Message
par Patrick_NL » 04 mars 2013 11:23
PARIS - Jean-Vincent Placé, président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Sénat, a jugé lundi l'usage du diesel en France dramatique d'un point de vue sanitaire et désastreux sur le plan industriel.
Pour le sénateur de l'Essonne, interrogé sur Radio classique et Public Sénat, le diesel aujourd'hui, en France, est extrêmement nocif pour la santé des habitants. On compterait 44.000 morts chaque année, du fait des particules fines, dont au moins une bonne moitié peut être imputée au diesel, selon lui.
L'espérance de vie se réduit de six à neuf mois dans les grandes villes,a assuré M. Placé, et ce malgré les améliorations apportées par les constructeurs automobiles.
C'est un vrai problème, a-t-il précisé, évoquant la responsabilité pénale du gouvernement. Comme on le sait maintenant scientifiquement, que la Cour des comptes le dit aussi, à un moment il y aura des procès, des class actions, vous verrez, dans quelques années, en disant : +les pouvoirs publics le savaient+ s'est-il indigné.
Selon lui, le diesel est aussi catastrophique sur le plan industriel et notamment pour la balance commerciale. On importe du gazole aujourd'hui, et comme notre modèle français est beaucoup assis sur le diesel, on exporte très très mal, parce que ça n'existe que très peu ailleurs, a asséné le sénateur écologiste. Cela devrait inciter Arnaud Montebourg à avoir une vision plus stratégique notamment de la conversion écologique de l'économie, a-t-il poursuivi.
Pour M. Placé, en France, on aide à la pollution, on aide à l'investissement et la consommation anti-écologiques, alors que l'alignement des prix du diesel sur ceux de l'essence rapporterait 7 milliards d'euros à l'Etat. On a une vision quand même dépassée sur la question. Lorsque le gouvernement, à la rentrée dernière, avait réduit de trois centimes le prix de l'essence, comme ça, un peu à l'ancienne, quelqu'un s'en souvient encore de cela? Ca a coûté 300 millions, a-t-il déploré.
Les ministres Arnaud Montebourg (Redressement productif) d'un côté, Delphine Batho (Ecologie) et Cécile Duflot (Logement) de l'autre, ont divergé ce week-end sur les modalités de sortie de la motorisation diesel.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo