L'origine du Christianisme est un personnage ou une personne (rien n'est démontré) semblant avoir délivré un seul message nouveau aux Terriennes et Terriens de l'époque (Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé) lequel message aurait été repris et diffusé plus tard par d'autres personnes "portant la bonne nouvelle" et ce jusqu'en 312 du calendrier actuel...période de près de trois siècles durant laquelle ils ont été pourchassés, ostracisés et assez fréquemment emprisonnés et mis à mort... sans qu'ils ne prennent les armes ne serait-ce que pour se défendre... ce qui est la marque des origines du christianisme en tant qu'idéologie à prétention religieuse d'alors.Samir a écrit :Mais alors je vais chercher les origines du christianisme et c'est pareil !
Après 312 c'est la praxis et les praxies de la majorité des "chrétiens d'alors et d'ensuite" qui vont changer... c'est à dire il n'est plus question de propager la "bonne nouvelle" mais d'imposer "la bonne parole" à partir d'un corpus théologique et juridique et avec l'aide des armes lorsque nécessaire... pour accéder ou conforter ou partager les pouvoirs de César... mais toujours au nom de cette hypothèse non démontrée (dieu) et du "bel exemple d'origine" toujours revendiqué : Jésus dit Christ.
Les différentes églises dites chrétiennes trahiront le message initial et le personnage qu'elles prétendent représenter... mais n'en participeront pas moins à participer à la création et l'affermissement d'une civilisation porteuse d'une conception du monde et y définissant la place de l'Homme... au moins en parole... laquelle comporte quelques différences fondamentales avec la théologie islamique, sa classification des humains, ses méthodes de propagation de la foi, etc...
C'est à partir de là qu'il est possible de comparer le message évangélique et le message islamique.
Louée soit la Vie, vraisemblablement générée par la Terre elle-même... quoique ? car c'est en athée que je parle.