Et en fait aujourd'hui 25/11On le sait, le groupe PSA doit trouver des sous pour ne pas sombrer dans les abysses. Quatre milliards d'euros, pas moins, doivent être dégotés, une somme qui passera par une internationalisation du trigramme déjà moins tricolore depuis un rapprochement avec la GM. Mais avec les chinois de Dongfeng, qui sont sur le coup, le grand saut est à venir.
Dongfeng a ainsi exigences qui en disent long sur le poids des Français dans les négociations en cours. Ainsi, le dragon a fait savoir au le lion de son intention de tenir le fouet du dompteur. Pour être clair, le patron Philippe Varin va de voir se chercher un autre job.
Pire, le boss est même soumis au supplice chinois puisque c'est lui qui a la charge de faire la sélection pour identifier son propre successeur. Ce dernier devra prendre en compte le fait que les hommes de Dongfeng en pincent pour le schéma Renault-Nissan. Carlos Ghosn étant pris, on pense du coup spontanément à son ancien dauphin Carlos Tavares pour le poste. Une perspective que les intéressés dénient mais que les sources proches du dossier évoquent sous le manteau.
En tout cas, il faudra trouver cet homme providentiel sous peine de décourager des Chinois qui ont toutes les bonnes cartes dans les mains pour imposer leurs vues.
Pas étonnant plus aucun groupe, ou puissance économique, ne veut investir en France.......tellement mal vu par les politiques et le peuple....Ce n'est plus qu'une question de jours. Selon nos informations, PSA va, sauf coup de théâtre, annoncer très rapidement le recrutement de Carlos Tavares. L'ancien directeur général délégué de Renault, débarqué cet été par Carlos Ghosn, devrait rejoindre le constructeur en difficulté comme numéro deux de Philippe Varin et prendre la tête de la division automobile du constructeur. Mais, implicitement ou explicitement, son arrivée enclenchera aussi le processus de succession de Philippe Varin. Carlos Tavares pourrait ainsi le remplacer l'an prochain. «L'assemblée générale serait une échéance logique», explique un proche du dossier. En attendant, le groupe annoncera ce soir aux représentants syndicaux que Carlos Tavares, est nommé au poste de numéro deux du groupe. Un conseil de surveillance extraordinaire s'est d'ailleurs tenu ce matin pour valider sa nomination.





