L'UE est effectivement composé de pays "démocratique" (tu comprends les guillemets mais je ne m'attarderais pas dessus, on sait tout les deux ce que pense l'autre) mais aujourd'hui l'état nation perd de sa souveraineté au profit de l'UE, finalement ce que je dénonce c'est que lorsque le nombre de personne est trop faible par rapport à la population gouverné ça mène à l'échec.-C- a écrit : L'UE n'est pas un empire et contrairement aux exemples que tu as cité l'UE est une union de pays démocratique. Et cela change tout. Mais qui sait. Ca se trouve l'UE disparaitra un jour. Personnellement je n'en sais rien.
Concernant la pauvreté, chacun son point de vue. L'égalitarisme n'a jamais mené à de belles choses (CF les exemples de tes empires que tu as cités).
Bien sûr qu'il faut lutter contre la pauvreté mais pas contre toute forme de pauvreté. Certaines personnes ne méritent pas qu'on les aide car elles ne font rien pour la société (les chômeurs ou les retraités ne rentrent pas dans cette catégorie).
Dans notre société actuelle, si tu ne travailles pas oui tu es condamné à vivre dans des conditions difficiles (à moins d'être un riche héritier) et cela n'est pas forcément une mauvaise chose. Je crois au mérite et au fait que chacun puisse s'en sortir avec de la motivation. C'est peut être naïf de ma part mais j'y crois profondément.
Tu me sembles également intelligent et sympathique et je te retourne le compliment par rapport à la fermeture d'esprit![]()
Tu m'entendras jamais dire que notre société est la meilleure possible. Je dis toujours qu'elle est la moins pire. Bien sûr qu'il existe peut être une meilleure façon de vivre économiquement et socialement parlant, mais moi je n'en vois aucune et je me contente de cette société qui a fait progresser l'humanité sur de nombreux points (santé, transports, moyen de communication etc.).
Bien sûr que nos vies ne s'arrêtent pas à l'argent. On cherche à avoir de l'argent pour vivre plus ou moins heureux et non pour avoir un compte en banque bien rempli.
Quant aux multinationales qui polluent énormément ou participent activement à la déforestation, je crois en effet qu'il est indispensable de changer rapidement cela. Mais il faudrait que les pays puissants comme la Chine ou les USA acceptent de sanctionner ces entreprises. Et ce n'est pas demain la veille que ça arrivera pour des raisons qui leur sont propre.
Mais est-ce que des pays comme la France qui se sont développés en polluant peuvent interdire à des pays comme la Chine ou à des pays Africains de polluer alors que certains sont en plein développement et ont "besoin" de polluer?
Il y a effectivement des gens qui ne veulent pas travailler, mais est-ce une raison pour les faire crever la dalle? L'exclusion sociale n'est elle pas une sanction suffisante? A méditer.
La méritocratie est le symbole de notre société individualiste. Je pense également que l'on peut s'en sortir si on se crève le cul mais ce n'est pas si simple que cela. Si ça t'intéresses je t'invite à regarder la "reproduction sociale" de Bourdieu, mais je n'épiloguerais pas dessus car ça va être trop long.
Je critique notre société tout en étant conscient qu'il y a déjà eu pire. Mais selon moi ce n'est pas une raison pour accepter certaines choses inacceptables.
En ce qui concerne la pollution des multinationales on est d'accord. Mais aujourd'hui il ne faut pas se poser de questions tel que "Avons nous la légitimité de dire aux autres de ne pas faire ce que nous avons fais?" car c'est une urgence, l'existence de l'humanité tout entière est en jeu.