en France vaut mieux être un élève moyen

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avrilou
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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par avrilou » 02 décembre 2013 18:56

Lion blanc a écrit :
Au temps de Jules Ferry, :intello: c'était les coups de règle dans les doigts, le bonnet d'âne, et les cancres qui dormaient prés du poil à charbon ( radiateur, à partir des années 50 ).. En effet, c'était l’apogée de l'enseignement.. :icon_clap: :hehe:
Quand on voit le résultat et l'état des troupes aujourd'hui, c'était peut-être pas le top Jules Ferry...
:(
L'illettrisme touche davantage les seniors que les jeunes
"Près de 11% des personnes âgées de 16 à 65 ans éprouvent des difficultés avec l'expression écrite en France métropolitaine, selon une étude de l'Insee.
Le niveau d'études influe assez naturellement sur l'acquisition des compétences. Résultat: «dans les cinq régions étudiées, comme pour l'ensemble de la métropole, les plus jeunes ont moins souvent de difficultés que les plus âgés», indique l'Insee. Il est vrai que les plus jeunes classes d'âge arrêtent moins fréquemment leurs cursus à la fin de l'école primaire, alors que c'était une situation relativement courante chez les 60 ans et plus. "

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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par NSC » 02 décembre 2013 18:58

Kelenner a écrit : "Rétablir la discipline", "revaloriser la formation manuelle", ce ne sont pas des solutions, c'est du bla-bla sans contenu. Concrètement, que faudrait-il faire selon vous ?

Je crois surtout que, par méconnaissance de l'école, vous vous en faîtes une idée très éloignée de la réalité. Les enseignants sont descendus du piédestal sur lequel ils étaient (peut-être) il y a 50 ans, c'est un fait. Ca ne veut pas dire pour autant que tout tourne mal. Juger d'une éventuelle baisse de niveau, c'est très difficile à faire, puisque les contenus des programmes n'ont plus rien à voir. Donc sur certains domaines, il y a effectivement eu baisse, sur d'autres, de gros progrès.

Et puis comme depuis toujours, la qualité de l'enseignement dépend non seulement des élèves, mais aussi de l'enseignant. Il y en a des très bons, des passables et des très mauvais, comme autrefois. Idéaliser l'école des années 50, c'est là aussi être extrêmement loin de la vérité, cette façon de fonctionner avait eu de très nombreux défauts.
Revaloriser les professions manuel n'est pas du Blabla comme tu dis, c'est meme promordial. De nos jours un eleve qui n'a pas au moins BAC+2 est tres mal considere, il est prit pour une personne limite debile mentale. Plus personne n'a envi de faire un vrai CAP BEP ou meme un BAC pro pour ne pas avoir l'air ridicule, et pourtant dans beaucoup de proffessions manuelles ils sera beaucoup plus facile de trouver un job tout en gagnant autant qu 'un BAC+2 qui lui va galerer pour trouver ne serait ce qu'un stage.
Si ces proffession etaient mieux valorise dans le public, les enfants n'hesitreraient plsu a se lancer dans certains secteur porteur d'avenir et au lieu d'y aller sous la contrainte frustrante, ils y iront dans un etat d'esprit beaucoup plus appaise donc plus profitable.

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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par Fonck1 » 02 décembre 2013 19:04

Kelenner a écrit : "Rétablir la discipline", "revaloriser la formation manuelle", ce ne sont pas des solutions, c'est du bla-bla sans contenu. Concrètement, que faudrait-il faire selon vous ?

Je crois surtout que, par méconnaissance de l'école, vous vous en faîtes une idée très éloignée de la réalité. Les enseignants sont descendus du piédestal sur lequel ils étaient (peut-être) il y a 50 ans, c'est un fait. Ca ne veut pas dire pour autant que tout tourne mal. Juger d'une éventuelle baisse de niveau, c'est très difficile à faire, puisque les contenus des programmes n'ont plus rien à voir. Donc sur certains domaines, il y a effectivement eu baisse, sur d'autres, de gros progrès.

Et puis comme depuis toujours, la qualité de l'enseignement dépend non seulement des élèves, mais aussi de l'enseignant. Il y en a des très bons, des passables et des très mauvais, comme autrefois. Idéaliser l'école des années 50, c'est là aussi être extrêmement loin de la vérité, cette façon de fonctionner avait eu de très nombreux défauts.
élèves moyens,c'est peut être aussi parce que prof moyens,mais la,pas touche ! ou tout le monde dans la rue !

la discipline,c'est le b-a-ba de l'apprentissage,qu'il soit manuel,ou intellectuel.
on apprends pas dans le bordel.personne même.

c'est vrai,les programmes ont changés,beaucoup de choses ont changées.

ainsi,je ne comprends pas comment des gosses ont le bac,et ne savent même pas écrire le français comme il faut,avec un minimum de fautes,plutôt qu'un maximum.
je ne dis pas que ça existait pas avant,mais au moins,on leur donnait pas le bac,comme un prime de fin de scolarité.

tu te retrouves avec des gosses en fac,qui ne comprennent pas pourquoi,face au monde des stages et du travail,ou l'on demande une discipline de travail (quoique de moins en moins également), on les saque parce que on se croirait en 6ème à décrypter des écrits.

combien partent en fac également,cause de leur niveau,plutôt que de faire des écoles spécialisées,cotées,ou elles ont réussies leur exam d'entrée,finissent en fac donc a passer des UE années après années avec un diplôme donnant sur la case chômage?

je ne sais pas,je ne comprends plus ce monde.

un seul détail je trouve,peut être aussi parce que je travaille dans un école un peu au dessus de la moyenne,sur FB,les gosses s'insultent quand ils écrivent mal français.... :content12 le retour de bâton du portable a fait son apparition.
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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par Steph » 02 décembre 2013 19:09

Kelenner a écrit :

Et puis comme depuis toujours, la qualité de l'enseignement dépend non seulement des élèves, mais aussi de l'enseignant. Il y en a des très bons, des passables et des très mauvais, comme autrefois. Idéaliser l'école des années 50, c'est là aussi être extrêmement loin de la vérité, cette façon de fonctionner avait eu de très nombreux défauts.
Au moins à cette époque, les enfants savaient lire et compter. C'est loin d'être le cas aujourd'hui lors de la rentrée dans le secondaire.
Et les parents ont aussi évolué. Ils sont plus exigeants, le prof n'a plus le monopole de la connaissance comme avant.
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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par Fonck1 » 02 décembre 2013 19:12

Steph a écrit :
Et les parents ont aussi évolué.Ils sont plus exigeants, le prof n'a plus le monopole de la connaissance comme avant.
il devraient être également exigeant avec les devoirs de leurs gosses !
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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par NSC » 02 décembre 2013 19:18

http://fr.news.yahoo.com/mobilisation-c ... 35853.html
Voila le parfais exemple de ce qu'il ne faut pas faire,
Le projet du ministère de l'Education nationale propose de supprimer ces décharges horaires au profit d'enseignants en Zone d'éducation prioritaire (ZEP).

Selon la Cour des comptes, un professeur de prépa agrégé gagne en moyenne 4.108 euros nets par mois à quinze ans de carrière et 4.812 euros à 30 ans de carrière.

"Prendre de l'argent dans le salaire de certains professeurs pour le donner à d'autres, ceux des ZEP, nous semble inacceptable", juge M. Schiltz qui estime qu'"une autre source de financement doit être trouvée".

Pour Dominique Schiltz, professeur de mathématiques en classes préparatoires à Lille, il y a dans ce projet "une question d'idéologie: la volonté de casser ce caractère élitiste", en ciblant le salaire des professeurs.

Lors du lancement le 18 novembre de négociations avec les syndicats, Vincent Peillon avait dit aux journalistes: "Les conservatismes, voire les élitismes, sont en train de s'organiser" pour dire "attention à certains amis des classes préparatoires des grands lycées, attention par rapport aux jeunes de banlieue ou d'ailleurs qui sont en difficulté scolaire".


MInce des profs qui forme des futures elites, ne sont payes que 4100 euros, céstv deja pas beaucoup en prenant compte de leur qualitees mais en plus ils veulent baisser leurs salaire, je trouve ca scandaleux.

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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par avrilou » 02 décembre 2013 19:18

L'illettrisme touche davantage les seniors que les jeunes!
Près de 11% des personnes âgées de 16 à 65 ans éprouvent des difficultés avec l'expression écrite en France métropolitaine, selon une étude de l'Insee.
Je trouve quand même plus normal d'être en difficulté à 16 ans qu'à 60, c'est ce que je voulais souligner aussi.
Sinon les parents ont évolué et heureusement, il parait que dans les années 60, les parents avaient aussi peur du "maître" que les élèves!
::d

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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par Kelenner » 02 décembre 2013 19:59

Steph a écrit : Au moins à cette époque, les enfants savaient lire et compter. C'est loin d'être le cas aujourd'hui lors de la rentrée dans le secondaire.
Et les parents ont aussi évolué. Ils sont plus exigeants, le prof n'a plus le monopole de la connaissance comme avant.
Mais vous pensez qu'on fait quoi à l'école primaire ?!? On apprend à lire,écrire et compter aussi bien qu'avant, sauf qu'on a près de la moitié des gosses qui ne parlent pas français chez eux, et qu'on envoie TOUT LE MONDE au collège. Alors arrêtez de comparer avec vos fameuses années 50 où les 3/4 des élèves étaient bazardés avant même la 6ème, évidemment que le niveau était meilleur au collège puisqu'on avait déjà viré tous les mauvais !! Ca ne rime à rien ce genre de comparaison fumeuse.

Et puis si le niveau a clairement baissé en orthographe ou en calcul (ce que je déplore), je peux vous assurer que ce n'est pas le cas en expression écrite ou en sciences par exemple, bien au contraire.

Et puis ceux qui gueulent le plus fort sur la baisse du niveau sont en général incapable d'aligner plus de 2 mots sans faire de fautes...

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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par Fonck1 » 02 décembre 2013 20:26

Kelenner a écrit : Mais vous pensez qu'on fait quoi à l'école primaire ?!? On apprend à lire,écrire et compter aussi bien qu'avant, sauf qu'on a près de la moitié des gosses qui ne parlent pas français chez eux, et qu'on envoie TOUT LE MONDE au collège. Alors arrêtez de comparer avec vos fameuses années 50 où les 3/4 des élèves étaient bazardés avant même la 6ème, évidemment que le niveau était meilleur au collège puisqu'on avait déjà viré tous les mauvais !! Ca ne rime à rien ce genre de comparaison fumeuse.

Et puis si le niveau a clairement baissé en orthographe ou en calcul (ce que je déplore), je peux vous assurer que ce n'est pas le cas en expression écrite ou en sciences par exemple, bien au contraire.

Et puis ceux qui gueulent le plus fort sur la baisse du niveau sont en général incapable d'aligner plus de 2 mots sans faire de fautes...
bah,sur un forum,devant un écran,on est pas non plus là pour passer sa vie a corriger les fautes,qu'elles soient de frappes ou d'orthographe,on s’efforce de demander aux autres que ce soit un minimum lisible - avec un minimum de tenue.

mais je crois que l'on en demande un minimum aux gosses aussi : les sa au lieu de ça,les participes saccagés,ne parlons même pas des mots écris comme ils sont lus,enfin,'ya des fois,c'est plus des lacunes,ça relève de la psychologie.

je voudrais te reprendre sur les enfants de parents étrangers qui effectivement,ont du mal à s'intégrer et ne parlent pas français à la maison,ce que je déplore,serais tu pour une immigration qui maîtrise totalement notre langue?
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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par Kelenner » 02 décembre 2013 21:48

Je pense que lorsqu'on vient habiter dans un pays, il est logique de chercher à parler la langue nationale. Que les enfants parlent une autre langue à la maison (j'imagine que ça doit dépendre des endroits, mais de mon expérience à Paris, en fonction des écoles ça varie de 30 à 90% des élèves) ce n'est pas forcément un problème en soi, en revanche il est bien évident qu'on ne peut pas travailler de la même façon qu'à l'époque où l'ensemble des élèves ne parlaient que le français. Je pense notamment à la maternelle, où le travail autour de la langue est central, et particulièrement avec les enfants non-francophones. Bien entendu cela peut amener certains gamins à avoir des problèmes de compréhension, de vocabulaire, ou de confondre des sons qui seraient différents dans les 2 langues qu'ils parlent. C'est forcément un paramètre qui compte.

D'autre part il est évident qu'on en demande un minimum aux enfants, et même sûrement trop - ce qui peut être un début d'explication. Je prends l'exemple du programme de conjugaison au CE1 : des élèves qui, en début d'année, n'ont aucune idée de ce qu'est un verbe, doivent non seulement apprendre à les identifier, à les modifier et à trouver leurs infinitifs (soit), mais sont également censés maîtriser le présent, le futur et la passé composé des verbes du 1er groupe et de plusieurs verbes irréguliers - tout cela en un an seulement !! Pour moi c'est beaucoup trop à assimiler en si peu de temps, ce qui entraîne un savoir mal maîtrisé et source de nombreuses difficultés ultérieures. Sans compter que dans le même temps ils doivent apprendre à soustraire, multiplier ou accorder le sujet et le verbe...

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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par Fonck1 » 02 décembre 2013 23:27

ce que tu dis sur les élèves qui ont du mal parce qu'étranger,c'est pas faux.
le problème,c'est que même les élèves de parents français d’origine ont les même problèmes.

après,c'est possible qu'ils aient trop.
comment font donc les élèves étrangers qui eux,sont presque bilingue en sortant de la 6eme?
même si c'est vrai,présentent eux aussi des problèmes d'orthographe évidents.
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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par le parisien » 02 décembre 2013 23:38

scorpion3917 a écrit : J'ai failli lancer un nouveau post sur l'école et les études pour quoi faire. C'est vrai l'école d'aujourd'hui et son archaïsme, son corporatisme exacerbé, son manque de vision font que nos élèves sont à la peine.
En plus, les prof sont tous des sales gauchos qui farcissent la tête des élèves avec des idées Stalino-Maoïstes...

Mort à l'école, mort aux profs Image

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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par Fonck1 » 02 décembre 2013 23:53

Johan a écrit : En plus, les prof sont tous des sales gauchos qui farcissent la tête des élèves avec des idées Stalino-Maoïstes...

Mort à l'école, mort aux profs Image
c'est pas forcément faux,j'ai déjà vu ça a la fac.....
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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par Fonck1 » 03 décembre 2013 00:03

avrilou a écrit :il parait que dans les années 60, les parents avaient aussi peur du "maître" que les élèves!
::d
ça évitait d'aller les claquer pour des conneries.puis ça permettait à l'ensemble de la classe,de profiter de plus de sérénité,le gosse coyant que quand le maitre lui en c:ollait une,les parents lui en mettait une seconde...

aujourd'hui,c'est presque on lui offre une "play" pour le récompenser de s'être fait engueuler par le prof.... :mdr3:
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Re: en France vaut mieux être un élève moyen

Message par Ghost » 03 décembre 2013 05:04

Fonck1 a écrit : au moins la plupart a l'époque,avaient un meilleur niveau de français et de math qu'aujourd'hui,et ceux qui quittaient l'école tot,allez bosser.

aujourd'hui,c'est plutôt on attends le RSA à 25 ans....

C'est une tradition bien française de blâmer les générations suivantes en les accusant de tous les maux, mais personne se demande qui les a élevés ces jeunes pourris, gâtés, branlomanes ?
Facile pour les quinquas d'avoir profité des belles années et d'accuser les jeunes de tout et de rien. Au contraire, je trouve que c'est la génération précédente qui est faite de lâches, de menteurs et d'incompétents. S'ils étaient aussi intelligents et bons qu'ils le disent, le pays ne serait pas dans cet état.
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