La réalité sur les gens du voyages et les aires d'accueil

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La réalité sur les gens du voyages et les aires d'accueil

Message par coincetabulle » 01 août 2013 11:26

Fonck1 a écrit :....

quand un maire leur met a disposition un terrain,gratuit,qui évidement ne leur plait pas (c'est qu'ils sont susceptibles et qualitatifs les pauvres),ils vont se servir eux même.
parce tu comprends,les gens du voyage en plus de la gratuité,exigent un standing.
ça n'est pas blanc ou noir cette affaire,c'est compliqué.
il y a aussi les gens du voyage et les incivilités autour et la délinquance, "ce sont nos meilleurs clients" dit mon frère gendarme.
Après je sais également qu'il y en a qui travaillent,font des chantiers (déclarés dans quelles mesures,je ne le sais)et sont tout a fait honnêtes.

mais il ne faut pas se voiler la face hein....
je vais t'envoyer camper en plein mois de juillet sur un parking en bitume tu m'en diras des nouvelles.
tant qu'on continuera de les considérer comme des chiens galeux à leur proposer des emplacements invivables, il continueront de squatter où ils peuvent.
je pense à l'air de voyage à dijon, c'est un terrain vague recouvert de gros gravier, accolé à un chenil (refuge spa) pas un arbre, sur une bute qui surplombe la rocade. vous n'y passeriez pas une demi journée et vous voudriez qu'ils soient reconnaissants ? un peu de sérieux. demandez vous ce que vous penseriez de ça à leur place, et demandez vous si vous aimeriez avoir droit à une telle débauche de considération.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 01 août 2013 11:39

coincetabulle a écrit : je vais t'envoyer camper en plein mois de juillet sur un parking en bitume tu m'en diras des nouvelles.
tant qu'on continuera de les considérer comme des chiens galeux à leur proposer des emplacements invivables, il continueront de squatter où ils peuvent.
je pense à l'air de voyage à dijon, c'est un terrain vague recouvert de gros gravier, accolé à un chenil (refuge spa) pas un arbre, sur une bute qui surplombe la rocade. vous n'y passeriez pas une demi journée et vous voudriez qu'ils soient reconnaissants ? un peu de sérieux. demandez vous ce que vous penseriez de ça à leur place, et demandez vous si vous aimeriez avoir droit à une telle débauche de considération.
J'ai choisi de travailler,et d'avoir une maison.Personne ne me met dehors,sauf si je paye pas mon crédit.
Eux ont décidé de vivre sur des roulants,sans terrain ni maison,je ne vois pas en quoi il auraient le droit de s'abroger la décision de squatter chez les autres : qui payent les terrains squattés? eux?
Alors on leur met a disposition des endroits plus ou moins bien situés,c'est quand même déjà pas mal,sans rien payer.

tiens je te prends une nouvelle race d'itinérants : les camping caristes.
pourquoi il n'y a pas de problèmes avec eux?

ils ne vivent pas en meutes,payent leurs droits au sol,emplacement et laissent place propre....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 01 août 2013 11:43

et pourquoi le gouvernement ne créerait pas un tarif spécial dans les camping pour les gens du voyage français, avec un temps maximum de location dépendant des périodes scolaire/hors scolaire (histoire de pas trop emmerder les responsables de camping). si ces gens du voyage sont français c'est vrai qu'il parait normal qu'il puisse vivre sur la route toute l'année si ca leur chante. après tout s'ils sont français ils sont forcement rattaché a une adresse postal et paye donc quelque part des impôts même minime.
pour les gens du voyage étranger...y'a des airs de stationnement sympa...à Gaza.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 01 août 2013 12:09

Fonck1 a écrit :Alors on leur met a disposition des endroits plus ou moins bien situés,c'est quand même déjà pas mal,sans rien payer
Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’une aire d’accueil n’est pas gratuite. Les familles louent les emplacements à la journée (à Sannois c'est 3 euros par jour) et payent l’eau et l’électricité, à des tarifs souvent bien supérieurs à la normale. Comme le remarque la Cour des comptes, les niveaux de tarification «sont disparates, parfois difficiles à expliquer et à l’origine d’inégalités de traitement entre usagers». Ils vont de la gratuité dans certains départements (comme les Côtes-d'Armor) jusqu'à une dizaine d'euros par jour, accompagnés de cautions volontairement prohibitives dans certains cas.
Arrêter de parler de gratuité, dans la très grande majorité des cas, ce n'est pas le cas. La Cours des Comptes elle-même souligne que les tarifs «sont disparates, parfois difficiles à expliquer et à l’origine d’inégalités de traitement entre usagers»
LOFOTEN a écrit :Un conseil : sort de ton clavier...et de chez toi . Et vérifie tes dires avant de poster !
C'est ce que que j'ai fait : J'ai été voir l'aire de ma commune : Elle est gérée par Hacienda, la boite qui gère l'aire "premium" dont il est question dans l'article et effectivement, elle est bien. Et pas trop cher : 3€/jour.
Et c'est probablement pour ça qu'elle est en très bon état, propre, pas vandalisé, etc...
Et c'est probablement pour ça que, ici, on a quasiment pas d'ennuis avec les gens du voyage.

Je met à votre disposition le Livret d'Accueil qui est remis aux arrivants : http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr ... 202011.pdf

J'ai également été voire celle de Plaisir. Elle correspond à la description qui en est faite dans l'article...

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 01 août 2013 12:20

Johan a écrit : Arrêter de parler de gratuité, dans la très grande majorité des cas, ce n'est pas le cas. La Cours des Comptes elle-même souligne que les tarifs «sont disparates, parfois difficiles à expliquer et à l’origine d’inégalités de traitement entre usagers»
C'est ce que que j'ai fait : J'ai été voir l'aire de ma commune : Elle est gérée par Hacienda, la boite qui gère l'aire "premium" dont il est question dans l'article et effectivement, elle est bien. Et pas trop cher : 3€/jour.
Et c'est probablement pour ça qu'elle est en très bon état, propre, pas vandalisé, etc...
Et c'est probablement pour ça que, ici, on a quasiment pas d'ennuis avec les gens du voyage.

T
Je met à votre disposition le Livret d'Accueil qui est remis aux arrivants : http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr ... 202011.pdf

J'ai également été voire celle de Plaisir. Elle correspond à la description qui en est faite dans l'article...

Trés bien l'aire d'accueil de 24 places

Mais si les voyageurs débarquent avec 100 caravanes....ils vont ou ???

Ben ils squattent le premier terrain venu....C'est ce qui pose le problème N° 1

Et a mon avis St Quentin ne doit pas souvent se trouver sur la route des "nomades".......pas loin de Versailles.... :mdr3:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 01 août 2013 12:41

1) Il existe 2 autres aires sur la communauté de communes, pour un total de 74 places. Une 4ème aire est en projet, pour porter la capacité à un total de 100 places
2) Si les GdV débarquent à 100 caravanes, les Yvelines disposent de 5 aie de grand passages, pouvant accueillir 100 à 150 caravanes.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 01 août 2013 13:19

Johan a écrit : 1) Il existe 2 autres aires sur la communauté de communes, pour un total de 74 places. Une 4ème aire est en projet, pour porter la capacité à un total de 100 places
2) Si les GdV débarquent à 100 caravanes, les Yvelines disposent de 5 aie de grand passages, pouvant accueillir 100 à 150 caravanes.
Trés bien....mais les GDV n'acceptent pas de se diviser, surtout les évangélistes, entendu encore ce matin sur RMC par un de leur représentant....

Le problème est insoluble....sauf si quelqu'un tape du poing sur la table !............Mais j'y crois pas!

Exemple sur la communauté urbaine de Lyon.....hier Mercredi:
Le camp de gens du voyage s'est installé mardi, près du plan d'eau de Miribel-Jonage. Selon le Progrès, malgré de longues négociations avec la société gestionnaire du parc, les 110 caravanes se sont installées à la Baraka, près d'une aire de jeux pour les enfants, sur la commune de Neyron. Les responsables redoutent une pollution du lac des Eaux Bleues, qui constituent une réserve en eau potable pour le Grand Lyon. Ils ont d'ores et déjà envoyé plusieurs courriers au Grand Lyon et à la préfecture pour qu'ils trouvent une solution alternative.
Je précise qu'actuellement , avec les chaleurs, c'est l'endroit prisé des Lyonnais pour se détendre et se baigner . Surtout pour les familles modestes qui ne peuvent partir en vacances...Connaissant bien ce coin je crains des heurts avec les "d'jeunes" des cités voisines (vaux en velin par exemple...)

Donc ces GDV vont priver des centaines de personnes a accéder au plan d'eau....Alors que dans l'agglomération des terrains sont prêts (mais vides) pour l'accueil :divers125

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 01 août 2013 14:04

:XD: Depuis quand tu te soucies des "djeuns de cité" Lofoten? :siffle:

:super: :content79 (Merci,ça fait zizir).
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 01 août 2013 14:10

LOFOTEN a écrit :Exemple sur la communauté urbaine de Lyon.....hier Mercredi:
Je note que l'article ne fait état d'aucun dialogue, d'aucune tntative de conciliation avec ls GdV, les responsables envoient direct le dossier à la préfecture...

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 01 août 2013 14:48

Crapulax a écrit : :XD: Depuis quand tu te soucies des "djeuns de cité" Lofoten? :siffle:

:super: :content79 (Merci,ça fait zizir).

Tu sais bien que j'ai côtoyé ces "d'jeunes" durant toute ma vie professionnelle......mais de plus en plus vers la fin :content79

Je dis "côtoyé" mais surtout pour certains aidés ...ne serait ce que pour trouver des stages .
Ils ont toujours été "tous miel" avec moi... :D mais je n'étais pas dupe de la raison profonde....raison pour laquelle je n'ai jamais eu de problèmes , ma femme ou mes fils... :content79

Aujourd'hui mes "anciens" ..du moins ceux que je rencontre parfois au détour d'un supermarché sont tous père de famille et plutôt famille avec un "s" :lol:

................le temps passe :siffle:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 01 août 2013 16:55

Johan a écrit : Arrêter de parler de gratuité, dans la très grande majorité des cas, ce n'est pas le cas. La Cours des Comptes elle-même souligne que les tarifs «sont disparates, parfois difficiles à expliquer et à l’origine d’inégalités de traitement entre usagers»
mais pour moi,c'est juste normal qu'ils payent leur place,leur eau et électricité.Le problème,c'est ceux qui vont sur des aires sauvages,et qui payent que dalle en te laissant une tonne d’immondices.
ça n'est pas si rare que cela.
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 01 août 2013 17:02

Mais dans ce cas, il faut que les communes cherchent à savoir pourquoi il se sont installés là au lieu de s'installer sur l'aire.
Est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas pas d'aire, parce que cette dernière n'est pas appropriée, qu'elle ne leur convient pas ?
Si c'est parce qu'elle ne leur convient pas, quelle en est la raison, qu'est-ce qui ne va pas ? L'emplacement ? Le "prestations" proposées ? Les tarifs ?

On n'obtiendra rien en chassant les gens, cela ne fait que déplacer le problème et comme bon nombre de ces gens sont français, il est impossible de les renvoyer chez eux puisqu'il y sont. La seule façon de résoudre le problème, c'est par le dialogue, en les écoutant, en négociant et en trouvant un terrain d'entente. Il n' y a pas d'autre solution.
A moins de tous les zigouiller...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 01 août 2013 17:08

Johan a écrit : Mais dans ce cas, il faut que les communes cherchent à savoir pourquoi il se sont installés là au lieu de s'installer sur l'aire.
Est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas pas d'aire, parce que cette dernière n'est pas appropriée, qu'elle ne leur convient pas ?
Si c'est parce qu'elle ne leur convient pas, quelle en est la raison, qu'est-ce qui ne va pas ? L'emplacement ? Le "prestations" proposées ? Les tarifs ?
ouais,ou "la gratuité".
On n'obtiendra rien en chassant les gens, cela ne fait que déplacer le problème et comme bon nombre de ces gens sont français, il est impossible de les renvoyer chez eux puisqu'il y sont. La seule façon de résoudre le problème, c'est par le dialogue, en les écoutant, en négociant et en trouvant un terrain d'entente. Il n' y a pas d'autre solution.
A moins de tous les zigouiller...
pour dialoguer,il faudrait quand même commencer par soi même respecter la loi.
c'est pas en violant la loi qu'on se met de son coté,les pouvoirs publics.

c'est sur,les beaux stades de foot sont plus accueillant que les champs à coté d'une autoroute ou d'un centre commercial.
les dégâts à payer derrière c'est pas eux qui les payent.

de toute manière,ce que je dénonce,c'est les camps illégaux,et encore plus les camps de roms étrangers,qui pour moi n'ont souvent aucun droits sur le territoire.ils n'ont ni titre de transport,ni droits d'occupation des sols.
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 01 août 2013 17:16

Fonck1 a écrit : pour dialoguer,il faudrait quand même commencer par soi même respecter la loi.
c'est pas en violant la loi qu'on se met de son coté,les pouvoirs publics.
C'est pas en violant la loi qu'on se met de son coté,les pouvoirs publics Et c'est pas non plus en méprisant les gens qu'on va gagner leur respect.
c'est sur,les beaux stades de foot sont plus accueillant que les champs à coté d'une autoroute ou d'un centre commercial.
les dégâts à payer derrière c'est pas eux qui les payent.
Sauf que l'autorote, justement, c'est pas légal. La loi stipule que l'air doit être installé en zone urbaine.
de toute manière,ce que je dénonce,c'est les camps illégaux,et encore plus les camps de roms étrangers,qui pour moi n'ont souvent aucun droits sur le territoire.ils n'ont ni titre de transport,ni droits d'occupation des sols.
Et comment tu fais la différence ? Quand tu lis un article où on te parle de GdV, tu sais pas toujours si on te parle de personnes qui ont la nationalité françaises où si ce sont des immigrés clandestins.

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 01 août 2013 17:19

Johan a écrit : Et comment tu fais la différence ? Quand tu lis un article où on te parle de GdV, tu sais pas toujours si on te parle de personnes qui ont la nationalité françaises où si ce sont des immigrés clandestins.
tout a fait il faut pas confondre, ils n'ont pas les même mentalités et dans tout les cas on ne peu pas les traiter de la même façon. il faut dissocier les deux cas dans nos discussions.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »