-C- a écrit :
On tourne globalement en rond...
Mais où ai-je dis que la mère avait un rôle plus important que le père? Je parle toujours de la mère et du père. Je n'ai jamais dis que la mère est à la base des valeurs familiales en France.
Ca ne change pas vraiment ce que je disais avant non plus concernant les valeurs de la famille. Un homme + un homme peuvent parfaitement prétendre à concilier les valeurs de la famille en France d'après les VRAIES définitions de la famille et de l'éducation. Ensuite qu'en france la majorité des familles aient eu une évolution d'un modèle basique comme Père+mère, n'est dû qu'aux moeurs mais aujourd'hui ces moeurs ont évolués et les gays peuvent prétendre fonder une famille.
Alors non je ne tourne pas en rond justement. Je te dis que malgré ton argument "père+mère" et pas exagérement "MERE tout court" comme j'ai dit, ça ne change pas le fait que c'est un modèle purement typologique et n'a rien à voir avec les valeurs familiales de la France.
C'est pas moi qui prétend que les valeurs familiales se fondent sur la présence du père+mère, c'est toi. Alors qu'en réalité ces valeurs ne se basent pas sur ça.
La seule chose que je te consède c'est que peut-être idéalement avoir un père+mère est psychologiquement mieux pour un enfant (ce qui n'est pas certain...), mais tu ne peux pas soutenir cette idée avec un soit-disant conservatisme des valeurs familiales françaises: puisque ce ne sont pas des valeurs françaises historiques. Les valeurs historiques n'intègrent pas la présence nécéssaire d'un père+mère.
Ce sont TES valeurs, pas celles des valeurs françaises. Si les familles françaises ont suivi le modèle père+mère, c'est uniquement parce que les moeurs n'avaient relativement pas accépté l'homosexualité à une certaine époque à cause du christianisme. Aujourd'hui que l'homosexualité est reconnu, les possibilités de fonder une famille avec des parents gays est tout à fait envisageable, et ce quelque soit les réticences que tu peux émettre quant aux conséquences que l'on "méconnait" sur le long terme.