gemmill a écrit :
tu est toi méme un violent ??
moi je n'en suis pas un et c'est pourquoi j'zxécre ce genre de fatalisme.
quand aux lois , il est logique qu'elles suivent l'évolution de la société.
Gemmil, tu sembles être un pur Rousseauiste. L'Homme est bon par nature...
Je ne sais pas pour Fonck, mais je préfère la théorie de Hobbes. L'Homme est un loup pour l'Homme.
Sans pour autant parler de fatalisme, depuis que l'homme sait tenir une pierre, il ne cesse de faire la guerre a ses voisins et a son prochain. Le monde ne sera jamais un havre de paix (en plus, qu'est-ce qu'on s’ennuierait...).
Quand aux lois... elles sont loin d'être parfaites, mais elles sont largement suffisantes. Ce n'est pas les lois le problème, c'est plutôt le manque de moyen dans la police et dans la justice.
Quelques chiffres officiels (INSEE) :
Il y a environ 500.000 infractions poursuivies par an (c'est la criminalité légale = jugé par un tribunal).
Il y a environ 3.000.000 infractions connus par an (c'est la criminalité apparente = plainte qui vont jusqu'au poste de police).
Il y a environ 4.000.000 infractions réels par an (c'est la criminalité réelle).
Donc oui, la loi reconnait les infractions. Bien qu'imparfaite, elle est relativement complète. Seulement, on ne dispose pas des moyens pour tous traiter... (ça en ferait du monde en taule...

).