CrazyMan a écrit : Je crée ce sujet pour avoir des points de vues et ainsi pour savoir si je ne suis pas simplement un ovni avec des idées farfelues comme on me le fait parfois remarqué!
J'emploie le terme maltraitance dans son sens le plus large, suppression de liberté, abattage industrielle, ect...
Aujourd'hui j'estime que la vente d'animal doit être supprimée, il n'est pas normal de voir des animaux dans une vitrine, ce qui est comparable à de la marchandise.
Les zoos est un lieu où tout le monde s'émerveille de ces magnifiques créatures dont est peuplé la terre, mais n'est ce pas également un lieu où les animaux sont enfermés avant tout?
En ce qui concerne l'abattage industrielle, il n'y a qu'à regarder des images où des poulets sont pendus par les pieds par des machines et sont égorgés à la chaîne par des salariés exempts, légalement, de tout reproches.
Il ne faut pas oublier qu'avant d'être de la bouffe ou des bêtes de foires les animaux sont avant tout des êtres vivants qui ont leurs propres manières de vivres, hiérarchie et donc société.
Je pense que ce sujet colle parfaitement à l'actualité car aujourd'hui tout est argent. J'ai pris l'exemple des animaux car c'est le plus choquant question éthique mais j'aurais très bien pu faire de même en ce qui concerne le business autour de la taxe carbone ou autre.
pour ce qui concerne la vente d'animaux, je suis totalement d accord. les animaleries sont une insulte au sens moral. il y a d'autre moyens, plus acceptables pour ce qui concerne l'élevage et la revente des animaux domestiques.
l'élevage et l'abattage industriel sont intimement liés à notre modèle économique et nos habitudes alimentaires. si on veut en finir avec les gros complexes d'élevage, une seule solution, éclater les villes et tout ce qui rassemble plus de 5000 habitants pour ne faire que des villages avec leurs champs, leurs animaux et leurs fermes. autant dire que c'est irréalisable.
ce sont les concentrations d'habitants toujours plus importantes qui oblige à une production en batterie, seule à même de subvenir à la voracité cumulés de plusieurs centaines de millier de bouches à nourrir. sans parler des habitudes alimentaires désastreuses de notre civilisation.
la taxe carbone, telle qu'elle a été conçu était une fumisterie.
pour être efficace, elle aurait du concerner l'industrie lourde, les constructeurs automobile, les compagnie aérienne et maritime, les réseaux ferrés etc. les sommes collectés seraient réinvestis à hauteur de 30 ou 40 % dans les opérations d'aide aux réfugiés climatiques et en cas de catastrophe naturelle, et les 60 ou 70 % restant, servant à financer la recherche sur les énergies propres.
voila mon avis sur la question. pour le reste, je crois que tu t'emballes un peu. que fonck1 soit d'accord avec toi ou pas ne change pas grand chose à l'affaire.
l'impacte de notre civilisation, la place des animaux, la santé de la planète toussa toussa c'est bien joli mais il fallait y penser avant de commencer à se multiplier comme des champignons. avant de baser la pérennité de notre système économique sur la multiplication exponentiels de notre population et sur une idéologie absurde qui considère que toujours plus de consommation induira forcément toujours plus de croissance. cette course à la consommation ruine la planète, oblige à des méthode d'élevages industrielles et nous conduit à notre perte à tous.
enjoy
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.