pourquoi pas le retour des 39 heures ? ^^

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

pourquoi pas le retour des 39 heures ? ^^

Message par tisiphoné »

Un retour à la semaine de 39 heures, et donc la suppression de fait d’une réforme emblématique de la gauche comme les 35 heures, n’est «pas un sujet tabou», affirme mardi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui assure n'être «pas impressionné» par les critiques qui l’assaillent. Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien/Aujourd’hui en France, le chef du gouvernement admet que le retour aux «39 heures payées 39» est un thème qui «fera débat». «Mais pourquoi pas. Il n’y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique», ajoute-t-il.

«La seule chose qui me préoccupe, c’est que la France est en panne, et il faut que l’on redémarre le moteur, à fond. Mais pas pour foncer dans le mur», explique Jean-Marc Ayrault, qui se fera remettre le 5 novembre par Louis Gallois un rapport très attendu sur la compétitivité. Des articles de presse avaient affirmé le 25 octobre que ce rapport allait préconiser la suppression des 35 heures, instaurées par le gouvernement Jospin à la fin des années 1990. Ce qui avait été démenti par les services de Louis Gallois.

Alors qu’il est la cible de critiques répétées depuis quelques semaines dans les médias ou la classe politique, y compris à gauche, Jean-Marc Ayrault réaffirme qu’il n’est «pas impressionné». «Si je l'étais, il faudrait que j’arrête tout de suite. Quand je retrouve mes électeurs, qui ne sont pas dans le microcosme, ils me disent : "Tenez bon". Cela me donne du moral», poursuit-il.

Comme on lui demande s’il a des regrets depuis son arrivée à Matignon en mai, le Premier ministre répond : «Oui, de ne pas avoir assez expliqué la situation du pays. De ne pas l’avoir dit assez fort». «J’ai relu ma déclaration de politique générale du 3 juillet devant l’Assemblée nationale. J’ai dit que la situation était grave, mais je n’ai pas le sentiment que ça ait imprimé suffisamment. Je prends ma part de responsabilité», affirme-t-il.
«Certains déséquilibres» dans la TVA restauration

Il cite Pierre Mendès-France comme un «modèle» de l’action qu’il doit mener en tant que Premier ministre. Résistant, plusieurs fois ministre sous la IVe République, président du Conseil de juin 1954 à février 1955, cette figure de la gauche modérée «disait : "Gouverner, c’est choisir"», répond le chef du gouvernement à qui cette référence «donne du courage et de la force».

Parmi les sujets sensibles figure la TVA dans la restauration. La TVA réduite au restaurant est dispendieuse et inefficace, selon un rapport parlementaire qui recommande au gouvernement de supprimer cet avantage hérité de l’ancienne majorité, au grand dam des professionnels qui ne veulent pas céder sur ce taux intermédiaire de 7%. «L’affaire n’est pas tranchée», prévient le Premier ministre dans Le Parisien. «J’ai cru comprendre qu’il y avait certains déséquilibres à corriger», relève-t-il toutefois. «Et je rappelle que baisser la TVA, ça coûte de l’argent aux finances publiques. Les contribuables payent», fait valoir Jean-Marc Ayrault.

Parmi les autres sujets abordés avec les lecteurs du quotidien populaire, le chef du gouvernement assure que «des contrôles» sont exercés sur le fonds franco-qatari doté de 100 millions d’euros destiné à soutenir des projets de développement économique dans l’hexagone. «D’autres fonds existent avec d’autres pays. En revanche, ce que nous refusons c’est toute utilisation de type communautariste», prévient-il.

Enfin, Jean-Marc Ayrault assure qu’il ne serait pas «choqué» par l'éventuelle présence de policiers ou de détecteurs de métaux à l’entrée des établissements afin de lutter contre la violence à l'école. «Face aux incursions dans les écoles, de bandes extérieures ou de trafic, il ne faut pas avoir peur de prendre des mesures», continue-t-il, «il ne faut pas être naïf».
depuis il a été recadré par son ministre du travail Michel Sapin :XD:
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: pourquoi pas le retour des 39 heures ? ^^

Message par NSC »

Ce gouvernement est un veritable capharnaüm. Cela fait pitie.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : Ce gouvernement est un veritable capharnaüm. Cela fait pitie.
Pas moins que le précédent...
Ca n'enlève pas le caractère pitoyable de ces gens, droite et gauche confondues :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

sacamalix a écrit : Pas moins que le précédent...
Ca n'enlève pas le caractère pitoyable de ces gens, droite et gauche confondues :langue11

ah! je suis d'accord !! :super:
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

EH arreter de faire une comparaison avec l'encien gouvernement, maintenant c;'est tout les jours que l'on entend une chose et son contraire.
Tiens au fait maintenant Ayrault vient de dire qu'il n'etait pas question de revenir au 39 heures.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

pourquoi toujours faire une comparaison avec le précédent gouvernement ? je suis toujours consternée par ce procédé, ça justifie ni n'exonère en rien :roll:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : pourquoi toujours faire une comparaison avec le précédent gouvernement ? je suis toujours consternée par ce procédé, ça justifie ni n'exonère en rien :roll:
D'où ma seconde phrase...
Mais ce qui me consterne moi c'est les critiques envers ce gouvernement de gauche en oubliant que la droite a fait exactement la même chose au cours des 5 ans qui se sont écoulés. Certains qui, ici même hurlaient à l'acharnement puéril contre la droite de Sarkozy sont en train de faire exactement la même chose contre la gauche de Hollande... :roll: :roll: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

sacamalix a écrit : D'où ma seconde phrase...
Mais ce qui me consterne moi c'est les critiques envers ce gouvernement de gauche en oubliant que la droite a fait exactement la même chose au cours des 5 ans qui se sont écoulés. Certains qui, ici même hurlaient à l'acharnement puéril contre la droite de Sarkozy sont en train de faire exactement la même chose contre la gauche de Hollande... :roll: :roll: :siffle:
Cela t'arrangerait sans doute que l'on se la ferme, mais quoi qu'est fait la droite que tu juge mauvais (Oui il y a eu des Couacs) cela n';arrivera jamais au niveua d;amateurisme de ce gouvernement qui TOUS LES JOURS fait une bourde, se contredis en permanence, ou un ministre du travail remet dans le droit chemin le premier ministre.
C'est du grand n'importe quoi c'est une grande rigolade un tel niveau d'incompetence.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

1) Ayrault répondait à une question d'un lecteur du Parisien. Il n'a pas "botté en touche", c'est bien
2) Sans pour autant les abroger, on peut "discuter" des 35 heures, en faire le bilan.
3) Sapin devrait appliquer à lui-même cette phrase de Chevénement : "Un ministre, ça démissionne ou ça ferme sa gueule"
4) Ayrault qui s'applatit devant Sapin, c'est pathétique, ça montre son manque de leadership

Cette histoire me rappelle l'affaire de la "France en faillite" de Fillon : Un premier ministre qui, au début de son mandat fait une déclaration pleine de bon sens mais qui va à l'encontre du dogme de son parti, bronca générale dans son camps et il finit par se désavouer.

Le problème de la Gauche, c'est que c'est un parti bourré de dogmes gravés dans le marbre et auxquels il est interdit de toucher. Ayrault disait que tous les débats sont possibles au PS. La suite nous a prouvé qu'il se trompait.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

Encore le même disque sur la fin des 35 heures... -__- Ça commence à être lassant.
Image
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

oO-Maverick-Oo a écrit : Encore le même disque sur la fin des 35 heures... -__- Ça commence à être lassant.
Et ce disque reviendra tant que les 35 heures seront la car c'est une abberation dans un monde de competitivite.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : Cela t'arrangerait sans doute que l'on se la ferme, mais quoi qu'est fait la droite que tu juge mauvais (Oui il y a eu des Couacs) cela n';arrivera jamais au niveua d;amateurisme de ce gouvernement qui TOUS LES JOURS fait une bourde, se contredis en permanence, ou un ministre du travail remet dans le droit chemin le premier ministre.
C'est du grand n'importe quoi c'est une grande rigolade un tel niveau d'incompetence.
Le seule chose qui pourrait m'arranger serait de voir émerger sur la scène politique un véritable homme d'Etat que je sentirais capable de prendre des décisions qui irait dans le sens du plus grand nombre et pas pour arranger ses copains ou une partie de son électorat. Je suis même prêt à voter à droite s'il le faut (c'est dire ::d ::d ). Ca, c'est pour que tu évites de croire que je suis un affreux gauchiste...

Par ailleurs, une petite recherche rapide sur le forum permet de douter de ce que tu avances concernant les couacs gouvernementaux :
http://www.forum-actualite.com/debats/r ... 14356.html
http://www.forum-actualite.com/debats/e ... 13559.html
http://www.forum-actualite.com/debats/a ... t14074.htm
http://www.forum-actualite.com/debats/u ... 12254.html
mais surtout :
http://www.forum-actualite.com/debats/l ... 95-15.html
http://www.forum-actualite.com/debats/l ... 20862.html
:roll: :roll:
sans compter quelques articles sur Internet :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... est-124944
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... tor=AL-447
http://jmpelletier52.over-blog.com/arti ... 67785.html

mais je comprends que la mémoire puisse être parfois douloureuse...

Gauche et droite, même combat... :langue11

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

ces coucs que tu donnent so9nt etaler sur l'integralite du mandat de sarkozy, ton gouvernements a deja fait mieux en dix fois moins de temps.
Autre chose qui m'a bien fait rigoler dans un lien que tu nous a si gentilment donne : "Alors que François Fillon annonce le 9 septembre 2007 une réforme des régimes spéciaux des retraites, Nicolas Sarkozy, pas au mieux de sa forme dans els sondages, le recadre. C’est à Jean-Marc Ayrault que revient le soin de stigmatiser ces errements du pouvoir et sa difficulté à s’adapter au monde du réel."
De la part d'un futur premier ministre qui se fait recadrer par son ministre du travail, faut avouer que c'est comique.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : ces coucs que tu donnent so9nt etaler sur l'integralite du mandat de sarkozy, ton gouvernements a deja fait mieux en dix fois moins de temps.
Autre chose qui m'a bien fait rigoler dans un lien que tu nous a si gentilment donne : "Alors que François Fillon annonce le 9 septembre 2007 une réforme des régimes spéciaux des retraites, Nicolas Sarkozy, pas au mieux de sa forme dans els sondages, le recadre. C’est à Jean-Marc Ayrault que revient le soin de stigmatiser ces errements du pouvoir et sa difficulté à s’adapter au monde du réel."
De la part d'un futur premier ministre qui se fait recadrer par son ministre du travail, faut avouer que c'est comique.
Bien sûr que je n'ai pas fait de liste détaillée de tout ce qui s'est passé, j'ai autre chose à faire que de reprendre tous les journaux depuis 2007 pour compter les points...
Après tout, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, donc surtout ne regarde pas... :icon_winks:
La droite c'est beau, la droite c'est bien, la gauche c'est moche... :siffle: :siffle:

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

sacamalix a écrit :
La droite c'est beau, la droite c'est bien, la gauche c'est moche... :
Enfin tu le reconnais, c'est pas trop tot :D
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »