oO-Maverick-Oo a écrit :
Tu me sembles un peu arrogant en stipulant que je ne sache pas la différence entre les deux, mais bon soit.
A toi de me la dire. Je n'ai nullement remis en question la propriété privée...
Non je n'ai aucune prétention, mais tellement de personne confondent les 2 que je me pose des questions.
Petit rappel :
- le libéralisme = liberté d'entreprendre, de consommer, de circulation (capitaux, hommes etc.).
- le capitalisme = droit d'avoir des moyens de production privés + droit à la propriété. L'objectif d'un capitaliste étant de faire du profit (et rien d'autres).
Je n'ai jamais dis que tu remettais en cause la propriété privée (et heureusement d'ailleurs).
Mais je ne vois toujours pas de quelles inégalités sociales dont tu parles qui seraient créées par le libéralisme. Je suis d'accord pour dire qu'il y a des inégalités en France mais ce n'est pas du au libéralisme.
oO-Maverick-Oo a écrit : Tu compares ma vision macro-économique avec ta vision micro-économique.
Dans les faits, l'économie reste tel un gâteau, car les richesses sont limités. (Par économie, j'entends le PIB).
Quand une entreprise innove elle créée de la richesse. Le "gâteau" comme tu aimes l'appeler augmente. Il diminue lorsque des biens de productions sont détruits. Il n'est jamais stable et varie tout le temps.
Une innovation que ce soit de procédé, de produits, de débouchés, utilisation de nouvelles matières premières etc. va faire qu'au niveau macro la production va augmenter, ou il y aura moins de coûts et donc plus d'investissement ou une hausse des salaires. Je ne vois pas en quoi le fait que cette entreprise et comme elle des milliers d'autres investit et gagne plus d'argent va faire en sorte que d'autres auront moins...
Je te conseille de te référer aux travaux de Schumpeter qui sont très intéressants.
oO-Maverick-Oo a écrit :Le libéralisme ne tolère aucune intervention de l'État dans l'économie, c'est ce que je combat.
Mais j'aimerais bien que le libéralisme soit suivi à lettre, comme ça vous verrez tous à quel point il est faillible (pour information, les constructeurs de Detroit (Ford, GM ...) et les banques américaines n'existeraient plus si le gouvernement américain n'était pas intervenu et avait suivi le libéralisme jusqu'au bout.
Encore une fois, la pensée libérale souhaite une intervention
limitée et pas nulle. Les économistes libéraux sont conscient que l’État doit intervenir pour assurer certains services comme la justice, la police, la défense et même l'éducation pour certains (dont je fais partie). Le reste, la sphère privée peut très bien s'en occuper. Elle est d'ailleurs plus efficace que l’État en général.
Encore une fois excuse-moi de te dire que tu confonds libéralisme et capitalisme. Ce n'est pas la liberté qui est en cause pour les banques, c'est le fait qu'elles ont cherché par des moyens contestables de faire du profit. Elles ont été en difficulté et normalement la logique capitaliste aurait voulu que les forts survivent et les faibles disparaissent. On peut en débattre (bien que ce serait hors sujet) mais le libéralisme n'est pas en cause ici.
Et puis excuse-moi de te dire que même les USA ne sont pas totalement un pays libéral puisque l'Etat intervient dans de nombreux secteur de l'économie, donc nous ne pouvons pas savoir ce qui se serait passé avec les banques américaines si les USA étaient totalement libéraux.
oO-Maverick-Oo a écrit :Je suis d'accord, en revanche, la consommation soutiendra plus le PIB que l'épargne.
Les 2 soutiennent le PIB tu ne peux pas avoir d'investissement sans consommation et tu ne peux pas avoir une consommation forte sans investissement. Après tout dépend de la vision de l'économie que tu as, mais sache que tout le monde ne partage pas ta vision.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith