Johan a écrit : T'essur que ces chiffres là, c'est pas ceux des gens du voyage dans leur ensemble. Non parce que 5x plus de roms en Espagne, en Allemagne et en Italie qu'en France, j'ai du mal à y croire...
alors, après plusieurs recherche, j'ai un peu cerné la salade que les journaleux nous servent en guise "d'information".
France : 400 000 nomades, 20 000 roms
Italie : 350 000 nomades, 70 000 roms
Espagne : 750 000 nomades, 42 000 roms
Belgique : 40 000 nomades, 30 000 roms
Allemagne : 105 000 nomades, 30 000 roms
pays sans chiffres détaillés, on ne sait pas si il s'agit de rom, de nomade, ou d'un mélange des deux.
Suède : 50 000
Suisse : 50 000
estimation pour l’Europe, 12 millions de nomades dont 6 millions de roms (roumain et bulgare).
depuis 2007, un peu plus de 3 millions de roms auraient quitté la Roumanie. selon les experts en démographie de ce pays, le pic d'émigration est largement dépassé et ceux qui envisageaient de partir l'on fait.
je vous donne un lien (pardon pour la mauvaise qualité du pdf) concernant le cadre d'intégration des roms, mis en place par la commission européenne. je vous conseil au moins de le survoler et de vous arrêter sur les point qui vous intéressent. pour une fois qu'on trouve un peu de bon sens dans des directives européennes, se serait dommage de passer à coté.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... FIN:FR:PDF
petite mise à jour pour l'Allemagne.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.