600 000 euros par indigene, ils vont avoir de quoi se loger et manger pour le restant de leur jours. Dans une certaine limite je trouve ce montant un peu comme du raquette. Mais bon tu dis que les indigene ont ete affectes, mais a quelle point?? certains en sont ils mort?? devenus gravement malade??Patrick_NL a écrit : On en reparlera ,je suis pas sûr que cet argument arrête les pétroliers .
Les pétroliers ont peu de scrupules mais les Equatoriens ont su les faire plier et sauront encore le faire.
Janvier 2013 La cour d’appel de Lago Agrio dans le nord est de l’Equateur a confirmé la condamnation à 18 milliards de dollars de la Compagnie pétrolière Texaco, rachetée en 2001 par Chevron, pour pollution de plus d’un million d’hectares de forêt équatoriale. Plus de 30000 indigènes ont été affectés par cette pollution.
La condamnation en première instance, annoncée en février 2011, chiffrait le montant des dommages et intérêts à payer par la compagnie nord américaine à 9 milliards de dollars. Cette somme était doublée si Chevron Texaco ne présentait pas d’excuses auprès du tribunal pour son attitude hostile et manipulatrice tout au long du procès.Au lieu d’excuses, la Compagnie a fait appel. La nouvelle décision de la justice équatorienne condamne donc Chevron à 18 milliards de dollars de dommages et intérêts.
L'arrogance des compagnies pétrolières ne paie pas toujours et c'est tant mieux.
Le pétrole plus fort que la forêt
Re: Le pétrole plus fort que la forêt
quoiqu'il en soit c'est les équatoriens qui en décideront si leur gouvernement les y appelle par un référendum.
quant à la compagnie pétrolière américaine qui a été condamné ,la justice équatorienne en a décidé ainsi et j'ai aucun commentaire à faire, si ce n'est de dire aux équatoriens faites confiance à Total qui est une très bonne compagnie Française qui vous polluera d'une façon light.
quant à la compagnie pétrolière américaine qui a été condamné ,la justice équatorienne en a décidé ainsi et j'ai aucun commentaire à faire, si ce n'est de dire aux équatoriens faites confiance à Total qui est une très bonne compagnie Française qui vous polluera d'une façon light.
- Patrick_NL
- Animateur

tu dis que les indigene ont ete affectes?NSC a écrit : 600 000 euros par indigene, ils vont avoir de quoi se loger et manger pour le restant de leur jours. Dans une certaine limite je trouve ce montant un peu comme du raquette. Mais bon tu dis que les indigene ont ete affectes, mais a quelle point?? certains en sont ils mort?? devenus gravement malade??
Ce n'est pas moi qui le dis mais le tribunal. Cela a l'air de t'emmerder que des indigènes puissent vivre normalement, c'est du moins l'impression que j'ai quand tu parles de racket.( pour jouer au tennis, on utilise une raquette).
Le groupe pétrolier était accusé par plus de 30 000 habitants de la province de Sucumbios (nord-est de l’Équateur) d’avoir « déversé près de 70 millions de litres de pétrole brut et de 80 milliards de litres d’eau » remplis de produits chimiques et de métaux lourds dans la forêt amazonienne, ce qui a contaminé les sols et les rivières, et provoqué des intoxications, des maladies et des cancers chez les habitants de la région. Ces dégâts ont été causés entre 1964 et 1990 par la compagnie Texaco Petroleum, que Chevron a rachetée en 2001
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

je crois que Total investi pas mal dans les projets et brevet de solution alternative à l’énergie fossile, c'est bien mais pas assez et si seulement toutes les sociétés s'y mettait on gagnerait du temps, avant que le pétrole ne coûte les yeux de la tête! et qu'en plus on se mette a souiller des terres pour l'instant parfaitement préservé. si on a la possibilité de l’éviter faisons le maintenant. aprés on peu toujours avoir la physolophie de dire que la terre sera toujours là aprés nous, qu'une meteorite ravagera peut etre tout et la vie reprendra à nouveau, certe, mais moi je pense simplement a nos descendant qui n'aurait potentiellement pas le merveilleux cadre de vie que nous avons
de belle balade sur le littoral, en campagne, a la montagne, une belle soirée d'été dans le jardin en sirotant un petit apéro, c'est merveilleux
, j’espère que nos arrière arrière petit enfant pourrons encore profiter de tout cela. 
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

de toute façon même sur leur propre territoire les américains sont pas capable de travailler proprement ... ils me font pitié.Patrick_NL a écrit : 70 millions de litres de pétrole brut et de 80 milliards de litres d’eau » remplis de produits chimiques et de métaux lourds dans la forêt amazonienne, ce qui a contaminé les sols et les rivières, et provoqué des intoxications, des maladies et des cancers chez les habitants de la région. Ces dégâts ont été causés entre 1964 et 1990 par la compagnie Texaco Petroleum, que Chevron a rachetée en 2001
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
oui et je pense que ce sera toujours possible ,maintenant si vous pensez que de dramatiser la situation est bénéfique pourquoi pas ,même si je n'en suis pas convaincu ,mais admettons le ,il faux que le monde avance et moi je suis persuadé que la vie gagnera.sebmbala a écrit : je crois que Total investi pas mal dans les projets et brevet de solution alternative à l’énergie fossile, c'est bien mais pas assez et si seulement toutes les sociétés s'y mettait on gagnerait du temps, avant que le pétrole ne coûte les yeux de la tête! et qu'en plus on se mette a souiller des terres pour l'instant parfaitement préservé. si on a la possibilité de l’éviter faisons le maintenant. aprés on peu toujours avoir la physolophie de dire que la terre sera toujours là aprés nous, qu'une meteorite ravagera peut etre tout et la vie reprendra à nouveau, certe, mais moi je pense simplement a nos descendant qui n'aurait potentiellement pas le merveilleux cadre de vie que nous avonsde belle balade sur le littoral, en campagne, a la montagne, une belle soirée d'été dans le jardin en sirotant un petit apéro, c'est merveilleux
, j’espère que nos arrière arrière petit enfant pourrons encore profiter de tout cela.
un exemple ,la voiture ,pour l'instant il est très compliqué de s'en passer ,notre mode de vie la rend pratiquement indispensable.demain il en sera autrement nous nous déplacerons dans deux ou trois génération dans des véhicules à piles nucléaire ou autres, non polluante.Nous sommes à une charnière
- Steph
- Fan d'Inter

Puiser au sein des ressources de la terre, c'était le progrès du 19em , 20em siècles. Ce terme n'est plus approprié aujourd'hui.
L'homme ne pourra plus, de toute façon piller la planète ad vitam aeternam, il y aura forcement un impact écologique derrière.
Avec les avancées technologique en matière de technologie d'informations, il réside des pistes de solutions alternatives.
Je recommande encore une fois l'ouvrage de Jeremy Rifkin : " la troisième révolution industrielles "
fr.m.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_r%C3%A9volution_industrielle
L'homme ne pourra plus, de toute façon piller la planète ad vitam aeternam, il y aura forcement un impact écologique derrière.
Avec les avancées technologique en matière de technologie d'informations, il réside des pistes de solutions alternatives.
Je recommande encore une fois l'ouvrage de Jeremy Rifkin : " la troisième révolution industrielles "
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Patrick_NL
- Animateur

Excellent en effet.Steph a écrit : Puiser au sein des ressources de la terre, c'était le progrès du 19em , 20em siècles. Ce terme n'est plus approprié aujourd'hui.
Du même auteur, je recommande La fin du travail (1995) avec une préface de Michel Rocard.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo