Elections : l’Italie vire UE-sceptique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Elections : l’Italie vire UE-sceptique

Message par Jarod1 » 04 mars 2013 15:44

Patrick_NL a écrit : Angela Merkel a-t-elle elle aussi perdu les élections italiennes? Dans la presse allemande, le constat du “chaos politique en Italie” se double de celui de l’échec politique de l’austérité prônée par la chancelière.

La Süddeutsche Zeitung note ainsi que :


le réalisme froid avec lequel Berlin insiste sur les réformes et marque l’UE est perçu comme un diktat hostile. Monti et Bersani — mais également Berlin et Bruxelles — n’ont pas réussi à communiquer aux Italiens que la cure drastique sera suivie de guérison.

Mieux vaut donc refuser de suivre Merkel dans sa politique économique, conseille le journaliste Eric Bonse dans Cicero. Nicolas Sarkozy en France, Mark Rutte aux Pays-Bas et maintenant Mario Monti ont démontré qu’“apprendre d’Angie veut dire... apprendre à perdre !“


Reste à savoir pourquoi tout cela rebondit sur Merkel. Elle laisse de la terre brûlée. Qu’on ne vienne pas dire que ça n’a rien à voir avec sa politique...

C’est toutefois ce qu’explique la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le quotidien conservateur dénonce les “partis politiques dégénérés qui peuvent ainsi continuer à piller” l’Italie :


Cette pièce maîtresse de la déstabilisation de la nation et de l’Union européenne n’a bien entendu été possible qu’à cause du mode de scrutin déconcertant que des hommes politiques rusés — nota bene sous Berlusconi — ont taillé sur mesure pour les besoins de ce dernier. [...] 357, chiffre historique de ces élections, représente l’âge des quatre candidats et du président cumulé. Pour les millions de jeunes Italiens qui, dans ce paradis de députés engraissés, ne trouvent ni travail, ni formation, ni université en état de fonctionner, ni retraite, rien ne changera après ces élections

Il est évident que les politiques rigoureuses ne plaisent pas aux électeurs. Schroder l'a appris à ses dépens.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »