Johan a écrit : Tout dépend des questions qu'on se pose et des éléments qui nous amène à nous les poser...
Toute les questions peuvent se poser. De plus, les questions que se posent Fonck ont tout ce qui a de plus légitime.
Ce qui a commencé à attirer mon attention sur ce genre de question c'est l'histoire, et non le 11 septembre comme certains pourraient le penser.
Les USA ont crée Al-Quaïda, la CIA a sponsorisé les révolutions colorées des pays de l'ex URSS donc j'en suis arrivé à la question: "Pourquoi pas aujourd'hui?"
En ce qui concerne le 11 septembre je ne dispose pas d'assez d'informations pour dire si c'est vraie ou pas, et si c'est faux je suis incapable de dire par qui cela à été orchestré, ça ne reste que des hypothèses et "il serait dangereux de partir d'une hypothèse non fondée pour entamer tout un raisonnement" (merci Descartes).
Mais aujourd'hui le contexte est tel que nous devons nous poser des questions. En particulier aux USA, il y a des lois qui s'attaquent aux libertés individuelles justifié sous la cause du terrorisme, en Europe il y a plusieurs pays qui disent "non" à l'UE mais finalement tout le monde y rentre mais pourquoi, il y aurait il des intérêts?
Pourquoi est-ce qu'il y a toujours le bordel à l'endroit de la planète qui réunit plus de 50% des réserves pétrolières mondiales?
Comment pouvons nous laisser le pouvoir de créer de l'argent au privé, c'est à dire à des gens comme toi et moi, alors que toute nos sociétés modernes tournent autour de ça?
Est-ce que l'état a réellement le pouvoir qu'il prétend avoir? Quand on lit dans El Païs l'épisode de EuroVegas il y a de quoi se poser des questions.
En temps de guerre, il est logique de vouloir légitimé le conflit à son peuple, les médias font de nous les gentils et les ennemis font d'eux mêmes les gentils mais où se trouve donc la vérité? Nos médias sont ils si objectifs qu'ils le prétendent? A qui appartiennent ils? Quels sont leurs intérêts? Pourquoi? Comment? Pourquoi parlent ils sans cesse de la neige, du mauvais temps, de l'anniversaire de tel catastrophe ou de tel disparition?
Pourquoi les financiers qui ont été à l'origine du crash boursier n'ont pas été durement sanctionné par la justice? La justice est-elle si juste qu'elle le prétend?
Quels sont les liens entre les grandes banques et les états? Quels sont les liens entre les grandes firmes multinationales et les états?
J'entends de plus en plus les gens dirent: "il y en a marre" donc si nous serions en démocratie cela ne devrait il pas changer? Pourquoi ça ne change pas? Sommes nous réellement en démocratie? Le pouvoir étatique est il si légitime que ça? Pourquoi l'état via les flics a le droit de coller des mandales en toute légalité et pas moi? Ce monopole de la violence légale est si légitime que ça?
Un seul élément de réponse est sur, c'est que la recherche de profit et donc de pouvoir dirige les actes de beaucoup et en toute logique ceux qui sont les plus riches actuellement sont ceux qui font le plus de profit, donc leurs actes sont obligatoirement dirigés par le profit. Il y a des questions qui méritent réflexion et elles sont extrêmements nombreuses. Je n'ai cité qu'une infime partie des questions que je me pose actuellement, toujours est-il que certaines réponses resteront hypothèses à tout jamais et que d'autres demandent un travail de recherche compliqué car les sources ne sont pas toujours fiables (que soit les sources des grands médias connus ou des petits médias indépendants).
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze