http://www.bfmtv.com/politique/gpa-discorde-436158.htmlLa GPA de la discorde
La circulaire dévoilée mardi par Christiane Taubira et ouvrant la voie à une reconnaissance des enfants nés de mères porteuses ne passe pas à droite.
Ouvrir la voie à une reconnaissance des enfants nés de mères porteuses... En dévoilant mardi sa prochaine circulaire, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a ravivé bien des inquiétudes chez les opposants au mariage pour tous, qui y voient une dérive. Réactions.
"Taubira ouvre la voie à la marchandisation des corps…" "Je suis totalement opposé à la gestation pour autrui" (GPA), a martelé sur BFMTV mercredi Bruno Le Maire, citant une circulaire du ministère de la Justice aux magistrats, pour qu'ils ne s'opposent plus systématiquement à l'attribution de la nationalité française aux enfants nés d'une GPA à l'étranger. Christiane Taubira "ouvre la voie à la gestation pour autrui, à la marchandisation des corps…", a-t-il estimé.
Lutter contre "les fantômes de la République". "Je ne crois pas du tout à un plan de communication, bon ou mauvais, sur une question comme celle-là. Nous avons un problème humain et social à régler, la circulaire tombe au moment où elle tombe", a riposté mercredi matin le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone, sur RTL. "Nous avons un problème: un certain nombre d'enfants qui sont nés comme cela à l'étranger, quand ils grandissent, deviennent des fantômes de la République. Je ne souhaite pas qu'on ait le droit à ces fantômes de la République", a-t-il insisté.
"Une légalisation en douce"
"Mariage + adoption = PMA + GPA". Philippe Gosselin, l'un des principaux orateurs de l'UMP, a mis en garde mardi contre la PMA (procréation médicalement assistée) "qui interviendra dans quelque semaines". La PMA, a-t-il poursuivi, engendrera ensuite la GPA (gestation pour autrui). Ce sera la logique de l'enfant à tout prix. "Mariage + adoption = PMA + GPA. Non, nous ne voulons pas d'une loi à la découpe", a-t-il asséné. "Votre projet, a-t-il aussi lancé, c'est une offensive ultra libérale voire libertaire comme on n'en a pas connu depuis mai 68!"
"Une légalisation en douce".
Pour le député UMP du Nord Daniel Fasquelle, "le gouvernement avance dans ce dossier de façon masquée". "Des couples vont aller à l'étranger pratiquer la GPA, et conforter ensuite des situations qui en France sont illégales", explique-t-il dans Le Figaro, y voyant "une forme de légalisation, en douce, de la gestation pour autrui".
Pour ma part je suis plutôt contre la GPA mais favorable à cette circulaire car elle donnera aux enfants né spar GPA à l'étranger les mêmes droits que les autres. Il n'y a aucun raison pour qu'un enfant X n'ai pas les mêmes droits qu'un enfant Y juste parce qu'il est est né après une GPA.