Cette affaire me parait plus complexe qu'il n'y parait :
Dans un premier temps, le ministère veut limiter la presciption du médicament sur la base de 4 décès en 25 ans (Pour beaucoup de médication courante on a pas un ratio aussi bas).
Pour faire des économies ?
Si le médicament est si dangereux, pourquoi ne pas retirer l'AMM ? Ce qui est maintenant le cas, mais dans un deuxième temps...
On surfe encore sur l'affaire Mediator qui je tiens a préciser n'est pas de la même nature : médicament conçu il y a 40 ans (mediator) vs Diane 35 (developpement recent). En effet, la reglementation en la matière est
trés différente et la qualité des études n'est plus du tout la même.
En outre, les risques liés à Diane 35 sont connu et figure dans la notice du médicament avec des contre indications claire.
Ce qui n'est pas le cas du médiator.
Le noeud du problème commun au deux affaires, c'est l'utilisation du produit en dehors de son utilisation première.
Ou est le problème me dirais vous ? Et bien cela signifie qu'a priori il y a nettement moins ou peu de données scientifiques notamment d'essai clinique complet. On a en fait des données moins precise si vous voulez.
Neanmoins, dans certains cas on peut quand même le faire, mais avec une
publication scientifique a l'appui.
Alors qui est responsabe ? Réponse le prescripteur.
Et là le plus scandaleux, c'est d'entendre les médecins ouvrir le parapluie en faisant porter le chapeau au labo (que c'est commode).
Ils vont dire qu'il reçoivent des pressions de la part du marketing

Comment s'en dépétrer alors ? Reponse : on appelle sa secretaire et on demande de renvoyer systématiquement les visiteurs médicaux. Point final !
On se rend compte que les personnes responsables : conseil naional de l'ordre des médecins et AFFSAPS (ANSM) n'ont pas fait leur boulot en laissant trainer. Alors que son homologue Américaine la FDA est crainte et respéctée partout dans le monde (dans mon métier, tout le monde craint ses audits... et pour cause. je precise que je ne travaille pas pour un laboratoire).
Je suis troublé car beaucoup surfent sur l'affaire mediator et la meconnaissance du public, notamment les sieur LEVEN et DEBRE qui avec leur bouquin que l'on pourrait comparer au voici de la médecine on fait plus de fric que de bien pour la société... peu importe les conséquences...
Mme la ministre appelle les femmes a ne pas céder à la panique . Comment ne pas y céder quand on vous annonce tranquillement qu'un médicament peut potentiellement vous tuer !
Paradoxalement, beaucoup de nos médicaments courant ont eux aussi des risques (pour vous faire peur, prenez un au hasard et lisez la feuille blanche presente dans la boite).
Au final je suis assez circonspect par la tournure des évènements et me demande ce qu'il y aurait a voir dessous...
Peut-être que je vois le mal partout...
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).