spacedan a écrit : Le gouvernement justifie cette réforme qui n'était pas prévu par la crise qui est survenue.
Mais de qui se moque-t-on ? Les ouvriers en bout de chaîne qui galèrent au SMIC pour nourrir leur famille, ce sont eux qui ont pris la crise de plein fouet. La faute à qui, certainement pas à eux. Et c'est encore à eux que l'on demande de faire des efforts dans ce contexte ? C'est une double peine. On marche surla tête.
Quand on voit les sommes d'argent vertigineuses qui circulent, au grés de tractations financière, d'assurance, de profits du capital, c'est vraiment se moquer du monde que de faire cette réforme de cette manière. L'allongement de durée de cotisation, le report de l'âge légal ne sont pas les seules solutions de financement. Il suffit de prendre l'argent où il y en a. Et ce n'est pas faire de l'anticapitalisme primaire que de vouloir que le capitalisme soit moralisé (et non "régulé), et qu'il y ait une plus juste répartition des richesses.
Sauf que les transactions financières n'ont rien à voir avec le financement des retraites.
Les systèmes par répartition doivent s'autofinancer, sinon ils vont mourir.
Si on décide de financer les retraites en taxant "le capital", que se passerait-il si le capital venait à disparaître (par fuite ou par crise) ?
C'est une solution démagogique, pas réaliste.
spacedan a écrit :Alors ne pas entendre le peuple massivement représenté (manifestations très importantes, soutenue par une grande majorité de français),c'est très clairement de la provocation et du mépris.
Je te renvoie à l'un de mes précédents messages sur la façon de déterminer si une manifestation est massive ou non.
Je ne vois pas le mépris, et encore moins la provocation du côté du gouvernement : il y a eu 6 mois de discussions avec les soi-disant représentants des salariés, puis ceux à qui nous avons donné mandat pour décider ont décidé. Le temps des discussions est derrière nous, une décision a été prise, et elle doit être respectée, sinon on n'est plus en démocratie.
spacedan a écrit :Le gouvernement est responsable de cette situation de blocage et de toutes les manifestations de violences que cette situation engendre.
Non : ce sont les (ir)responsables syndicaux et les dirigeants de l'opposition qui en sont responsables. Ce sont eux qui font croire monts et merveilles, parce que c'est tellement facile de promettre quand on n'a pas besoin de tenir.
La grève est légitime.
La manifestation est légitime.
Le blocage est inacceptable.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron