Actualité hebdo, politique, économie, informations...
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14965
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Message
par LOFOTEN » 13 juillet 2013 15:30
Aux derniéres nouvelles (tribune de Genéve..)
Une pièce de métal défaillante dans l'aiguillage de la voie sur laquelle circulait le train accidenté vendredi en gare de Brétigny-sur-Orge serait à l'origine du déraillement du Paris-Limoges.«Cette éclisse», sorte d'agrafe en acier qui relie deux rails dans un aiguillage, «s'est désolidarisée, elle s'est détachée, elle est sortie de son logement», a détaillé Pierre Izard, directeur général des infrastructures après les premiers constats de la nuit de la compagnie.
L'éclisse qui s'est détachée «est venue se loger au centre de l'aiguillage et à cet endroit elle a empêché le passage normal des roues du train et elle aurait provoqué le déraillement du train» a-t-il détaillé.
Dans ce contexte, la SNCF a annoncé le contrôle des 5'000 pièces semblables de son réseau. «La désolidarisation de cette éclisse du rail est l'objet même» des enquêtes judiciaires et techniques en cours, a déclaré le patron de la SNCF Guillaume Pepy.
«Nous avons décidé de vérifier les équipements de cette nature sur l'ensemble du réseau et cela commence maintenant», a-t-il précisé.
Reste a savoir pourquoi elle s'est détachée....et comment.
Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, n'a pas exclu aujourd'hui que la catastrophe ferroviaire de Brétigny hier ait pu être provoquée par un acte de malveillance.
4 boulons.......comment un dévissage aléatoire est possible ??
"Cette pièce était tenue par quatre boulons et il paraît bizarre, curieux en tous cas, que les boulons aient tous sauté en même temps alors qu'un train est passé une demi-heure avant et n'a signalé aucune difficulté", a déclaré Huchon sur France Info. "Les hypothèses sur ce qui s'est passé sont de toutes natures: ou c'est une pièce mécanique qui était fatiguée, obsolète, ou bien alors ça peut être aussi un acte de malveillance. Personne ne peut à ce stade de l'enquête l'affirmer mais personne ne peut l'exclure non plus", a-t-il poursuivi.

-
le parisien
- Posteur DIVIN

- Messages : 12668
- Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Message
par le parisien » 13 juillet 2013 17:16
Usure ? Manque d'entretien ou entretient mal effectué ?
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14965
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Message
par LOFOTEN » 13 juillet 2013 17:40
S'il s'agit vraiment de cette éclisse photographiée qui n'est jamais en contact avec une roue de wagon...et servant uniquement de liaison entre deux bouts de rail ..comment 4 boulons de diamètre 20/25 mm peuvent se dévisser tous les quatre ??
Par contre très facile de saboter.....sans outillage spécifique
-
coincetabulle
- Posteur DIVIN

- Messages : 10124
- Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Message
par coincetabulle » 13 juillet 2013 17:45
au hasard l'un après l'autre depuis les 10 dernières années ? la question posée étant ; est ce qu'il y a jamais eu seulement un contrôle d'effectué sur cette pièce pour s'assurer de sa bonne tenue ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14965
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Message
par LOFOTEN » 13 juillet 2013 18:16
L'éclisse fait 10kg environ...maintenue par 4 boulons de 120mm . Donc pour que cette pièce puisse se dégager il faut en premier que les 4 écrous soient dévissés...et que les 4 vis de 120mm soient également dégagées . En plus il faut que cette pièce de 10 kg se déplace (comment ?) de 1 mètre environ pour venir bloquer l'aiguillage...
De la part des cheminots....chose impossible sans action humaine.
-
scorpion3917
- Posteur DIVIN

- Messages : 10630
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
Message
par scorpion3917 » 13 juillet 2013 18:17
Effectivement comment une éclisse fixée par au moins 4 gros boulons a pu se désolidarisée du rail et finir sa course sur le coeur de croisement de rail provoquant le déraillement du train ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
-
coincetabulle
- Posteur DIVIN

- Messages : 10124
- Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Message
par coincetabulle » 13 juillet 2013 18:37
on verra bien ce que conclura l'enquête. mais je maintient qu'en l'absence de contrôle régulier, on peut supposer que la pièce a pu se désaxer et faire sailli. un train ça doit mettre à rude épreuve toute la boulonnerie. les vibrations font le reste.
après si c'est un acte volontaire ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
le parisien
- Posteur DIVIN

- Messages : 12668
- Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Message
par le parisien » 13 juillet 2013 18:41
coincetabulle a écrit : on verra bien ce que conclura l'enquête. mais je maintient qu'en l'absence de contrôle régulier, on peut supposer que la pièce a pu se désaxer et faire sailli. un train ça doit mettre à rude épreuve toute la boulonnerie. les vibrations font le reste.
D'autan que ce tronçon de la ligne est très fréquenté, ça va jusqu'à un train toutes les 3 minutes.
Mais, en effet, il ne faut pas écarter l'hypothèse de la malveillance.
-
tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
-
Contact :
Message
par tisiphoné » 13 juillet 2013 18:45
Le Samu et la Croix-Rouge n'ont pas vu de pillage après le déraillement du train vendredi soir. Mais selon plusieurs sources, des pierres ont bien été lancées contre les forces de l'ordre.
Difficile de savoir ce qui s'est exactement passé vendredi soir à l'arrivée des secours, après le déraillement du train Paris-Limoges. Selon plusieurs témoignages dont des journalistes sur place, des pierres ont été lancées par des jeunes individus contre des pompiers venus porter secours aux victimes. "La situation était tendue", confirment plusieurs sources concordantes et les policiers ont dû être appelés pour sécuriser les lieux de l'accident.
Les secours ont-ils été gênés par des problèmes de délinquance ? Les équipes de la Croix-Rouge et du SAMU répondent par la négative à l'AFP. Le syndicat policier Alliance avait fait état vendredi soir de scènes de pillage avec un groupe de jeunes qui auraient "dépouillé les victimes", provoquant les condamnations fermes de quelques responsables politiques. "Nos équipiers n'ont rencontré aucun problème avec des badauds. Il n'y a pas eu d'agressions, nous avons travaillé de façon tout à fait normale", a déclaré Jean-François Riffaud, le directeur de la communication de la Croix-Rouge qui était sur place vendredi. Le chef de service du Samu de Paris, le professeur Pierre Carli, a par ailleurs indiqué samedi à la presse qu'il n'avait pas eu connaissance d'éventuels caillassage ou pillage, dont ses équipes auraient été victimes, soulignant simplement que le site de l'accident était étendu. Joint par l'AFP, les pompiers de l'Essonne n'étaient pas en mesure de répondre dans l'immédiat samedi après-midi.
Des "actes isolés"
Une source policière a évoqué auprès de l'AFP samedi une "situation tendue" en début de dispositif quand la Sûreté générale (Suge), le service de sécurité de la SNCF, est arrivée pour sécuriser la zone "comme c'est souvent le cas dans ces moments". "Il y a eu quelques jets de projectiles, mais pas de caillassage", a-t-il dit. "Dans un événement complètement déconnecté, plus tard, un jeune a tenté de voler. Il a été interpellé", a ajouté cette source, qui "déplore cette instrumentalisation indécente". Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a déclaré samedi sur i-Télé n'avoir pas eu connaissance "de victimes dépouillées", faisant simplement état "d'actes isolés", "d'une personne interpellée", "d'une tentative de vol de portable" sur un secouriste, de "pompiers qui par petits groupes ont été accueillis de façon un peu rude". Mais de "véritables actes commis en bande, non", a dit le ministre.
Contacté par l'AFP, le sous-préfet d'Etampes, Ghyslain Chatel, a confirmé l'interpellation et précisé qu'il n'y en avait pas eu d'autres. Il a démenti que des secours aient fait l'objet de jets de projectiles, à l'exception d'un camion de pompiers, qui pourrait avoir été visé mais n'aurait pas été touché. Des journalistes de l'AFP sont en train enquêter sur les lieux. A suivre..
oui mais non

-
scorpion3917
- Posteur DIVIN

- Messages : 10630
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
Message
par scorpion3917 » 13 juillet 2013 18:50
tisiphoné a écrit :
oui mais non

C'est déjà de trop même s'ils minimisent les faits.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
-
le parisien
- Posteur DIVIN

- Messages : 12668
- Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Message
par le parisien » 13 juillet 2013 19:05
J'crois surtout que la presse a amplifié les fait parce que l'image de la racaille de banlieue qui ne respecte rien, elle fait vendre, ele fait le buzz et eel le fait bien plus si on laisse entendre que des bandes sont descendus et se sont mis à caillasser les secours et à piller les victimes que si on dit que que 2-3 connards ont lancé des projectiles sur les flics et ont tenté de piquer son portable à un secouriste.
Bien sur que rien que ça, c'est déjà trop mais les médias ont largement grossis le trait...
-
Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Message
par Lion blanc » 14 juillet 2013 10:36
Johan a écrit : J'crois surtout que la presse a amplifié les fait parce que l'image de la racaille de banlieue qui ne respecte rien, elle fait vendre, ele fait le buzz et eel le fait bien plus si on laisse entendre que des bandes sont descendus et se sont mis à caillasser les secours et à piller les victimes que si on dit que que 2-3 connards ont lancé des projectiles sur les flics et ont tenté de piquer son portable à un secouriste.
Bien sur que rien que ça, c'est déjà trop mais les médias ont largement grossis le trait...
Non ce ne sont pas les médias qui ont grossi les traits, et je pense même que la plupart des journaux ont ramené les faits dans de plus juste proportion, c'est surtout une certaine catégorie de gens porté sur la paranoïa anti-racaille, qui font tout pour envenimer les choses en exploitant au mieux ces incidents... Honte à eux..! Ils ne sont pas meilleurs que les 2 ou 3 trous du cul qui ont commis ces actes ...

Lion a écrit :
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14965
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Message
par LOFOTEN » 14 juillet 2013 14:07
"....... une certaine catégorie de gens porté sur la paranoïa anti-racaille..."
Un flash pour les aveugles et sourds:
Peu de temps après le déraillement du train, lors d’une bousculade, un médecin urgentiste a reçu un coup, son téléphone portable est tombé et a été dérobé, a précisé une source proche de l’enquête.
Selon cette source, les quatre hommes mis en cause ont été interpellés dimanche matin à Brétigny-sur-Orge, et placés en garde à vue au commissariat d’Arpajon (Essonne). Certains sont majeurs et d’autres mineurs, a précisé cette source.
Dans cette affaire, un adolescent de 16 ans de Brétigny-sur-Orge, avait été interpellé dès vendredi soir près des lieux de l’accident. Il se trouvait toujours en garde à vue dimanche.
-
Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Message
par Lion blanc » 14 juillet 2013 14:21
LOFOTEN a écrit : "....... une certaine catégorie de gens porté sur la paranoïa anti-racaille..."
Un flash pour les aveugles et sourds:
Oui d'accord, mais on est très loin d'une soi-disante émeute générale avec des hordes de pillards comme annoncé au départ...
Mais, ça, c'est ce que prétendaient certains avec un peu trop de précipitation, et certainement avec l'idée de récupérer l’événement

...
Lion a écrit :
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14965
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Message
par LOFOTEN » 14 juillet 2013 15:01
Je remets l'info :
L’info. C’est une scène incroyable à laquelle ont assisté les policiers à leur arrivée à Brétigny-sur-Orge. Alors qu’ils tentaient de porter secours aux victimes du déraillement du Paris-Limoges, dans lequel au moins six personnes ont trouvé la mort, ils ont dû faire face à des jets de pierres de la part d’un petit groupe de jeunes. A l’origine de l’agression, des pillards, venus voler sur les corps des morts et des blessés ce qu’ils pouvaient emporter.
A aucun moment il a été question de "horde de pillards".....même une personne aurait été trop ...
Il ne faut pas non plus aller dans le sens inverse et accuser des manipulations....politiques.