Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par le parisien » 25 juin 2013 00:13

Vente de médicaments en ligne : les règles sont fixées

Pour éviter les contrefaçons, le trafic et la surconsommation, les sites devront être le "prolongement virtuel" d'une pharmacie et délivrer des informations pratiques.



Dès le 12 juillet prochain, environ 4 000 médicaments délivrés sans ordonnance pourront être commandés par Internet, mais sur des sites qui devront être le "prolongement virtuel" d'une pharmacie physique ayant reçu au préalable une autorisation pour ce type de commerce. Ce sont les principaux points de l'arrêté relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique, publié hier par le Journal officiel. En revanche, le texte signé par la ministre de la Santé prévoit que rien ne change pour les médicaments prescrits par ordonnance.

La vente en ligne de médicaments, autorisée depuis décembre dernier dans notre pays pour entrer en conformité avec une directive européenne, est désormais strictement encadrée. Car Marisol Touraine veut, avant tout, éviter le commerce de contrefaçons. Il faut savoir que, selon l'Organisation mondiale de la santé, 50 % des médicaments vendus en ligne sont des faux. La ministre souhaite également limiter le trafic. Mais, alors qu'elle désirait, au départ, restreindre la vente en ligne aux produits placés "devant le comptoir" (soit environ 400), le Conseil d'État puis l'Autorité de la concurrence ont étendu ce type de vente à tous les médicaments qui ne sont pas soumis à une prescription médicale (aspirine, paracétamol, antitussifs...)

Les forums de discussions sont interdits

L'arrêté prévoit que le commerce électronique des médicaments doit être réalisé à partir d'un site internet dont la création "a été autorisée par le directeur général de l'agence régionale de santé territorialement compétente". Et qu'il répond à un certain nombre de bonnes pratiques. En pratique, les médicaments devront être présentés "de façon objective, claire et non trompeuse". Les notices attachées à ces produits, notamment les précautions d'emploi et la posologie, seront disponibles en ligne et imprimables.

Le site doit donner suffisamment d'informations pratiques pour que le patient puisse l'identifier comme étant celui d'une officine physique et autorisée. Il comportera un lien vers le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les liens vers les sites des entreprises pharmaceutiques et les forums de discussions sont interdits. De plus, "la création et l'exploitation d'un site internet ne doivent pas être financées pour tout ou partie par une entreprise produisant ou commercialisant des produits de santé", en clair les labos pharmaceutiques, précise l'arrêté.

Cette publication ne devrait pas déplaire à Isabelle Adenot, la présidente de l'Ordre national des pharmaciens. Elle affirme que son institution "n'a rien contre les technologies nouvelles, à condition que les données du patient soient sécurisées et que tout soit fait pour éviter la surconsommation de médicaments". Elle le redira jeudi, lors de la conférence du Point consacrée à la "distribution des médicaments". Cette manifestation sera aussi l'occasion d'entendre Catherine Choma, de la Direction générale de la santé, à la fois sur le e-commerce des médicaments, les contrefaçons et les ruptures de stock, de plus en plus fréquentes.
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 377_57.php

Sur ce coup là, je pense que le Marisol Touraine a bien géré le problème : On ne peut pas laisser n'importe qui vendre n'importe quoi sous prétexte que les produits vendus sont délivrés sans ordonnance.
Quand on sait à quel point les français sont consommateurs de médicaments et adeptes de l'auto-médication, on comprend que a vente en ligne de ceux-ci doit être encadrée.
Quand on connait la puissance financière et le cynisme des labos (cf : mediator, PIP, etc...) on comprend pkoi ceux-ci ne doivent pas pouvoir "démarcher" le client directement par internet.
Modifié en dernier par le parisien le 11 juillet 2013 12:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150220
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par Fonck1 » 25 juin 2013 08:16

je ne vois vraiment pas comment ils vont s'y prendre.
autant pisser dans un violoncelle.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par mordred » 25 juin 2013 11:23

Enfin ça bouge ! :cool: A quand la solution pour caser 3 millions de chômeurs et améliorer l'ordinaire des sous-smicards ? :icon_hangry:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par le parisien » 11 juillet 2013 12:36

Médicaments : après internet, la vente en grande surface à l'étude

Le monde des pharmaciens est en ébullition. La vente de médicaments en France, qui était leur monopole jusqu'à présent, pourrait se faire en grande distribution. C'est en tout cas la possibilité qu'étudie l'Autorité de la concurrence pour faire baisser les prix.


Les consommateurs ont tout à y gagner... puisque la baisse pourrait aller jusqu'à 25%, selon l'Autorité. Celle-çi a dévoilé mercredi ses observations, désormais soumises à consultation publique jusqu'au 16 septembre. L'avis définitif du régulateur, «éventuellement assorti de recommandations», devrait être rendu «avant la fin de l'année».

L'Autorité a mené une première phase d'enquête sur l'ensemble de la filière, du fabricant à la commercialisation, qui montre qu'«un certain nombre de pratiques de la part des laboratoires pharmaceutiques sont susceptibles de constituer des freins à la baisse des prix des médicaments». Ces derniers peuvent notamment mettre en place diverses techniques pour freiner l'arrivée de médicaments génériques sur le marché, pourtant en moyenne 60% moins chers que les médicaments dit «princeps» (d'origine).

Ces pratiques peuvent par exemple consister à dénigrer les génériques auprès des médecins, afin que ceux-ci ne les prescrivent pas. Les laboratoires peuvent également employer la technique du «pay-for-delay» pour retarder l'arrivée de certains génériques sur le marché en payant le fabricant du générique, indique l'Autorité.

Le prix des médicaments non remboursables fixés librement

Par ailleurs, des risques d'entente «non négligeables» entre laboratoires peuvent exister, dans le but de tenter de contrôler la négociation des prix avec les pouvoirs publics, souligne l'Autorité. Les tarifs des médicaments remboursables (princeps et génériques) sont fixés par le Comité économique des produits de santé (CEPS), contrairement aux autres médicaments, non remboursables, dont le prix est fixé librement.

Le régulateur dénonce également les systèmes de «ventes liées» moyennant remises ou opérations commerciales de médicaments génériques et de médicaments non remboursables, qu'elle assimile à «des marges arrières déguisées».Interrogé, le Leem, qui reproupe les entreprises du médicaments, s'est borné à indiquer qu'il allait prendre connaissance du rapport et rendrait ensuite publiques les observations qu'il adressera à l'Autorité.

Enfin, concernant la distribution des médicaments, l'Autorité souligne qu'il existe une «disparité très fortes des prix des médicaments non remboursables», pouvant aller de 1 à 4 selon les officines.

Dans ce contexte, les Sages de la rue de l'Échelle considèrent que l'ouverture partielle du monopole officinal «permettrait aux consommateurs de bénéficier de tarifs plus attractifs pour leurs achats de médicaments d'auto-médication». Il ne s'agirait toutefois pas de remettre en cause le monopole pharmaceutique, qui assure que les ventes de médicaments doivent être effectuées par des professionnels diplômés, ajoutent-ils.

Les médicaments sans ordonnance sur internet dès vendredi

En attendant cette possibilité d'autoriser la vente de médicaments sans ordonnance «hors pharmacies», les Français pourront les acheter sur des sites internet autorisés dès ce vendredi. La vente sur le web de quelque 4 000 médicaments reste très strictement encadrée afin d'éviter les risques inhérents au commerce électronique dans ce domaine (produits de piètre qualité, voire carrément absence de substance active).

Chacun de ces sites web sécurisés doit être le «prolongement virtuel» d'une pharmacie réelle, elle-même dûment autorisée, stipule le texte de l'arrêté, paru au Journal Officiel le 23 juin dernier, qui encadre cette nouvelle modalité de vente. L'Ordre des pharmaciens et le ministère de la Santé tiendront à jour la liste des sites de pharmacies autorisés.

Les médicaments doivent être présentés «de façon objective, claire et non trompeuse». Seules mentions autorisées : le nom commercial, la ou les indications thérapeutiques, la forme galénique (sachets, comprimés, gélules, etc.), le nombre d'unités et le prix. Les notices (précaution, doses) en ligne doivent pouvoir être imprimées, sur ces sites qui doivent rester indépendants de l'industrie pharmaceutique (ni lien, ni subvention). Le pharmacien «assure personnellement la délivrance» et la préparation des commandes «ne peut se faire qu'au sein de l'officine dans un espace adapté à cet effet».

On pourra ainsi faire ses achats de médicaments et de parapharmacie (produits d'hygiène,compléments alimentaires, biberons, etc.), se les faire livrer à domicile par la poste ou aller les chercher sur place, à la pharmacie. Cette libéralisation partielle a déjà permis à d'autres pays de l'Union européenne, comme l'Italie, de bénéficier de médicaments en moyenne 25% moins chers, assure l'Autorité à propos de l'ouverture partielle du monopole officinal.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07 ... faces.html

Des médicaments en ventes dans des grandes surfaces ?
Les méthodes de la grande distribution appliquée à la vente de médicaments ?
Des conseils dispensés par des vendeurs qui n'auront des connaissance qu'en vente et pas pharmacologie, qui seront incapables de vous avertir des risques de tel ou tel médicaments si vous prenez déjà tel ou tel autre ?
Des petits commerçants mis en danger par la grande distribution ?

Non, non et non !

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125637
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par tisiphoné » 11 juillet 2013 13:34

Johan a écrit :
Des petits commerçants mis en danger par la grande distribution ?
les pharmaciens, des petits commerçants?
mdrr
t'as déjà vu une pharmacie fermer?

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par le parisien » 11 juillet 2013 13:42

tisiphoné a écrit : les pharmaciens, des petits commerçants?
mdrr
t'as déjà vu une pharmacie fermer?
Ne joue pas les idiotes, tu sais très bien qu'on appelle "petit" commerce" toute enseigne qui n'et ni de la grande distribution ni un franchisé.
Bref, le débat n'est pas de définir ce qu'est un petit commerce.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125637
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par tisiphoné » 11 juillet 2013 13:49

Johan a écrit : Ne joue pas les idiotes, tu sais très bien qu'on appelle "petit" commerce" toute enseigne qui n'et ni de la grande distribution ni un franchisé.
Bref, le débat n'est pas de définir ce qu'est un petit commerce.
c'est toi qui as utilisé cette appellation, les pharmaciens sont des voleurs, je suis ravie de cette nouvelle concurrence.
ils se gavent sur les médicaments déremboursés.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par le parisien » 11 juillet 2013 14:09

Ah parce que Carrefour et Auchan ils ne se gavent pas peut-être ?!
Tu préfères vraiment que ce soit Michel-Édouard Leclerc qui se gave plutôt que le pharmacien en bas de ta rue ?

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par Jarod1 » 11 juillet 2013 15:50

Il me semble que les pharmaciens soient bien protégés par cette loi.

Sinon, j'ai déjà vu des faillites de pharmacies.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125637
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par tisiphoné » 11 juillet 2013 15:59

Johan a écrit : Ah parce que Carrefour et Auchan ils ne se gavent pas peut-être ?!
Tu préfères vraiment que ce soit Michel-Édouard Leclerc qui se gave plutôt que le pharmacien en bas de ta rue ?
en France, c'est quasi un monopole, et on se fait escroquer, je paie jamais deux fois pareil le prix de ma pilule, c'est normal ?

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par gemmill » 11 juillet 2013 17:49

tisiphoné a écrit : en France, c'est quasi un monopole, et on se fait escroquer, je paie jamais deux fois pareil le prix de ma pilule, c'est normal ?
tu peux aussi confier ta santé au premier rebouteux qui passe , histoire de casser le dit-monopole.
ton histoire de prix qui varie ca m'étonne.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10124
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par coincetabulle » 11 juillet 2013 18:52

gemmill a écrit :.....
ton histoire de prix qui varie ca m'étonne.
exemple concret vécu il y a peu.
champix (traitement pour arrêter de fumer) non remboursé par la sécu. ma femme a pris sa première boite à la pharmacie du plus grand centre commerciale de Dijon. prix 94 euros.
quand à moi, j'ai pris la même boite le jour suivant à notre pharmacie de quartier habituelle ..... 137 euros.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par Steph » 11 juillet 2013 19:10

Champix ? On est face à un nouveau scandale sanitaire là :roll:

Les pharmacies ne sont pas à plaindre, elles surfent entre la sécurité sociale et le business des labos qui vend des médicaments par quantité astronomiques.
Le fait de prescrire la juste valeur du traitement, et délivrer la dose nécessaire, au lieu de vendre des boîtes qui périssent au fond de la pharmacie familiale, serait un progrès.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10124
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par coincetabulle » 11 juillet 2013 19:20

clairement. le champix c'est un truc plutôt costaud niveau effets secondaire.
ma femme a eu des hallucinations et des cauchemars. moi des trouble de la vision assez chiants pendant les 15 premiers jours, surtout au volant :evil: .
mais ça marche, et sacrément bien. mon toubib a été prudent, il m'expliquait d'ailleurs qu'il ne le donne pas à tous les patients qui lui demande. 15 jrs de traitement une visite chez le doc (il ne m'a pas fait payer) et après on lance la suite. si c'est bien suivi je pense que ça vaut la peine pour les fumeurs irrécupérable.

enfin c'est pas vraiment le sujet.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Des médicaments sans ordonnance vendus sur internet

Message par le parisien » 11 juillet 2013 22:37

coincetabulle a écrit : exemple concret vécu il y a peu.
champix (traitement pour arrêter de fumer) non remboursé par la sécu. ma femme a pris sa première boite à la pharmacie du plus grand centre commerciale de Dijon. prix 94 euros.
quand à moi, j'ai pris la même boite le jour suivant à notre pharmacie de quartier habituelle ..... 137 euros.
T'as pensé à demander à ton pharmacien pkoi il fait plus de 30% plus cher ?

De toutes façons, je pense que ce genre de cas va se raréfier avec la vente sur internet.

Par contre, la vente en grande surface, ça ne va rien faire de bon : les grandes surface vont casser les prix, pour compenser, le labos vont produire à moindre cout, produire des médoc' de moindre qualité, réduire les contrôles et de cas comme celui du Furosémide vont se multiplier. Et en plus grave...
Et je parle même pas des méthodes de vente ou des vendeurs. Quand on voit à quel point les vendeurs en informatique et en audiovisuel sont des charlatans et des incompétents, ça fait peur de penser que bientôt, il y en aura des comme eux qui nous vendront des médicaments... :divers125

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »