales, du fait du poinds de l'histoire de chacune des ces trois grandes nations.

Autre point à ne pas négliger selon moi, l'immigration massive s'est accélérée depuis la fin des 30 glorieuses, et il va de soi que "l'intégration" "l'assimilation", anfin, ces machins, ça marche mieux que le bizness tourne à plein régime.

Regardez de l'autre côté de l'Atlantique comment ça s'est passé en deux gros siècles, c'est édifiant.
Tu ne peux pas comparer USA et nos pays... C'est nettement différents...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Bien entendu puisque là, si on met de côté celle des indiens (et encore) il n'y a pas de paasé commun sauf celui d'être part pour un monde supposé meilleur. Et même si bien sûr tout cela ne s'est pas sans heurts.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la psychologie de la terre américaine est très largement différente de la notre,c'est un fait.
nous sommes un vieux continent,multi-culturellement envahi,certaines leçons retenues,et les peurs qui vont avec.
les américains eux sont dans la construction et le drapeau.

mais je maintiens,angela est en campagne :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Bien entendu puisque là, si on met de côté celle des indiens (et encore) il n'y a pas de paasé commun sauf celui d'être part pour un monde supposé meilleur. Et même si bien sûr tout cela ne s'est pas sans heurts.
Déjà, puis le mode d'insertion n'est pas le même, fondamentalement : aux USA, la notion de liberté des individus va jusqu'à conserver sa culture. S'il y a une chose que les USA ont et que nous n'avons pas, c'est cette liberté là, car ici, on impose à l'individu de se conformer à la loi (bon là, ça passe), mais aussi d'être assimilé en adoptant intégralement la culture qui l'accueille, et c'est là ou ça coince...

Si je parlais de notion de Nation, c'est tout le développement politique parallèle qui pourrait se greffer à ça : une rhétorique de préservation et de domination culturelle par rapport aux minorités notamment...
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Tourt ça est vien vrai, mais reste le problême "défensif" vers la constitution d'une Europe plus puissante face à la montée des gros éléphants de l'Est que les USA ont déjà du mal à gardre hors de leur zoo!
Bon , c'est vrai, c'est trop tard et c'est loupé!
C'était juste un rappel ... mais pas au drapeau!
celui là voit rapidement pâlir ses couleurs :icon_hmm:
Reste un retour au bénélux, :!: :!:
Revenir d'ou on est parti n'est jamais glorieux, mais pour unr fin de vie, ça peut se défendre!
:?: :?: :?: :?: :?:
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

j ai du mal à comprendre tout les débats sur l immigration, l integration, etc....

avant meme de parler d immigration, on devrait clarifier de quoi on parle non ?

alors pour remettre les choses au clair, oui les francais ont des preferences, on peut les qualifier de raciste, mais aussi de prudent.

l etranger qui debarque doit faire ses preuves, mais pour cela faut lui tendre la main...

certaines familles vivent tres bien, d autres choisissent une voie differente, comme les "notres".

cette ambiguité rend le "debat" tres complexe et surtout tres incoherent.

je sais juste que si je vois un etranger perdu, je lui indique le chemin
et que si quelqu un se fait aggresser sous mes yeux j appelle la police

ce sont des gestes simples, mais helas, je ne suis pas sur que tout mes compatriotes en soient capables, immigrés ou non.

Que perd on à tendre la main à des inconnus ?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sanka a écrit : j ai du mal à comprendre tout les débats sur l immigration, l integration, etc....

alors pour remettre les choses au clair, oui les francais ont des preferences, on peut les qualifier de raciste, mais aussi de prudent.

l etranger qui debarque doit faire ses preuves, mais pour cela faut lui tendre la main...

certaines familles vivent tres bien, d autres choisissent une voie differente, comme les "notres".

ce sont des gestes simples, mais helas, je ne suis pas sur que tout mes compatriotes en soient capables, immigrés ou non.

c'est très louable, mais j'ai bien peur que ce ne soit un peu plus complexe que cela
déjà le sujet traite de l'échec du multiculturalisme en Allemagne, pas chez nous
les causes sont-elles les mêmes? avons -nous la même histoire? je ne le pense pas
que s'est-il passé avec la communauté turque en Allemagne?
nankurunaisa
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

sanka a écrit : j ai du mal à comprendre tout les débats sur l immigration, l integration, etc....

Confondre psychologie ou comportement individuel avec les données d'une vision collective, c'est peut être là votre difficulté d'analyse :?: :idea: :idea:
Juste une boutade signifiante pour sortir d'un discours pompier:
La connerie d'une foule en mouvement est toujours au niveau de son élément le plus con, que ce soient dans une panique, une revendication ou une stratégie plus aggressive!
J'ai vécu ça autant comme gamin pendant la guerre que plus tard dans l'environnement d'un stade ou d'une salle de spectacle!

On dit que dans chaque homme y a un cochon qui sommeille!
y a aussi un barbare qui a gardé quelques chromosones de son histoire originelle et de sa vie en meute !
Mais c'est vrai qu'avec nos beaux vêtements bien lavés et nos assiettes de porceleine, on peut afficher un nouveau visage, quite à le farder de temps à autre!
Je trouve ça très bien c'est même surement un progrès, mais ça n'est pas garantie pour tous ni tout le temps! :evil: :evil: :evil: :evil:
Et comme moi aussi je suis bien "éduqué", je renseigne toujours bien un étranger qui passe :amour88
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »