La France: est-elle démocratique?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France: est-elle démocratique?

Message par sacamalix » 19 septembre 2012 09:53

Fonck1 a écrit : il en faudrait d'avantage c'est évident.
mais la vision de la politique,c'est aussi une case a ne pas négliger.
J'avais déjà exprimé mon point de vue lors des présidentielles, mais :

Moi Président ::d les ministres seraient issus du domaine de compétence de leur ministère, avec pour mission de traduire en terme d'actions adaptées aux réalités du terrain (d'où la nécessité de le connaître) les décisions du Président et du Premier Ministre, seuls postes véritablement politiques.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 19 septembre 2012 09:55

sacamalix a écrit : J'avais déjà exprimé mon point de vue lors des présidentielles, mais :

Moi Président ::d les ministres seraient issus du domaine de compétence de leur ministère, avec pour mission de traduire en terme d'actions adaptées aux réalités du terrain (d'où la nécessité de le connaître) les décisions du Président et du Premier Ministre, seuls postes véritablement politiques.
comme nommer Montebourg au redressement productif? :confus25
nankurunaisa

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 19 septembre 2012 09:59

tisiphoné a écrit : comme nommer Montebourg au redressement productif? :confus25
Non, puisqu'il n'a certainement jamais posé ses fesses dans une entreprise ::d ::d
Par contre, Tapie a démontré certaines capacités :mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 21 septembre 2012 17:33

oO-Maverick-Oo a écrit : La loi du plus fort est toujours appliqué, mais dans une autre forme, car dans un autre environnement, celui du contrat social.
Elle est certes, moins directe que la loi du plus fort physiquement :)

Pour exemple, j'ai eu un prof d'économie, très compétent dans son domaine, qui, par expérience me disait : Donc bon. Je ne suis pas sur qu'on ait véritablement besoin d'eux.
C'est une évidence! Si nos politiciens seraient tellement qualifiés l'économie se porterait mieux. Enfin aujourd'hui l'économie se porte bien pour les riches qui ne cessent d'augmenter leur pouvoir d'achat et le peuple se fait quant à lui ratatiné, en particulier la classe moyenne. Chauvel a d'ailleurs écrit "Les classes moyennes à la dérive" qui est très intéressant à ce sujet.
Bref avant d'avoir des qualifications le gouvernement doit comprendre ce qu'est son devoir. Son devoir est de défendre l'intérêt général et non l'intérêt de la classe sociale à laquelle ils appartiennent.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 21 septembre 2012 17:42

Sauf que les politiciens ne décident pas seuls : chacun d'entre eux dispose d'une armée de conseillers qui lui apportent leu expertise sur tel ou tel sujet.

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 21 septembre 2012 17:45

Johan a écrit : Sauf que les politiciens ne décident pas seuls : chacun d'entre eux dispose d'une armée de conseillers qui lui apportent leu expertise sur tel ou tel sujet.
Apparemment ce n'est pas les bons experts alors! :D
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 23 septembre 2012 18:04

Johan a écrit : Sauf que les politiciens ne décident pas seuls : chacun d'entre eux dispose d'une armée de conseillers qui lui apportent leu expertise sur tel ou tel sujet.
Des experts formés où ? A l'école de Chicago ?
On a déjà vu les désastres qu'ils ont foutu.
Image

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 23 septembre 2012 19:16

oO-Maverick-Oo a écrit : Des experts formés où ? A l'école de Chicago ?
On a déjà vu les désastres qu'ils ont foutu.
+1 :cool:

genius31
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par genius31 » 23 septembre 2012 20:59

tisiphoné a écrit : comme nommer Montebourg au redressement productif? :confus25
Pour cela il te faut changer de topic ma belle ...redressement :oops: productif :confus25 :confus25 :divers125 :divers125 :siffle: :siffle:
"Quod Scripi , Scripi"

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 23 septembre 2012 23:48

La France est démocratique puisque l'on peut se permettre de débattre sur des forums.
Par contre elle l'est beaucoup moins dans le sens où les partis politiques se sont accaparés cette notion. Or quand on connait le cheminement, le pouvoir, les réseaux, le financement, le discours et le bilan de ces mêmes partis on s'aperçoit qu'il ont complètement galvaudé ce mot.

C'est pour cela que je me refuse à participer aux élections. C'est uniquement pour que ma voie éventuelle ne soit pas récupérée par ces partis que j'appelle OGM . Traduction: Organisme génétiquement (malsain, malfaisant, mauvais, malhonnête, mafieux, méprisable, menteur etc.) Vous pouvez compléter la liste des M.

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 24 septembre 2012 00:03

genius31 a écrit : Pour cela il te faut changer de topic ma belle ...redressement :oops: productif :confus25 :confus25 :divers125 :divers125 :siffle: :siffle:
"Redressement productif", rien que le terme il fait rêver :ghee:
Image

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 24 septembre 2012 00:18

La c'est vrai que pour aller chercher un tel nom, il fallait qu'ils aient bien fumé la moquette. Mais en politique le ridicule ne tue pas...Dommage.

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 24 septembre 2012 00:23

apolitique a écrit : La France est démocratique puisque l'on peut se permettre de débattre sur des forums.
Je crois que tu ne comprends pas très bien la notion de démocratie. :D

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 24 septembre 2012 06:14

CrazyMan a écrit : Je crois que tu ne comprends pas très bien la notion de démocratie. :D
Il y a beaucoup de pays, où ce n'est pas possible. Nous sommes donc bien en démocratie, même s'il y a beaucoup de réserves à émettre sur ceux qui en parlent le plus.

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 24 septembre 2012 09:20

apolitique a écrit : Il y a beaucoup de pays, où ce n'est pas possible. Nous sommes donc bien en démocratie, même s'il y a beaucoup de réserves à émettre sur ceux qui en parlent le plus.
Tu compares notre pays à d'autre pays notamment à des pays dictatoriaux. Mais ça ne fait pas de la France un pays démocratique pour autant. La démocratie ne s'arrête pas à la liberté d'expression. Pourtant ce n'est pas une notion bien compliqué à comprendre, Demos Kratos, le pouvoir par le peuple. La vrai question ce n'est pas "est ce que la France est plus libre que d'autres pays?" mais en réalité ça serait "est ce que le pouvoir de voter est garant de la démocratie?" . Personnellement je pense que non car on voit bien que ce sont toujours les mêmes qui sont élus (la classe bourgeoise) et que les médias mettent en place une bipolarité PS/UMP.
Le peuple est actuellement doté d'une grande impuissance politique, je pense notamment au dernier référendum pour la constitution européenne qui n'a pas été respecté malgré la réponse non.
Bref la monarchie a été abolit pour pas que le dirigeant puisse faire ce qu'il veut mais aujourd'hui nos dirigeants peuvent faire ce qu'ils veulent. La situation n'a pas beaucoup changé sauf qu'aujourd'hui ils sont plusieurs à tirer les ficelles alors qu'auparavant il n'y en avait qu'un.
La constitution a été faite afin de poser des limites au pouvoir mais elle a été rédigée par ceux qui avaient le pouvoir à cette époque, n'est ce pas fabuleux de laisser la rédaction de la constitution à ceux qui ont le pouvoir alors que celle ci doit limiter le pouvoir de ces mêmes personnes?
Si pour toi la liberté d'expression = démocratie, je t'invite à ouvrir ton dictionnaire ou à aller sur wikipédia pour comprendre ce que veut dire démocratie.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »