Un député UMP veut rendre obligatoire les pneus neige

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Un député UMP veut rendre obligatoire les pneus neige

Message par le parisien »

Le député de Lozère propose de rendre obligatoires les pneus neige en hiver

Pierre Morel à l'Huissier le député UMP de Lozère a déposé une proposition de loi pour rendre les équipements neige obligatoires durant l'hiver comme cela existe déjà en Allemagne ou en Italie.

L'exceptionnel épisode neigeux qui a paralysé le nord et l'ouest de la France inspire les politiques. Le député UMP de Lozère Pierre Morel-A-L'Huissier souhaite ainsi rendre obligatoire les pneus neige durant l'hiver, affirme RTL vendredi 15 mars. D'après la radio, le parlementaire a déposé une proposition de loi. L'Allemagne, l'Italie et le Luxembourg ont déjà voté une telle règle.

Le gouvernement n'a pas écarté la question mais reste prudent. "Je ne sais pas s'il faut rendre les pneus neige obligatoires mais il faut nous interroger sur comment pouvons-nous sensibiliser les automobilistes, quitte à avoir des prix abordables", a réagi le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, indique RTL

"Les pneus hiver sont en moyenne 20 % plus chers que les pneus été, mais cet écart peut être réduit en choisissant une monte d'une taille inférieure", indique Le Figaro. Et "à moins d'investir dans quatre jantes supplémentaires, il faut aussi prévoir, deux fois par an, un montage et un ­démontage qui revient en moyenne à 15 euros par pneu", relève le site du quotidien.
http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 16711.html

Et il vient nous les payer et nous les monter ?
Et en été, il accepte de nous les stocker chez lui ?
Non parce tout le monde n'as pas l'espace de stocker 4 pneus chez lui

Le PS propose le mariage pour tous, l'UMP veut les pneus neige pour tous !
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Un député UMP veut rendre obligatoire les pneus neige

Message par Patrick_NL »

En fait, il n’y avait aucune obligation générale d’utiliser des pneus hiver en Allemagne.

Le § 2 modifié de l’alinéa 3a de la Strassenverkehrsordnung (StVO) (entrée en vigueur le 1er mai 2006, voir ci-dessous) stipule que l’équipement des véhicules doit être adapté aux conditions atmosphériques et que les pneus hiver et l’antigel dans le réservoir d’eau de lave-glaces sont des moyens particulièrement adéquats à cette fin. Le § 2 modifié de l’alinéa 3a de la StVO est rédigé comme suit : « (3a) Bei Kraftfahrzeugen ist die Ausrüstung an die Wetterverhältnisse anzupassen. Hierzu gehören insbesondere eine geeignete Bereifung und Frostschutzmittel in der Scheibenwaschanlage. Wer ein kennzeichnungspflichtiges Fahrzeug mit gefährlichen Gütern führt, muss bei einer Sichtweite unter 50 m, bei Schneeglätte oder Glatteis jede Gefährdung anderer ausschließen und wenn nötig den nächsten geeigneten Platz zum Parken aufsuchen. » Le législateur allemand responsabilise l’automobiliste qui doit décider lui-même si les conditions atmosphériques sont telles qu’elles exigent l’utilisation des pneus hiver. Évidemment, cette évaluation assez subjective peut facilement donner lieu à une discussion. Afin d’éviter une amende de 20 euros (pour un véhicule non-adapté aux conditions atmosphériques qui n’entrave pas la circulation) ou 40 euros (pour un véhicule non-adapté aux conditions atmosphériques qui entrave la circulation), il est préconisé aux automobilistes ayant l’intention de traverser l’Allemagne, d’utiliser des pneus hiver à partir de fin octobre jusqu’à début avril. Ce type de « non-obligation » mais de « préconisation de responsabilité » est courant dans le droit allemand mais peu compris par les esprits latins. Les amendes pleuvent. En Allemagne, si on a accroché quelqu’un sur l’autoroute et cassé son feu arrière, on se gare et on attend le dépannage. Discipline et responsabilité face à l’accident. Dans cet ordre d’idée, le code de la route allemand dispose par ailleurs que l’automobiliste qui est impliqué dans un accident et dont la voiture ne dispose pas de pneus hiver, sera tenu pour totalement responsable de l’accident.

Le 4 décembre 2010, le gouvernement allemand a durci la loi concernant l’utilisation des pneus hiver. Elle rend désormais les pneus hiver obligatoires. Cette décision fait suite au jugement en juin d’un tribunal allemand qui avait donné raison à un automobiliste qui n’était pas équipé de pneus hiver au motif que les textes étaient « trop vagues ». Selon les conditions précisées par le nouveau texte de loi, les pneus hiver (ou pneus toutes saisons) seront donc obligatoires en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre ». En Allemagne est considéré comme pneu hiver, tout produit portant le marquage « M + S » (correspondant à mud + snow : boue + neige). Cette initiative, proposée par le ministre des transports Peter Ramsauer, vient d’être adoptée par le Parlement allemand. Elle est entrée en application le 4 décembre. Elle s’applique à tous les véhicules, y compris les motos, circulant sur les routes allemandes. Elle concerne également les véhicules immatriculés à l’étranger. Les camions, les bus et les tracteurs restent soumis à des conditions spéciales.

Ecoutons bien nos amis Alsaciens qui nous disent : « Hop la ! Ne franchissez pas la frontière sans pneus neige, nix ! Vous ne savez pas ça, vous les Français de l’intérieur ! »

Sur le site http://www.pneuhiver.fr/ réalisé par l’association de distributeurs « les professionnels du pneu » vous trouverez beaucoup de détails pratiques et un point sur la législation européenne
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Johan a écrit : http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 16711.html

Il aurait mieux fait de jouer au Scrabble celui-là... :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Il faudrait peut-être faire un système de location avec les garagistes, pour ne rien avoir à stocker chez soi.
Dans des coûts raisonnable bien sûr. C'es tjrs mieux que de se retrouver encastré dans un mur.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Eve a écrit : Il faudrait peut-être faire un système de location avec les garagistes, pour ne rien avoir à stocker chez soi.
Dans des coûts raisonnable bien sûr. C'es tjrs mieux que de se retrouver encastré dans un mur.
Mais cela existe Eve.....peut être pas de partout . Chez Euromaster par exemple...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Il aurait mieux fait de jouer au Scrabble celui-là... :roll: :roll:
encore un en mal de reconnaissance :roll:
apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique »

Encore un politicard qui aurait mieux fait de se taire.
Comment peut on légiférer en fonction de conditions exceptionnelles?
Comment peut on légiférer en mettant dans le même sac la Cote d'azur et les régions du Haut-Doub ou du Nord-Est.
Comment croire que les pneu-neige en question auraient pu éviter des problèmes sur des routes avec 20 cm de neige ou avec des congères de 1m.

Pour ma part, vu les hivers que nous avons ici en Lorraine, mes véhicules sont toute l'année en pneu hiver. Mais c'est ma façon de faire et un Bordelais fera forcément différemment.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

En Picardie, au mieux on aurait "besoin" de pneus neige 3 ou 4 semaines par an.
Franchement, je ne vois aucun intérêt pour moi à investir dans ces bouts de caoutchouc qui prennent de la place, et qu'il faudrait monter & démonter chaque hiver.
L'épisode neigeux de cette semaine m'a empêché d'aller bosser mardi, et ce ne sont pas les pneus neige qui m'auraient aidé, il m'aurait fallu au minimum des chaînes.
Et depuis, j'ai roulé presque normalement, juste en levant le pied sur les endroits encore enneigés ou verglacés, mais pas de quoi se faire peur.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

De Droite ou de Gauche, ce monsieur aurait mieux fait de quitter son siège; monter à la Tribune sans y avoir été invité; et dire : "Mesdames et Messieurs, avec des millions de chômeurs et de malheureux, justifions-nous notre salaire ?"
Il serait passé à la Postérité en remuant tout ce beau monde.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

apolitique a écrit : Encore un politicard qui aurait mieux fait de se taire.
Comment peut on légiférer en fonction de conditions exceptionnelles?
Comment peut on légiférer en mettant dans le même sac la Cote d'azur et les régions du Haut-Doub ou du Nord-Est.
Comment croire que les pneu-neige en question auraient pu éviter des problèmes sur des routes avec 20 cm de neige ou avec des congères de 1m.

Pour ma part, vu les hivers que nous avons ici en Lorraine, mes véhicules sont toute l'année en pneu hiver. Mais c'est ma façon de faire et un Bordelais fera forcément différemment.
Ces des conditions exceptionnelles tout les ans? On n'a pas la même conception de ce qui est exceptionnel alors, il neige tout les ans depuis déjà quelques années et c'est toujours le bordel avec les transports en communs et les routes, peut être qu'un jour il faudra prévenir avant de guérir.
Après il est évident que ça change suivant les régions, je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Je pense qu'en fonction des années passées, une majorité de gens en tirent une leçon. "J'ai des pneus neiges"; "je n'en ai pas; je reste à la maison"... A Brest, un bon coup de neige 2-3 jours tous les 7 ans en moyenne.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

CrazyMan a écrit : Ces des conditions exceptionnelles tout les ans? On n'a pas la même conception de ce qui est exceptionnel alors, il neige tout les ans depuis déjà quelques années et c'est toujours le bordel avec les transports en communs et les routes, peut être qu'un jour il faudra prévenir avant de guérir.
Après il est évident que ça change suivant les régions, je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point.
Oui c'est vrai, il y a de la neige tous les ans... une fois en Normandie, une fois dans l'Est, une autre fois dans le Nord, l'année d'après en PACA... est-ce une raison pour pondre une nouvelle loi ? Tu feras quoi avec tes pneus neige face à une congère d'1m ?
Si les gens étaient assez intelligents pour ne pas sortir de chez eux lorsqu'on annonce une fort épisode neigeux depuis une semaine, on n'aurait certainement jamais entendu parler de ce monsieur.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Johan a écrit : http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 16711.html

Ya pas besoin de changer les pneusn contatc, tu peu tres bien les utiliser en ete.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

Je croyais que l'agenda parlementaire était saturé ?
Et y a des députés qui veulent rajouter ce genre de loi bidon ?
Image
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

je pense que ce député a le droit de faire des propositions, mais c'est vrai que c'est pas tout le monde qui a les moyens de se payer des pneus neiges mais on peut constater depuis plusieurs hivers que c'est la pagaille sur les routes et il faut trouver une solution, et louer des pneus pourquoi pas? :icon_hmm:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »