affaire Bettencourt & autres irrégularités ^^

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Nicolas Sarkozy mis en examen

Message par Fonck1 »

tiens comme par hasard.....

le juge de bordeaux,c'est Jean-Michel Gentil....

PLUTÔT CLASSÉ À DROITE PAR SES COLLÈGUES

Né à Saumur, fils de garagiste, licence de droit en poche, Jean-Michel Gentil devient auditeur à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) en 1984. Classé 42e sur 243, il choisit l'instruction "plutôt que d'être juge pour enfants (...) afin d'être près de la mer, à Dunkerque, et de naviguer", écrivait L'Express en 1998. Nommé à Nanterre après sept années passées dans le Nord, M. Gentil se fait une réputation en s'attaquant aux réseaux de proxénétisme parisien et sort de l'ombre en 1998 pour combattre la réforme de la justice d'Elisabeth Guigou, comme président de l'Association française des magistrats instructeurs. Même détermination en 2001, un an après son arrivée à Ajaccio, quand il met en examen Me Antoine Sollacaro, l'avocat d'Yvan Colonna, pour "violation du secret de l'instruction". Pour protester, les avocats corses cadenassent les grilles du tribunal. M. Gentil "est descendu devant nous [une soixantaine d'avocats] et nous a demandé d'ouvrir, raconte MeCamille Romani, qui était alors bâtonnier du barreau d'Ajaccio. Il n'est pas du genre à se laisser impressionner, mais pas non plus à reconnaître ses torts." Nommé maître de conférence à l'ENM fin 2002, M. Gentil est réputé pour son carnet d'adresses mais se distingue par ses méthodes. Il travaille seul, sans partager ses dossiers.

Avec son retour à l'instruction en 2005, il hérite de dossiers médiatiques comme les affaires Terrasson, Baylet et Bettencourt. Réputé indépendant et intransigeant, il se défend de toute orientation politique, même si certains de ses collègues le classent plutôt à droite. Nommé en 2004 à Bordeaux pour dix ans, le juge devra choisir un nouveau poste d'ici à fin 2013. En 2012, il a postulé, sans succès, aux postes de premier vice-président au tribunal de Paris et d'avocat général à la Cour d'appel de Paris.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

http://www.lepoint.fr/societe/sarkozy-d ... 635_23.php
Dans un fax au procureur de la République Claude Laplaud, qui ne pouvait être joint en début de soirée, Me Herzog lui demande de "bien vouloir rendre publics" ces éléments, au nom de l'article 11-3 du Code de procédure pénale. Il permet une entorse au principe du secret de l'instruction pour "éviter la propagation d'informations parcellaires ou inexactes". Me Herzog demande à Claude Laplaud de rendre public que Nicolas Sarkozy "a maintenu n'avoir eu qu'un seul rendez-vous" avec André Bettencourt le samedi 24 février 2007, comme cela figure dans les agendas des deux hommes, et que les quatre témoins auxquels il a été confronté "ont tous déclaré n'avoir vu qu'une seule fois" l'ex-président chez les Bettencourt.

Jean-Michel Gentil lui-même disait avoir trouvé dans les agendas de l'ex-président trois rendez-vous sous le nom de Bettencourt, "en date des 24 février 2007, 5 juin 2007 et 5 novembre 2008". Comme celui du 5 juin 2007 était une erreur orthographique avec le nom de l'otage colombienne des Farc Ingrid Betancourt, et que Nicolas Sarkozy n'est pas poursuivi pour le rendez-vous de 2008, il ne reste donc plus en effet dans l'escarcelle du juge Gentil qu'un unique rendez-vous, celui du 24 février 2007,
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ben tu m'étonnes que Gentil lui trouve des circonstances atténuantes.
Il faudrait vérifier les agendas d'ingrid :lol: mais bon,comme elle vénère sarkozy.
va savoir en plus,si le fait qu'il se soit tellement battu pour la libérer ne soit pas une anticipation de la saisie des agendas.
Ils pensent a tous ces types.....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Un incident a opposé le juge bordelais Jean-Michel Gentil et Nicolas Sarkozy qu'il venait de mettre en examen, jeudi à l'issue de l'audition de l'ancien président, a-t-on appris ce samedi de source proche du dossier, confirmant des informations du Parisien et du Monde.

«L'atmosphère était très tendue en fin de confrontation, a confirmé à l'AFP cette source, Nicolas Sarkozy a tenu des propos que Jean-Michel Gentil a ressentis comme une menace, et il a voulu les faire acter par sa greffière. Mais Me (Thierry) Herzog, l'avocat de M. Sarkozy, s'y est opposé de façon forte», a ajouté cette source.

Selon Le Monde et Le Parisien qui relatent l'incident, Nicolas Sarkozy, qui venait d'être mis en examen pour abus de faiblesse par M. Gentil et ses collègues Cécile Ramonatxo et Valérie Noël, a d'abord dénoncé «une injustice». Puis, comme le juge lui disait que l'audition était terminée, il aurait ajouté, selon Le Monde: «Ne vous inquiétez pas, je n'en resterai pas là», et selon Le Parisien, «je ne crois pas, non. Ce n'est pas terminé».

L'avocat de M. Sarkozy, Me Herzog, n'était pas joignable samedi matin.

En revanche celui de M. Gentil, Me Rémi Barousse, a remarqué que «l'Etat de droit est le fondement de la démocratie, et que se faire ainsi vilipender, montrer du doigt, est le signe d'un Etat de droit pas encore complètement digéré et accepté, où l'ancien souverain semble quelque chose de sacré et d'intouchable».

Me Barousse, avocat, ami et ex-collègue magistrat de M. Gentil, a rappelé que celui-ci travaille de manière collégiale dans cette affaire : «Toutes les décisions sont prises à trois», a-t-il remarqué. Il a estimé que «le juge a sans doute été un peu outré de la violence des attaques contre lui», mais «qu'il continuera à instruire son dossier jusqu'au bout».
Extraits des confrontations

C'est la première fois qu'un proche du juge est ainsi amené à commenter un incident dans cette affaire, nouveauté à la mesure de la tension qui règne entre M. Sarkozy et le juge.

Le 23 novembre, au lendemain du placement sous le statut de témoin assisté de M. Sarkozy, les trois juges avaient fait publier un communiqué de mise au point après les propos ironiques de Me Herzog sur une possible confusion qu'ils auraient faite entre Liliane Bettencourt et Ingrid Betancourt, l'ex-otage colombienne des Farc.

Vendredi, Me Herzog a, dans la même veine, demandé au parquet de Bordeaux de publier des extraits des confrontations de la veille entre l'ancien président et les membres du personnel de la maison Bettencourt, de nature selon lui à disculper M. Sarkozy. Le parquet n'a pas encore répondu.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

N'oublions pas que le juge d'instruction est le personnage le plus puissant de France ce qui peut paraître anormal à l'heure actuel. Indépendant face au Parquet, il instruit à charge et à décharge. Souvent affilié à un syndicat, il peut instruire en fonction de ses convictions politiques. S'agissant d'un homme politique et plus encore un ancien chef d'Etat comme N Sarkozy, il peut être tenté d'interpréter le droit dans un sens ou dans un autre. La gauche au pouvoir ne va pas sortir les mouchoirs mais plutôt le champagne. C'est de bonne guerre. J'ai entendu la Garde des Sceaux ce matin prenant fait et cause pour les magistrats. Qu'à t-elle dit en substance :"Dans cette affaire, nous n'avons pas donné d'instructions au parquet", ce qui signifie qu'elle peut le faire pour d'autres.
Je ne peux donc m'empêcher de penser que dans cette affaire nous avons un juge qui par malice ou vengeance a instruit à charge. Cela n'est guère difficile, si le juge est convaincu dés le départ de la culpabilité il va construire son interrogatoire autour de çà pour arriver à ses fins. Je ne défends pas N S, mais je me pose des questions. Et puisque nous sommes en démocratie, je ne vois pas pourquoi messieurs les magistrats dont le corporatisme est tenace ne pourraient pas être critiqués comme l'est un politique. In fine même si la justice est composée d'un ensemble de lois, ce sont des hommes et des femmes qui la rendent avec tout ce que cela peut comporter d'abus et de faiblesse.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

scorpion3917 a écrit : La gauche au pouvoir ne va pas sortir les mouchoirs mais plutôt le champagne.
Les dents longues de l'UMP en feront de même... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Ouai enfin, la gauche n'a pas joué la vierge effarouchée lors de l'affaire Cahusak :siffle:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
BlackMamba_31200
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par BlackMamba_31200 »

De toute façon comme dirait quelqu'un que l'on connait bien ça va faire "PCHIIIIIIIIIIT".......
LE BONHEUR EST PARFOIS CACHE DANS L'INCONNU
Victor Hugo
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ah ba dites dont .. il vaut mieux être délinquant que Président :(

quant la Police amène des délinquants devant le Juge, ils sont relâchés le lendemain ou le jour même.. yahoo-supercontent lol-11 au plus grand drame des Policiers, même ceux qui attaquent les petits vieux dans la rue.

Alors que là le Président Sarkozy à du rencontrer Mme Bettencourt une ou deux foi, avec convivialité et courtoisie mais non…
1 à 2ans après le Juge est encore là à poser des questions.. des fois qu'il arrive à culpabiliser notre chére ancien Président

Artung !! " vous savé, qué.. en, discutant avec cè-te vieille Dâ me.. vous avé commis un ac-te.. répré hensible, de parlé avec une-ne vieille dâ me.. et de profité dé za faibless-se.. ce né pas joli joli aux zieux dé la Magis tratuûre.. je crois bien qué jé vé vous mette en prizzon pour ce-lâ herr Sarkozite… " :bienfait

et ben mon vieux :icon_quak: 9444
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Ouvrons les yeux et prenons garde à ne pas nous faire avoir. Je n'ai pas plus confiance aux politiques de mon pays qu'à une certaine magistrature orientée. Le danger menace. Une rumeur journalistique qui amène une démission (Cahusac), des juges qui s'aiguisent les dents sur tel ou tel personnage public, des journalistes qui font les procès avant la justice , tout cela ne m'inspire guère. Que le peuple d'en bas applaudisse let qu'il s'en amuse est une chose mais il faut rechercher la vérité et ne pas courtiser la rumeur. Un juge doit être impartial. Mais comment s'en assurer car je le répète, son pouvoir est immense. Je ne voudrais pas que mon pays bascule dans une forme de dictature des juges et des médias dont chaque décision serait exempte de critiques pour les premiers et accusatoire pour les seconds. Non, ne nous réjouissons pas trop vite, la justice n'est pas plus indépendante que les médias et la balance continuera de pencher .
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit :
le problème avec les juges de droite si on les choisis mal,c'est que dès fois,il peuvent travailler a contre courant politique :mdr3:

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique »

On vois déjà que l'on commence à se placer sous la lutte d'influence, la procédure et la manipulation de l'opinion par l'intermédiaire de la presse.
Si comme il l'est dit, Sarko doit être traité comme un justiciable ordinaire, alors traitons l'évènement comme pour un justiciable ordinaire. La justice qui en sortira sera beaucoup moins sujette à caution.
Oui, je sais je rêve....
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Saisissant paradoxe ! Alors que la mise en examen, jeudi, de Nicolas Sarkozy pour «abus de faiblesse» dans le cadre de l’affaire Bettencourt a déboussolé l’UMP, elle ne perturbe nullement les Français. Selon notre sondage exclusif BVA réalisé depuis cette annonce, deux Français sur trois (63% contre 36%) pensent que cela n’aura aucun impact sur son avenir politique.

Un résultat que l’ancien président scrutera évidemment avec intérêt, lui qui rêve tout haut de retour. Plus surprenant encore, non seulement Sarkozy ne recule pas lorsqu’on interroge les Français sur le candidat souhaité à droite pour 2017, mais il gagne des points par rapport au dernier sondage sur ce thème, le 1er mars (BVA-iTélé). Ainsi 31% des Français - et 63% des sympathisants UMP - en font leur champion. Loin devant Fillon (27% des Français, 18% des UMP), NKM ou Le Maire et, surtout, loin devant Copé (5% des Français et... 2% des UMP).

Même les pronostics (plus réalistes que les souhaits) confirment cette domination de Sarkozy sur Fillon, alors que c’était l’inverse il y a trois semaines.

Enfin, on note sans surprise que c’est à droite que l’on est le plus convaincu d’un retour possible (76%), la gauche étant partagée (49% pensent qu’il reviendra, 49% jugent que non).

Bref, tout se passe comme si Sarkozy gagnait à être mis en examen.

Pour être clair : je ne souhaite pas son retour ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bah moi les sondages...... :langue11

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Fonck1 a écrit : bah moi les sondages...... :langue11
moi aussi je m'en tape, !! 1088 pers et on généralise c'est de la propagande beurk !!! :langue11
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »