-C- a écrit :
1- Israël et les USA ont-ils vraiment besoin de tester leur relation? Surtout que Obama et Netanyahu se connaissent déjà...
Honnêtement je pense qu'il s'agit d'un concours de circonstance. A la base, l'armée Israélienne a cherché à éliminer des hauts dirigeants du Hamas dont son chef militaire (j'ai oublié son nom désolé!) comme elle en a l'habitude.
Je pense qu'Israël préfère ne "tester" ni les USA ou l'Egypte et ne pas se prendre de roquettes que l'inverse. Je trouve ça cher payé pour Israël si c'est le cas(se prendre plus de 1000 roquettes en quelques jours juste pour tester la réaction de l'Egypte et/ou des USA).
2- OK donc tu proposes quoi? Israël rase Gaza de la carte? A chaque fois la communauté internationale intervient pour cesser les opérations. Tu penses que ça amuse les israéliens de lancer des opérations comme ça presque chaque année?
Comme je l'ai dis précédemment pendant qu'Israël construisait des armes défensives (le dôme de fer) les gens du Hamas reformaient leur arsenal de roquettes et de missiles (avec une meilleure portée). Facile de voir qui cherche la paix et qui cherche la guerre...
3- Les opérations se ressemblent c'est sûr mais à chaque fois quelques paramètres (pour toi négligeables) changent. Mais globalement je suis d'accord avec toi.
Quand je disais qu'il s'agissait d'opérations distinctes je voulais juste relever le fait qu'à travers ton message on pouvait comprendre que ça amusait Israël de lancer des opérations à Gaza presque chaque année.
Puisse qu'il faut persister dans l’éclairage un peu...
1 - J'ai pas dit que l'opération militaire était dans le seul et unique but de tester la solidité des relations diplomatiques, mais que c'était une occasion de le faire... Et bien évidemment que si qu'Israël teste ses relations diplomatiques avec son allié historique que sont les USA et l'allié indirect qu'est l'Egypte, notamment après la chute de Moubarak. Suivant les administrations prenant le pouvoir et les enjeux géopolitiques changeant, c'est une occasion de forcer les acteurs politiques des nations concernées à prendre position en faveur ou non pour Israël, de forcer à prendre des engagements. Dire que ce n'est pas le cas, ce serait "innocent" (c'est pas tellement un compliment)...
2 - Le but de faire cette guerre est plus que défensive : c'est affirmer sa toute puissance dans la région, dissuader toute agression potentielle, y compris de la part de l'Iran. Israël dispose d'une puissance militaire suffisante pour empêcher le Hamas de se réarmer via des opérations moins brutes de décoffrage. Ici, c'est un usage massif de frappes aéronavales suivies très souvent d'une intervention terrestre rapide (fer de lance blindé). Une telle démonstration de puissance de feu n'a d'autre but que d'impressionner. En l'état, ça n'a une efficacité qu'à court terme et qui a pour fâcheuse tendance de violer les traités internationaux...
En réalité, Israël et la Palestine doivent se soumettre à une décision des Nations Unis pour la constitution de deux territoires distincts, quitte à imposer à ces deux états (bien que l'autorité palestinienne n'est pas un état au sens propre) une séparation militaire par une coalition internationale. En cas de non-respect, d'un côté comme de l'autre, sanction économique et poursuite des dirigeants responsables de la violation de dit accord.
Certes, c'est un doux rêve... Mais tant qu'on obligera pas les deux principaux belligérants à stopper les hostilités, les provocations multiples (tirs de roquettes, colonisation à marche forcée, etc...) et autres manoeuvres sources de conflit, la situation dans ce coin du monde ne s'arrangera pas. Encore moins en lançant des opérations plusieurs fois par décennies qui ne fontt que faire grimper la violence pour atteindre un jour son paroxysme, proliférant sur le terreau de la haine religieuse ou culturelle...
3 - Peut-être pas toutes les années, mais très régulièrement depuis 8 ans (5 opérations depuis 2004). Les cibles (frappe logistique, capture/neutralisation de personnalité des mouvements armés, désarmement), la façon d'intervenir, le lieu, le calendrier, les belligérants, les acteurs diplomatiques, etc... Sont très similaires. C'est plus ou moins le même spectacle tout les 2 à 4 ans.