jean-edouard a écrit : Dès que je serai riche j'accepte de payer 100 % au dessus de 1 million d'euros. Quant aux cotisations sociales nous les payons nous mêmes avec les charges sociales et la CSG.
Depuis quelques années, les riches ne veulent plus payer. Ils s'enrichissent sans avoir de qualités particulières hormis celle d'être nés du bon côté de la barrière. Le vrai riche, ce n'est pas en général le créateur d'entreprise, mais le rentier héritier fraudeur fiscal, qui croit avoir des droits particuliers.
Le médef est un lobby de riches plus qu'un syndicat d'entreprises. Ce sont eux qui semblent diriger la France depuis quelques années.
Le but d'une tranche d'imposition à 100% (Et même de celle à 75% d'ailleurs) est d'inciter les ménages à réinvestir leur gain.
Taxer pour taxer, ça n'a aucun sens.
Voilà l'erreur de communication du gouvernement Ayrault et de ses prédécesseurs qui ont tenté d'imposer très fortement les haut revenus.
Le but n'est pas de dire non à l'enrichissement individuel, il est de dire non à l'enrichissement illimité.
Car c'est un non-sens d'inculquer aux gens que l'enrichissement illimité est possible dans une économie limitée, dans un monde limité (notamment par ses ressources naturels) !
Le but n'est pas de punir ou de confisquer, le but est d'inciter.
Et encore une fois "être riche" n'est pas une notion absolu, je me considère riche, si je n'ai pas à budgéter mes mois afin d'être sur de ne pas être à découvert !