concrètement un retour au franc ça signifierait quoi ?

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: concrètement un retour au franc ça signifierait quoi ?

Message par Barbapoutre »

Bon gré mal gré il faudra y passer, et tous les jours on nous en rajoute une couche qui ne suffira pas. On ne va pas sortir d'une crise de l'endettement en continuant à dépenser comme ça. D'ailleurs la perte du triple A va augmenter le cout du remboursement des intérêts, et ce matin même j'entendais des gens qui disaient que ça ne changerait pas leur vie ... :roll:
Sans doute a t on une administration pléthorique n'en déplaise à tous ceux qui pleurent le manque de moyens ...
Peut être ne faut il plus que l'on parte en guerre pour n'importe quel motif?
Mais ça ne suffira pas il faut rétablir un commerce extérieur excédentaire, ou au moins équilibré c'est à dire être compétitif en prix mais aussi en adéquation des produits proposés par rapport aux marchés. C'est ce que veut faire Peugeot en déplaçant ses services d'étude en Chine, mais au lieu d'approuver cette stratégie, on n'a entendu que des critiques.
je crois qu'on n'a pas atteint encore le fond de l'incompétence ou du manque de volonté de ceux qui nous dirigent qui devraient s'appliquer l'austérité à eux même en premier, il règne un climat d'inquiétude, mais pas la volonté de redresser vraiment la situation.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Barbapoutre a écrit :
Sans doute a t on une administration pléthorique n'en déplaise à tous ceux qui pleurent le manque de moyens ...
L'un n'empêche pas l'autre. Il suffit d'imaginer qu'une administration mal organisée engloutit des moyens pour peu d'efficacité... ce qui semble être le cas en France.
Barbapoutre a écrit :
je crois qu'on n'a pas atteint encore le fond de l'incompétence ou du manque de volonté de ceux qui nous dirigent qui devraient s'appliquer l'austérité à eux même en premier, il règne un climat d'inquiétude, mais pas la volonté de redresser vraiment la situation.
Malheureusement, je te rejoins sur ce point... et j'ai du mal à voir, dans le paysage politique français, celui ou celle qui pourrait se détacher sur ce point...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Il faut réformer la puissance publique.

Que l'Etat - et les collectivités- se désengagent massivement de tas de secteurs : entreprises, culture, sport, transports, industrie, ...arrêter les travaux publics et la construction musée, et reviennent à ses tâches essentielles, dites régaliennes.

Sans cela point de salut.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Jarod1 a écrit : Il faut réformer la puissance publique.

Que l'Etat - et les collectivités- se désengagent massivement de tas de secteurs : entreprises, culture, sport, transports, industrie, ...arrêter les travaux publics et la construction musée, et reviennent à ses tâches essentielles, dites régaliennes.

Certainement et erreur sans doute française c'est un état qui veut diriger l'économie, en subventionnant ceci ou cela qui au final ne marchera pas à cause de vouloir trop y mettre de notre spécificité.
Je crois me souvenir d'une marque d'ordinateurs français dont se dotaient les administrations "Goupil" si je me souviens bien. Bon maintenant tout le monde à des PC et des mac intosh et puis voilà. Sans doute aurions nous dû bêtement copier les PC à l'époque? et encore nous étions en retard. Je ne suis pas parfaitement au fait, qu'en est il du plan calcul qui a du aussi couter très cher.
En revanche nos petites mais savaient parfaitement coudre, ou faire des chaussures, mais ça n'était pas assez intelligent pour nous alors on l'a donné à faire aux autres.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

J'ai un doute concernant la libéralisation à tout-va... La France est un pays vaste, et partout habité. Pourtant, certaines zones, peu peuplées, ne sont pas rentables pour des entreprises "de réseau" (train, courrier, électricité...) . Or la libéralisation des ces service entraînera inévitablement des pertes sur ces zones, et à terme la désertification de pans entiers du territoire, et une densification urbaine que l'on a déjà du mal à gérer...
Ce principe de libéralisation a beau très bien fonctionner sur des petits pays, il n'est pas applicable à la France.

Il faut, à mon avis, que l'Etat maintienne un service public de transport (train, routes), postal, énergétique (eau, électricité), tout en les modernisant profondément. Cette modernisation, accompagnée d'une réorganisation en profondeur, doit aussi s'appliquer à l'administration propre de l'Etat. Ce qui entraînera certainement des réductions d'effectif chez les fonctionnaires, mais doit permettre de conserver un territoire vivant...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

C'est absurde de prôner le tout libéral alors qu'aucun pays ne le fait vraiment à cette échelle, et sûrement pas les USA ou le Royaume-Uni. Dans une économie globalisée, la logique veut une organisation politique plus forte pour assurer la paix sociale et la prospérité au nom de l'intérêt général. L'organisation peut être mieux assurée par des fonctionnaires, à la condition de refondre intégralement l'organisation institutionnelle, administrative et juridique d'une nation.

Le libéralisme à la sauce XIXème siècle et mort et enterré depuis longtemps... Mais y en a qui y croient encore...

D'autant que le salut que tu nous affirmes et une source garantie de pauvreté et chômage de masse, ainsi que le développement explosif des comportements déviants consécutifs créant criminalité, risques sanitaires, etc... Bref, une lubie parmi tant d'autres...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est le seul moyen de faire les économies indispensables.

Si on garde les mêmes domaines d'intervention de la puissance publique (c'est à dire tous), les économies ne pourront se faire que sur les moyens humains et matériels, et les services rendus seront donc toujours de plus en plus mauvaise qualité.

La puissance publique doit faire des choix et laisser à d'éventuelles initiatives privées ce qui ne relève pas du pouvoir régalien.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : C'est le seul moyen de faire les économies indispensables.

Si on garde les mêmes domaines d'intervention de la puissance publique (c'est à dire tous), les économies ne pourront se faire que sur les moyens humains et matériels, et les services rendus seront donc toujours de plus en plus mauvaise qualité.

La puissance publique doit faire des choix et laisser à d'éventuelles initiatives privées ce qui ne relève pas du pouvoir régalien.
Ah parce que l'initiative privée apporte du bon ? Le libre-échange apporte du bon ? Regarde les multiples scandales d'importation chinoises. Les délocalisations malgré les réformes supposées protéger notre économie sous le quinquennat de N.S. et sous celui de Chirac avant... Nous maîtrisons bien moins les anciens domaines monopole de l'Etat ! EDF, SNCF, Areva, etc... Étaient des monopoles d'Etat, mais c'est plus le cas aujourd'hui ! Et malgré une politique de libéralisation, le chômage continue de grimper... Donc désolé, mais ton affirmation est rapidement contrebalancée par des résultats économiques plutôt négatifs globalement !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Tu ne comprends manifestement rien à ce que j'écris, il est évident que tu n'as pas encore terminé ta formation.

L'initiative privée apporte du bon ? Parfois oui, parfois non, et si c'est non, elle disparait.

Le libre échange apporte du bon ? Historiquement, oui, incontestablement.

Les "anciens monopoles" ? Pourquoi, il existe des concurrents français à EDF, SNCF ou AREVA ? Merci de m'en dresser la liste, ce sera rapide.

Des réformes "supposées protéger notre économie" sous NS et Chirac ? Pardonne-moi mais je ne vois pas de quoi tu parles.

Une "politique de libéralisation" en France ? Même remarque que précédemment, il ne suffit pas d'aboyer pour dire la vérité.

Tout ce que je dis, partant du principe que l'Etat doit faire des économies, c'est qu'il faudrait mieux qu'il se recentre sur l'essentiel de ses missions plutôt que de continuer à être partout en remplaçant un fonctionnaire sur 2 et en ne remplaçant plus le papier cul quand le rouleau est terminé dans les toilettes.

Et prends un XANAX.
Ayacca
En bonne voie!!

Message par Ayacca »

je n'ai jamais aimé le franc depuis son apparition!!

répond a toutes les objections communes et que vous avez émises ici même.

aidez moi a y voir clair en y répondant s'il vous plait
Ayacca
En bonne voie!!

Message par Ayacca »

Jarod1 a écrit :Le libre échange apporte du bon ? Historiquement, oui, incontestablement.
Il apporte destruction de l'industrie, délocalisation, chômage, discorde sociale, accroît le nombre de crimes et de délits, fait s'affronter les communautés luttant pour garder un morceau, racisme.
Dans les autres pays il apporte exploitation humaine, graves problèmes écologiques ect
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit :L'initiative privée apporte du bon ? Parfois oui, parfois non, et si c'est non, elle disparait.
Faux : certains produits par l'existence de multiples couches sociales peuvent rester présent sur le marché, même si ces produits sont dangereux pour la santé. Exemple notamment avec les produits alimentaires d'origine étrangère. D'autant que les initiatives privées n'ont de légitimité que par leur puissance sur le marché, et souvent au détriment des intérêts humains, exemple avec Wal-Mart.
Le film-reportage américain, Wal-Mart, le géant de la distribution, de Rick Young et Hedrick Smith (2004) fait de Walmart un cas d'école sur les conséquences sociales et économiques de l'idéologie néolibérale à l'échelle d'un pays (les États-Unis) tout entier. Il montre notamment comment la majorité des fournisseurs de Walmart ont dû délocaliser leur production en Chine afin de respecter le cahier des charges exigé par Walmart au niveau des prix, ce qui a favorisé un déséquilibre croissant (200 milliards de dollars par an de déficit) en faveur de la Chine dans les échanges économiques Chine - États-Unis, et quasiment transformé ceux-ci en « pays du Tiers-Monde » exportateur de matières premières et importateur de biens manufacturés de haute technologie. Walmart a ainsi indirectement entraîné la ruine de nombre de petites villes américaines, privées de leurs industries traditionnelles, et donc une paupérisation croissante d'une bonne part de la population américaine.
Et je ne parle pas de leur politique antisyndicale. Et évitons de parler de Monsento, Unilever, etc... Et ne parlons pas non plus des initiatives privées d'achats de journaux par toutes les grandes entreprises françaises, qui ô miracle font du copinage avec tes dirigeants tant aimés...
Le libre échange apporte du bon ? Historiquement, oui, incontestablement.
Et je te renvois sur Wal-Mart. Et c'est fau ce que tu dis, car finalement on se fait envahir de produit chinois au détriment de notre industrie... Super le libre-échange...
Les "anciens monopoles" ? Pourquoi, il existe des concurrents français à EDF, SNCF ou AREVA ? Merci de m'en dresser la liste, ce sera rapide.
Ancien monopoles d'Etat. Encore une manière d'arranger à ta sauce les propos d'autrui... Je n'ai pas dit qu'ils n'était plus des monopoles, je dis que ce ne sont plus des entreprises intégralement dirigées par l'Etat.
Des réformes "supposées protéger notre économie" sous NS et Chirac ? Pardonne-moi mais je ne vois pas de quoi tu parles.
Je parle surtout des réformes de modernisation de l'économie, très mal venues ou inutile. Exemple : les heures sup' payées et défiscalisées (bon moyen à l'Etat de perdre de l'argent, en plus d'être une mesure inutile dans un contexte de crise et de chômage structurel persistant depuis plusieurs années).
Une "politique de libéralisation" en France ? Même remarque que précédemment, il ne suffit pas d'aboyer pour dire la vérité.
Tout ce que j'ai dit plus haut explique la libéralisation de l'économie française.
Tout ce que je dis, partant du principe que l'Etat doit faire des économies, c'est qu'il faudrait mieux qu'il se recentre sur l'essentiel de ses missions plutôt que de continuer à être partout en remplaçant un fonctionnaire sur 2 et en ne remplaçant plus le papier cul quand le rouleau est terminé dans les toilettes.
Mais comment faire des économies si on dégrade l'économie nationale ? Comment on gagne de l'argent en important et en provoquant du chômage par des réformes aussi inutiles, voir dangereuses ??? Explique moi votre logique, car c'est presque de la schizophrénie à ce niveau là...
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Ce n'est pas de la schizophrénie!
L'Etat doit avoir un rôle dont les contours doivent être définis, mais lorsque l'administration devient pléthorique elle devient un frein à la compétitivité des entreprises qui produisent des biens exportables surtout lorsqu'on veut tout faire prendre en charge par les entreprises.
Elles s'en vont ailleurs.
Alors on a un déficit du commerce extérieur, et tant que ça continuera nous devrons emprunter pour nos besoins disons alimentaires. (Le chômage, les salaires de la fonction publique aussi?) Il y a quelques temps j'avais lu que l'UNEDIC empruntait, si c'est vrai on marche sur la tête. Non seulement les Chinois importent chez nous des produits, mais ils nous prêtent de l'argent pour les consommer. (Même s'il se dit que la plus grosse part de notre déficit commercial vienne des échanges avec l'Allemagne)
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

De toute façon, si les chinetoques nous envahissent, ça n'est pas à cause du libre échange, c'est parce que les consommateurs français achètent leurs produits.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Jarod1 a écrit : Ah Bon ? Tu ne nous l'avais jamais dit ! :content85

Quel rapport entre le capitalisme mondialisé, les dettes des Etats et la crise monétaire ?

l évasion fiscale et la désindustrialisation .
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »