CrazyMan a écrit :Alors oui il y a des exceptions, mais non nous ne sommes pas égaux face à la réussite scolaire et c'est pour cela que la méritocratie ne marche pas.
En ce qui concerne Adam Smith, ça date de 1776 et ses théories sont révolus. Même dans l'Europe libéral on ne croit plus à la main invisible, il n'y a que aux Etats-Unis que ça se fait encore et on voit le résultat. Connaître ses classiques c'est bien, actualiser ses connaissances c'est mieux.
Désolé si tu as mal pris mes propos, mais ce n'était pas fait méchamment.
Tu m'excuseras de ne pas considéré tes auteurs au même titre que tu ne considères pas celui que je cite. Sache que de nombreuses théories de Smith sur la morale, le travail, le libre échange ou encore du rôle de l'Etat sont plus qu'à jour et ne sont pas révolus. Mais tu n'as même pas lu une ligne de son livre donc bon...
Je ne savais pas que nous n'étions pas égaux face à la réussite scolaire? Y a un gène qui défini si on sera bon à l'école ou pas?
On a tous à peu près le même niveau d'intelligence. Ceux qui viennent d'un milieu social modeste doivent juste faire des efforts supplémentaires par rapport à ceux qui viennent d'un milieu social plus aisé.
Pourquoi des gens s'en sortent? Pourquoi ceux qui ne s'en sortent pas ne pourraient pas s'en sortir? Il faut se donner les moyens de ses ambitions.
En France nous avons la chance d'avoir un enseignement de plutôt bonne qualité. A eux d'en profiter car dans d'autres pays c'est loin d'être le cas.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith