Johan a écrit :On aime pas dire qu'on est contre ? Yen a quand même 43% qui disent qu'ils le sont. Et je doute que ceux qui sont contre mais n'osent pas le dire disent qu'ils sont pour. A mon avis, on les retrouve plutôt dans les 5% qui ne se prononcent pas.
43% + 5%, ça ne fait toujours que 48%.
52-48, c'était l'écart entre Hollande et Sarko, comme quoi, un écart de 4% est largement suffisant pour orienter dans telle ou telle direction l'avenir du pays.
D'autre part, un autre sondage, tout aussi récent, parle de 56-39 (avec, là aussi, 5% qui s'en foutent)
http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage- ... xuels.html
Le point (d'où provient le premier sondage) est à doit, le Nouvel Obs est à gauche, chaun a donc dut pondérer les chiffres dans son sens et donc la vérité doit se situer enre les 2, c'est à dire à 54-41 (et toujours 5% qui s'en foutent).
En admettant que les 5% soit en fait des contre qui ne veulent pas le dire, on arrive à 54-46, soit un écart de 8 points. Largement de quoi affirmer que les français sont favorables à cette démarche.
Et quand bien même, les français seraient globalement contre contre l'abolition de la peine de mort, ça n'a pas empêché Mitterrand de le faire.
Je persiste à croire qu'il est mal vu dans notre pays de dire qu'on est contre. Après perso je n'ai pas envie de faire une bataille de sondage avec toi. Moi je ne m'y fie pas vraiment. Il y a sûrement une part de vérité dans ces derniers mais à quel point?
Johan a écrit :Le 19 Janvier ont eu lieu des manif en région, il est fort probable qu'un certain nombre de gens se contenteront de manifester "chez eux" et ne monteront pas à Paris.
2) En dehors des homos, les gens favorables ne sont ps aussi déterminés que les opposants.
La majorité des gens favorables sont "plutôt pour" parce qu'il trouve normal que tous bénéficient des mêmes droits et que le fait que les homos puissent se marier ne les dérangent pas mais comme il ne sont pas directement concernés, ils ne sont pas vraiment déterminés à ce que la loi passe.
La majorité des opposants sont "absolument contre" parce qu'ils défendent des valeurs religieuses, l'institution du mariage, le modèle familiale. Le fait que la loi touche à cela fait qu'ils se sentent concernés directement.
De manière générale, il est toujours plus aisé de mobiliser pour nier à une minorités certain droit dont ma jorité dispose que pour les lui accorder.
En gros tu m'expliques que la majorité des gens qui sont "pour", le sont uniquement parce qu'ils n'ont pas pris le temps de réfléchir sérieusement à la question. Ils ne sentent pas concernés pas la question mais donnent leur avis quand même. Et après on va me dire que la majorité des français sont pour cette loi... Je crois que "la manif pour tous" a fait changer la vision des gens et que de plus en plus de personnes vont commencer à y réfléchir et se rendre compte à quel point cette loi est mauvaise.
Et puis franchement STOP. Très peu de personnes dans la manifestation défendait des valeurs religieuses. Ça devient vraiment pénible d'entendre dire que ce ne sont que des valeurs religieuses qu'on défend. C'est faux et archi-faux. Ce n'est qu'une caricature méprisante.
Johan a écrit :C'est beau de manifester contre l'Egalité. Desmoulins, St Juste et les autres doivent se retourner dans leur tombes...
Pardon j'avais oublié à quel point le monde était si manichéen. Alors vous vous êtes les gentils et nous les méchants c'est ça? Vous êtes du côté de la liberté et nous de l’oppression?
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith