la reproduction sociale peut-on y échapper?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: la reproduction sociale peut-on y échapper?

Message par Steph » 12 mai 2013 21:46

CrazyMan a écrit :
Peut être simplement que tout les fils d'ouvriers sont individuellement stupides? Ce que je dis est exagéré mais si je me base sur tes dires ça me semble être une explication tout à fait logique.
Aujourd'hui, avec toutes les possibilités d'accès à la connaissance, tout le monde est capable de ce forger une opinion. Et d'agir en fonction.
Pitain tu deviens lourd :content36
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 12 mai 2013 22:03

Steph a écrit : Aujourd'hui, avec toutes les possibilités d'accès à la connaissance, tout le monde est capable de ce forger une opinion. Et d'agir en fonction.
Pitain tu deviens lourd :content36
Je cherche à comprendre ce que tu dis. Tu comprends, la reproduction sociale j'en ai bouffé pendant tout un semestre avec analyse de tableau statistique de l'INSEE, travail théorique et travail de recherche; donc faut que tu argumentes un peu plus puisque je viens de te poser un contre argument. Le contre argument étant "Mais la reproduction sociale est présente, donc pourquoi? Si c'est si facile que tu le dis je ne comprends pas pourquoi les statistiques ne sont pas plus favorables aux classes populaires. Peut être simplement que tout les fils d'ouvriers sont individuellement stupides?".
Donc si c'est seulement individuel pourquoi les statistiques montrent clairement que les enfants d'ouvriers réussissent moins bien que les enfants de cadre? C'est seulement un hasard?
Je tiens quand même à dire que tout les sociologues adhèrent à cette notion qu'est la reproduction sociale même si leur discours est nuancé selon leur position holiste ou individualiste.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 mai 2013 22:51

CrazyMan a écrit : Ce que tu dis relève indéniablement d'un manque de connaissance de ce phénomène et des mécaniques sociales qui y sont liés, ça aussi c'est un manque d'effort intellectuel? :hehe:
Hé oui, tout le monde a le même livre de français ou de mathématique dans son sac mais ce n'est pas aussi simple que ça.
jamais vu un argument aussi nul que ça!
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 mai 2013 22:58

-C- a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi.

D'une part, nous avons la chance de vivre dans un pays Républicain où l'école est gratuite et obligatoire pour toutes et tous.
c'est pas le cas du pays que tu montres en exemple en permanence.....
d'où le fait que la méritocratie américaine,c'est que de la merde.

c'est que le fait d'absence de règles et d'éducation.
si c'est ça être méritant,c'est à dire profiter des pauvres d'esprit pour réussir,encore une fois,c'est la merde la méritocratie américaine....
valent pas mieux que les dirigeants chinois....
Image

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 12 mai 2013 23:02

Fonck1 a écrit :jamais vu un argument aussi nul que ça!
J'avoue avoir été plutôt mauvais sur le coup! :hehe:
Mais je me suis rattrapé après! :cote:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 13 mai 2013 00:08

CrazyMan a écrit : Je cherche à comprendre ce que tu dis. Tu comprends, la reproduction sociale j'en ai bouffé pendant tout un semestre avec analyse de tableau statistique de l'INSEE, travail théorique et travail de recherche; donc faut que tu argumentes un peu plus puisque je viens de te poser un contre argument. Le contre argument étant "Mais la reproduction sociale est présente, donc pourquoi? Si c'est si facile que tu le dis je ne comprends pas pourquoi les statistiques ne sont pas plus favorables aux classes populaires. Peut être simplement que tout les fils d'ouvriers sont individuellement stupides?".
Donc si c'est seulement individuel pourquoi les statistiques montrent clairement que les enfants d'ouvriers réussissent moins bien que les enfants de cadre? C'est seulement un hasard?
Je tiens quand même à dire que tout les sociologues adhèrent à cette notion qu'est la reproduction sociale même si leur discours est nuancé selon leur position holiste ou individualiste.
Mais avoir des connaissances et être intelligents ne signifie pas automatiquement reusir, je connais des ouvriers qui pourraient enseigner a la Sorbonne, ou bien des chômeurs qui savent ce qu'est un trou noir ou ce qu'a accomplit Stephen Hawking, j'en connais aussi qui ne savent pas faire d'additions :content36 , en France particulièrement, le piston est de mise et ce n'est pas le plus efficace qui est embauché, mais celui qui a les meilleurs relations ou le meilleur réseaux ! Je pense que la confiance en soi pour réussir est essentiel or notre société montre bien que l'argent va avec confiance en soi, même si ce n'est pas vrai !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 13 mai 2013 12:03

Bien sûr qu'on peut y échapper, il y a des illustrations tous les jours.

Après, c'est statistiquement plus "facile" si tu es fils de médecin et d'enseignant que si tu as été balloté de foyer en foyer pendant toute ton enfance...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 13 mai 2013 12:09

Jarod1 a écrit : Bien sûr qu'on peut y échapper, il y a des illustrations tous les jours.

Après, c'est statistiquement plus "facile" si tu es fils de médecin et d'enseignant que si tu as été balloté de foyer en foyer pendant toute ton enfance...
c'est pas forcé,ceux qui sont passés par des situations compliquées ont plus de hargne.
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 13 mai 2013 12:11

Fonck1 a écrit : c'est pas forcé,ceux qui sont passés par des situations compliquées ont plus de hargne.
J'ai pas dit que c'était "forcé", il y a des gens de milieux aisés qui foirent et perdent tout et des gens de revenus modestes qui réussissent et heureusement !

Quant à la hargne dont tu parles, encore faut-il qu'elle se manifeste de manière constructive.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 13 mai 2013 19:45

On connait déjà la réponse.
Globalement non.
Mais il reste des cas non négligeable d'ascension sociale.
Image

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 13 mai 2013 21:54

En France, nous sommes dans un système sclérosé. Les cadres supérieurs fonctionnent entre eux, les cadres ont leur réseaux, les ouvriers se démerdent
L'ascension sociale est possible, mais elle demande des efforts. Et notamment au niveau intellectuel.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 13 mai 2013 21:55

CrazyMan a écrit :Alors oui il y a des exceptions, mais non nous ne sommes pas égaux face à la réussite scolaire et c'est pour cela que la méritocratie ne marche pas.

En ce qui concerne Adam Smith, ça date de 1776 et ses théories sont révolus. Même dans l'Europe libéral on ne croit plus à la main invisible, il n'y a que aux Etats-Unis que ça se fait encore et on voit le résultat. Connaître ses classiques c'est bien, actualiser ses connaissances c'est mieux.

Désolé si tu as mal pris mes propos, mais ce n'était pas fait méchamment.
Tu m'excuseras de ne pas considéré tes auteurs au même titre que tu ne considères pas celui que je cite. Sache que de nombreuses théories de Smith sur la morale, le travail, le libre échange ou encore du rôle de l'Etat sont plus qu'à jour et ne sont pas révolus. Mais tu n'as même pas lu une ligne de son livre donc bon...

Je ne savais pas que nous n'étions pas égaux face à la réussite scolaire? Y a un gène qui défini si on sera bon à l'école ou pas?

On a tous à peu près le même niveau d'intelligence. Ceux qui viennent d'un milieu social modeste doivent juste faire des efforts supplémentaires par rapport à ceux qui viennent d'un milieu social plus aisé.

Pourquoi des gens s'en sortent? Pourquoi ceux qui ne s'en sortent pas ne pourraient pas s'en sortir? Il faut se donner les moyens de ses ambitions.
En France nous avons la chance d'avoir un enseignement de plutôt bonne qualité. A eux d'en profiter car dans d'autres pays c'est loin d'être le cas.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 14 mai 2013 12:54

du moment qu'on tombe pas dans un système a l’américaine, ton boulot, train de vie et tout le reste depend de l'ecole que tes parents ont put te payer ^^
mais je reconnais que l'amerique elle permet a quelqu'un qui a une idee genial de commencer SDF et finir milliardaire, ça c'est cool.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 14 mai 2013 13:03

-C- a écrit : Tu m'excuseras de ne pas considéré tes auteurs au même titre que tu ne considères pas celui que je cite. Sache que de nombreuses théories de Smith sur la morale, le travail, le libre échange ou encore du rôle de l'Etat sont plus qu'à jour et ne sont pas révolus. Mais tu n'as même pas lu une ligne de son livre donc bon...

Je ne savais pas que nous n'étions pas égaux face à la réussite scolaire? Y a un gène qui défini si on sera bon à l'école ou pas?

On a tous à peu près le même niveau d'intelligence. Ceux qui viennent d'un milieu social modeste doivent juste faire des efforts supplémentaires par rapport à ceux qui viennent d'un milieu social plus aisé.

Pourquoi des gens s'en sortent? Pourquoi ceux qui ne s'en sortent pas ne pourraient pas s'en sortir? Il faut se donner les moyens de ses ambitions.
En France nous avons la chance d'avoir un enseignement de plutôt bonne qualité. A eux d'en profiter car dans d'autres pays c'est loin d'être le cas.

Je suis d'accord, en France cela est possible, j’étais dans le 2eme plus grand lycée de France à JBD à Alès dans le sud, 6000 élèves c'etait pire qu'une fac, en zone ZEP, le bronx, et bien si tu révises tous les soirs tu as ton bac c'est tout ! Après si tu fous rien c'est sur...La où ca se complique c'est pur les études supérieures si tu dois partir dans une autre villes, si tu dois bosser a coté c'est faisable mais c'est sur que ce n'est pas aussi pratique pour réussir que le fils d'un médecin qui a les moyens...Mais bon l’Égalité de faits cela n'existe pas !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 14 mai 2013 13:04

Fonck1 a écrit : c'est pas forcé,ceux qui sont passés par des situations compliquées ont plus de hargne.
Souffrir ne rend pas plus fort, c'est une légende, cela rend névrosé et c'est tout ! Après c'est sur que si on se débrouille très tôt tout seul, cela ne veut pas forcement dire souffrir et cela aide c'est vrai !
Michel Paty

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »