Ma famille est issue de l'immigration italienne, et leur réalité n'a pas été plus tendre. Eux aussi sont entrés sans papiers. Cela dit, entrer sans papier ne veut pas dire qu'on ne va pas ensuite faire les démarches pour être régularisé.GEORGES a écrit : Je vous réponds à tous les deux parce que je connais très bien le sujet. J'ai plusieurs personnes dans ma famille qui ont vécu cela, 4 d'entre eux ont plus de 90 ans, une famillle des 2 côtés de la frontière, j'ai quitté moi aussi dans les années 60 un pays fasciste.
Tous les réfugiés qui se sont enfuis d'espagne à cette époque c'est sans papiers, SANS PAPIERS. Tu vas quand même pas croire qu'ils passaient au service de l'immigration pour demander des papiers en règle pour passer la frontière avec les fâchos qui les canardaient dans le dos. Un peu de bon sens.
Je constate là que vous et l'émmigration c'est un sujet dont vous connaissez que ce qui vous est montré par la presse.
65% d'entre eux ont d'abord été parqués comme des chiens et ensuite bon nombre ont rejoint la resistance française pour combattre l'envahisseur allemand.
Si vous allez dans le Vercors, Glières, Pyrénées tout y est notifié dans les monuments dédiés aux resisitants.
Pour bon nombre c'est seulement après 1945 qu'ils ont obtenu l'asile politique officiellement pour faits d'armes contre l'ennemi.
Bon nombre on gardé la nationalité Espagnole, j'en connais un bon paquet.
Je n'excuse pas les délis des deux jeunes mais il y des solutions moins pires que celle utilisée.
A quand la même violence à l'égard des cols blancs qui tapent dans la caisse et n'ont que du sursis ??????
Quand à affirmer que le Maroc et la Tunisie sont des démocraties là je suis:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et comme tu le dis si bien, ces immigrants étaient parqués dans des camps, et n'en sortaient qu'avec un boulot ou des papiers, ou étaient ramenés à la frontière (vécu par mon grand-père). Donc mes propos ne sont pas moins exacts que les tiens...
Point commun à nos aïeux : ils ont par la suite respecté le droit et le peuple français... Ce qui n'était pas le cas des individus dont on parle ici...