http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 72641.htmlUn hashtag homophobe caracole sur Twitter
Nouvelle affaire de tweets discriminatoires. Un hashtag homophobe, #lesgaysdoiventdisparaîtrecar, caracole en tête des trending topics du réseau social, dénoncé par une association.
De nombreux internautes français se sont engagés dans un concours de messages homophobes, débutant leurs tweets avec la même phrase : "Les gays doivent disparaître car..."
Plus de 5.000 messages ont été échangés avec a même expression utilisée en guise de mot-clé. Dans la nuit de vendredi à samedi, les internautes français ont été nombreux à compléter la phrase suivante : "Les gays doivent disparaître car..." L'occasion d'un concours de messages homophobes, où souvent la religion et la nature sont repris comme arguments.
"Vous défiez la nature, Dieu n'a pas créé l'homme pour qu'il s'accouple tout seul", écrit une internaute. "Leur relation n'est pas la volonté de Dieu", assure une autre. Un homme y voit lui "un signe de la fin du monde".
"C'est une manipulation gauchiste", estime pour sa part un autre utilisateur de Twitter, dénonçant les LGBT, acronyme désignant les lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels.
Une association anti-homophobie porte plainte
De nombreux internautes ont été a contrario choqués par la recrudescence de l'expression sur Twitter, le mot-clé a même été dans la matinée le plus utilisé sur le réseau social en France.
"Les gays ne sont pas responsables de vos problèmes, donc fermez-là un peu", réagit une femme face aux messages des autres internautes. "Ce sont des êtres humains normaux", écrit un autre. "Ils valent largement mieux que tous ces homophobes !"
Le comité Idaho France, une association qui lutte contre l'homophobie, a annoncé samedi sa décision de porter plainte contre Twitter "pour diffusion d'appel à la haine envers les homosexuels."
"Twitter aujourd'hui est un espace où l'antisémitisme, le racisme, l'homophobie [ont] une place de premier choix", estime le président de l'association Alexandre Marcel. "Malgré les alertes, Twitter laisse se développer une ambiance de plus en plus homophobe sur ce réseau social et aucune réponse sérieuse n'est apportée."
Twitter déjà mis en cause
Ce n'est pas la première fois que Twitter est ainsi mis en cause. La société américaine avait été assignée en justice par l'Union des étudiants juifs de France, après l'apparition des mots-clés #Unbonjuif et #Unjuifmort sur le réseau social.
Les internautes s'étaient alors échangés de nombreux messages antisémites. Débouté en appel, Twitter a été contraint à communiquer à cinq associations de défense des droits de l'Homme les informations concernant les auteurs de tweets racistes ou antisémites.
Après, il faut bien reconnaitre que la popularité de ce #hashtag vient aussi de nombreux utilisateurs qui le reprennent pour y répondre et les dénoncer.
Par contre, ceux qui ont lancé et repris ce hashtag sont pas bien alins, on sait depuis l'affaire précédentes que les auteurs de tweets de ce genre risquent gros.

